Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis la fin de mon graduat en ergothérapie, je marque un intérêt pour les problématiques liées au vieillissement. L’expérience acquise depuis deux ans et demi en maison de repos et de soins m’a donné l’envie de faire de ce lieu de vie le cadre de mon mémoire. La réflexion autour de la participation des résidents est née lors des échanges quotidiens avec les résidents eux-mêmes.
Par ma recherche, je souhaite mettre en évidence les déterminants, les mécanismes et les enjeux de la participation des personnes âgées en maison de repos. Nous avons donc étudié les concepts qui y sont liés d’une part et rencontré les résidents afin de recueillir et analyser leurs témoignages d’autre part. Nous avons essayé de mieux comprendre qui est la personne âgée et comment fonctionne le cadre de vie dans lequel elle habite. De plus, nous avons relevé les liens entre ces deux dimensions.
Ce travail se subdivise en dix chapitres. Les sept premiers constituent la partie théorique de ce travail. Les trois derniers, la partie pratique.
Le premier chapitre dresse un état des lieux de la situation démographique de la population âgée. Le second, à travers des théories psychosociales du vieillissement, étudie la manière dont nos aînés appréhendent la vieillesse. Le troisième concerne les catégorisations de la vieillesse. La notion d’autonomie dans la dépendance est introduite dans le quatrième chapitre. L’histoire des institutions qui accueillent le grand âge, leur fonctionnement et leur situation dans le panel institutionnel belge accueillant les personnes âgées dépendantes fait l’objet du cinquième chapitre. Le concept de réseau social est développé dans le sixième. En outre, nous y étudierons également l’importance du choix de l’entrée en maison de repos par la personne âgée, les changements de perception de l’espace et du temps, l’impact de la vie communautaire et la relation soignant-soigné. Nous développerons le concept de participation, concept clé dans ce travail, dans le septième chapitre.
Le chapitre huit développe la méthodologie qui a été suivie pour tenter de répondre à l’objet de notre recherche. Le chapitre neuf présente les données recueillies. Enfin, la discussion est développée dans le dernier chapitre.
Cette analyse me tient particulièrement à cœur. Les recherches s’intéressent de plus en plus à l’expérience des personnes âgées en institution. Nous savons que la prise en charge de ces personnes constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Les établissements gériatriques sont dés lors les premiers concernés.
Choose an application
L’espérance de vie moyenne en Belgique ne cesse de s’accroître : elle est passée en un siècle de 44 à 75 ans pour l’homme et de 47 à 81 ans pour la femme. L’évolution de la société, renforcée par le contexte socio-économique ainsi que l’avancée technologique et scientifique, permet aujourd’hui aux personnes âgées une vie nettement plus active que par le passé. Une des principales conséquences de ce phénomène est la place accordée à la qualité de vie, principalement au maintien à domicile souvent synonyme d’autonomie.
Toutefois, ce maintien à domicile s’il n’est pas encadré constitue une prise de risque qui peut induire une perte d’indépendance : en effet, la chute représente un réel problème de santé publique tant du point de vue humain que du point de vue financier car il entraîne souvent, chez la personne âgée, la perte d’autonomie et le passage à la dépendance. Or, vu le vieillissement de la population et le déclin des capacités fonctionnelles qu’il entraîne inévitablement, le nombre de personnes âgées exposées aux risques de chutes est en constante augmentation.
Par conséquent, la prévention et la prise en charge des chutes constituent aujourd’hui un problème incontournable. La tendance actuelle s’oriente vers la prévention avec comme objectif la diminution de la durée d’hospitalisation, l’optimalisation des thérapeutiques et la qualité des soins de santé, le tout en visant un coût acceptable.
Il apparaît de suite évident aux patients âgés et leur famille, l’hôpital de jour gériatrique (HJG) peut répondre à ces exigences. En effet, entre d’une part la maintien à domicile de la personne âgée qui vieillit entourée de ses proches et de soignants qui vont et viennent autour d’elle et d’autre part l’hospitalisation, qui implique la perte du rythme de vie, la modification des habitudes, une séparation avec la famille entraînant insécurité et anxiété, existe une solution alternative : l’hôpital de jour gériatrique qui permet une prise en charge multidisciplinaire, sur une seule journée, en respectant donc les habitudes et le maintien de l’environnement habituel du patient.
Actuellement, les données épidémiologiques montrent que 10 % des personnes âgées de plus de 75 ans sont hébergés en maison de repos ou en maison de soins et que 90 % d’entre elles vivent à leur domicile. Auparavant, lorsqu’un problème aigu se présentait, la seule solution était d’hospitaliser la personne âgée.
Aujourd’hui, l’alternative que représente l’hôpital de jour gériatrique est d’un intérêt non négligeable puisque cette structure permet une prise en charge rapide, une centralisation des soins et examens, ainsi qu’un maintien du patient âgé dans son environnement habituel.
Ce travail a pour but d’analyser et d’évaluer les moyens mis en œuvre dans différents hôpitaux de jour gériatriques en ce qui concerne la prévention des chutes, fréquentes chez les personnes âgées.
