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Sociology --- Ideology --- Sociologie --- Idéologie
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Ideology --- Totalitarianism --- Power (Philosophy) --- Idéologie --- Totalitarisme --- Pouvoir (Morale)
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De "Tarzan à Hollywood" aux "Peaux-Rouges, Noirs, Viets, Arabes, aliens et autres mutants", en passant par "Le D-Day mis en scène par Hollywood", ou les incontournables "Rocky et Rambo", une réalité se dessine : "En plus de promouvoir un certain mode de vie, les films made in Hollywood imposent aussi et surtout une manière de penser. Car l'idéologie américaine est définitivement inscrite dans les formes et dans les structures mêmes du cinéma hollywoodien." A travers des exemples concrets, dans un style qui allie efficacité et humour, ce livre décline les complicités du vieux couple cinéma-idéologie, auquel Hollywood s'applique régulièrement à donner une nouvelle jeunesse.
Motion pictures --- Ideology in motion pictures --- Cinéma --- Idéologie au cinéma --- Hollywood (Los Angeles, Calif.) --- Cinema --- Ideologie au cinema --- Cinéma --- Idéologie au cinéma --- Idéologie et cinéma --- États-Unis --- Hollywood (Calif.) --- Idéologie et cinéma --- États-Unis
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Criticism --- Ideology --- Critique littéraire. --- Idéologie --- Philosophy, Modern --- Vie intellectuelle --- Philosophie --- Philosophie et littérature --- Critique marxiste. --- History --- Histoire.
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Religion and geography. --- Religion --- Ideology --- Religion et géographie --- Idéologie --- History --- Religious aspects --- Histoire --- Aspect religieux --- Religion et géographie --- Idéologie
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Ideology --- Monarchy --- History --- Idéologie --- Monarchie --- Histoire --- Islamic Empire --- Asia, Central --- Empire islamique --- Asie centrale --- Kings and rulers. --- Foreign relations --- Rois et souverains --- Relations extérieures
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Partant du constat que le 7e art est devenu une courroie de transmission des valeurs de la modernité qui promouvrait désormais l'érotisme de masse et l'hyperindividualisme, l'auteur célèbre dans le cinéma européen ceux qui apparaissent selon lui comme de véritables contrefeux à cette évolution.
Ideology in motion pictures --- Motion pictures --- Motion pictures --- Idéologie au cinéma --- Cinéma --- Cinéma --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire
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Ideology --- Religions --- Religion and politics. --- Individualism --- Liberty --- Free will and determinism --- Globalization --- Idéologie --- Religions --- Religion et politique --- Individualisme --- Liberté --- Libre arbitre et déterminisme --- Mondialisation --- Philosophy --- Religious aspects --- Philosophie --- Aspect religieux
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La rhétorique, traditionnellement définie comme l'art de persuader par le discours, se révèle être une science qui ne remplit pas l'objectif qu'elle se donne. Si l'on s'arrête à cette définition, les premières objections se font jour. Les hommes argumentent constamment, et en toute circonstance, mais à l'évidence ils se persuadent assez peu mutuellement. Du débat politique à la querelle de ménage, de la dispute amicale à la polémique philosophique, c'est l'expérience constante que l'on en a. Peut-être du temps d'Aristote et des sophistes le rhéteur persuadait-il ses concitoyens à coups de sorites, d'enthymèmes et d'épichérèmes ? Il semblerait qu'aujourd'hui cela ne marche plus. Ce constat pose une question dirimante à cette science séculaire : qu'en est-il d'une science aussi faillible ? Puis d'autres questions viennent à l'esprit. Pourquoi, se persuadant rarement, les hommes persévèrent-ils à argumenter ? Non seulement ils échouent dans leur stratégie de persuasion, mais rien ne saurait les décourager. Ils persistent à soutenir des controverses interminables, faites d'échecs répétés. Pourquoi ces échecs ? Qu'est-ce qui ne va pas dans le raisonnement mis en discours ? Alors que dans les situations de communication, le message parvient à son destinataire, et qu'il est entendu ? Pourquoi lorsque l'on argumente le message passe-t-il si mal ? Toutes ces questions ont longtemps été laissées de côté par la philosophie, empêtrée dans une succession de controverses qui opposèrent la plupart de ses grandes figures. Marc Angenot nous propose d'explorer l'univers de la mécompréhension dans la volonté de persuader, d'en analyser les mécanismes, de répertorier les formes du raisonnement logique et celles des errements illogiques, et de nous éclairer quelques cas de dialogues de sourds qui marquèrent l'histoire de la philosophie. Cet ouvrage en vient à poser, in fine, la question de l'universalité de la raison raiso
Logic --- Literary rhetorics --- Discourse analysis --- Ideology --- Rhetoric --- Analyse du discours --- Idéologie --- Rhétorique --- Persuasion (Rhetoric) --- Reasoning --- Philosophy --- Idéologie --- Rhétorique --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Literary style --- Argumentation --- Ratiocination --- Reason --- Thought and thinking --- Judgment (Logic) --- Forensics (Public speaking) --- Oratory --- Deduction (Logic) --- Deductive logic --- Dialectic (Logic) --- Logic, Deductive --- Intellect --- Psychology --- Science --- Methodology --- Rhetoric - Philosophy
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En 1950-1951, Sartre ouvre un double chantier resté inachevé, et qui était jusqu’ici totalement inconnu. D’une part, il se lance dans une étude minutieuse de la naissance de l’Assemblée nationale française. Il retrace au jour le jour la période de mai-juin 1789 qui voit l’assemblée du Tiers Etat se constituer en Assemblée nationale, geste de défi par lequel la Nation s’affirme comme sujet politique nouveau. Dans un va-et-vient incessant entre les blocages des ordres privilégiés et les difficiles choix tactiques du Tiers, Sartre fait revivre la naissance in concreto des principes et des symboles révolutionnaires. Des pages éblouissantes montrent comment le Tiers, relégué dans la salle des Menus, retourne cette contrainte matérielle en affirmation politique, le refus des ordres privilégiés de pénétrer dans cette salle faisant d’elle la preuve spatiale de l’autosuffisance de la Nation. D’autre part, Sartre ébauche une généalogie de l’idéologie bourgeoise. Il étudie d’abord la manière dont elle s’affine au début de la Révolution française, lorsqu’elle doit faire triompher ses principes contre ceux de la noblesse tout en évitant que l’idée d’égalité se retourne contre elle au profit d’une agitation révolutionnaire permanente ou des thèses antiesclavagistes. Il remonte ensuite dans le temps à la recherche des sources ultimes de l’idéologie bourgeoise, qu’il situe au XVIe siècle avec Luther et Calvin, mais aussi avec le développement des voies typiquement françaises de la réformation de l’Eglise, dont le jansénisme. Les Etudes sartriennes n° 12 consacrent 250 pages à ces manuscrits édités, présentés et annotés par Jean Bourgault et Vincent de Coorebyter. En reconstituant les sources et les faits mobilisés par Sartre, ainsi que les écarts et les percées que ce dernier s’autorise, la revue montre Sartre au travail, confronté, peu avant de se rapprocher du Parti communiste, au défi de développer une analyse matérialiste plus fine et plus souple que celles du marxisme.
Marxian historiography --- Ideology --- Historiographie marxiste --- Idéologie --- Sartre, Jean-Paul, --- Manuscripts --- France --- History --- Histoire --- Idéologie --- Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Manuscripts. --- Sartre, Jean-Paul (1905-1980) --- Manuscrits. --- Et la Révolution française. --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Marxian historiography. --- Political science --- Philosophy. --- Political and social views. --- France.
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