Nous voudrions, dans un premier temps, étudier les recommandations publiées pour évaluer et réduire le risque de chute chez une personne âgée et dans un deuxième temps, les comparer à ce qui est réellement réalisé dans divers hôpitaux de jour gériatriques en Belgique.[…]
Choose an application
En Belgique, comme partout dans le monde, les personnes âgées sont proportionnellement plus nombreuses, cela est dû essentiellement à l’augmentation de l’espérance de vie et à la diminution de la natalité. La politique de santé depuis la fin des années 70, encore actuelle, est de soulager les hôpitaux et favoriser le maintien à domicile. La réforme du secteur hospitalier s’imposa tant pour des raisons budgétaires que pour des raisons liées aux exigences de la pratique médicale. La loi prévoit des aménagements pour la dispensation d’un ensemble de soins permettant de raccourcir le séjour à l’hôpital ou de l’éviter.
Pour offrir une place qui convient à toute personne, quelque soit son âge, la société doit s’adapter. Et cette adaptation concerne tous les secteurs, allant du secteur de l’emploi/pension au secteur de la santé en passant par le logement.
L’habitat des personnes âgées interpelle la société entière, qui est à l’image de la place qu’elle réserve à celles et ceux qui ont contribué à son développement.
Pour orienter le choix de la personne âgée, les professionnels de santé possèdent certains critères d’évaluation qui sont utilisés pour se rendre compte de l’état de santé de la personne âgée, mais il existe des outils utilisés généralement, voire systématiquement ?, qui doivent nous permettre de se fier au vécu de la personne, de la famille, de l’avis du personnel soignant pour envisager son avenir.
Mais parmi toutes les options existantes, le choix du lieu de vie est parfois difficile pour une personne âgée, choix d’autant plus difficile que restreint, car souvent, seulement deux alternatives lui sont proposées : la maison de repos/maison de repos et de soins ou rester à domicile…Celle-ci voit apparaître des craintes légitimes, tel que l’abandon par la famille, les changements des habitudes de vie, l’inconfort d’une vie en communauté, la disparition de certains repères,…Si bien que la plupart préfèrent demeurer chez eux, dans un cadre plus familier (Carlston, 1998).
Parmi les alternatives qui existent dans la sphère domiciliaire, le centre d’accueil de jour et le centre de soins de jour ont tendance à se développer chez nous. Il propose prioritairement une aide et un appui aux intervenants à domicile (aides formelles et informelles) pour favoriser le maintien à domicile. Dans le développement du travail, il s’agira de savoir si les centre de soins de jour et le centre de jour réunissent les conditions pour pouvoir atteindre les objectifs initiaux des bénéficiaires, en terme d’admission, de moyens disponibles, et de processus de prise en charge et de décrire dans quelle mesure des alternatives influencent le déclin fonctionnel chez le sujet âgé.
La première partie décrit la situation actuelle en Belgique en terme de population vieillissante et de politique de santé face au vieillissement, et propose une revue de littérature traitant des thèmes de la personne vieillissante, du déclin fonctionnel, et des besoins conséquents en soins, mais aussi, et enfin, des critères d’orientation de la personne âgée et une classification des lieux de vie existant en Belgique à l’heure actuelle.
La deuxième partie s’intéresse à la description de la méthodologie employée et de l’échantillon. Nous avons opté pour une analyse qualitative, ce choix s’impose dans le sens où nous cherchons à analyser les différents processus permettant d’avoir suffisamment d’impact sur la personne âgée et sur l’entourage, et qui expliquerait ainsi la pertinence du choix de cette alternative, et non uniquement des résultats quantitatifs après une période déterminée à fréquenter le centre.
La dernière partie consistera à l’analyse des données obtenues au travers des questionnaires et des interviews, ainsi qu’à la discussion des résultats.
Au terme de ce travail nous espérons montrer l’impact des centres de soins de jour et des centres de jour pour retarder une hospitalisation ou permettre un retour pus sûr à domicile après une hospitalisation et éviter l’institutionnalisation, cela en améliorant les fonctions restantes et la capacité à accomplir certaines tâches, en offrant un certain confort de vie, voyant là une alternative qui pourrait diminuer le déclin fonctionnel chez le sujet âgé…
Homes for the Aged --- Health Services for the Aged --- Data Collection
Choose an application
Chaudhury encourages health care professionals and activity leaders to embrace a personhood-affirming mode of care and provides tools and information for nonprofessionals who want to connect with, understand, and better appreciate people with dementia.
Social Environment. --- Homes for the Aged. --- Dementia --- Self. --- Identity (Psychology) in old age. --- Reminiscing in old age. --- Home --- Aphrenia --- Aphronesia --- Athymia --- Dementias --- Brain --- Neurobehavioral disorders --- Psychoses --- Homes (Institutions) --- Homes for older people --- Homes for the aged --- Older people --- Almshouses --- Personal identity --- Consciousness --- Individuality --- Mind and body --- Personality --- Thought and thinking --- Will --- psychology. --- therapy. --- Psychological aspects. --- Patients --- Long-term care --- Care --- Diseases --- Housing --- Institutional care --- Psychology
Choose an application
Nursing homes --- Long-term care facilities --- Older people --- Long-term care facilities. --- Nursing homes. --- Older people. --- Aged --- Aging people --- Elderly people --- Old people --- Older adults --- Older persons --- Senior citizens --- Seniors (Older people) --- Long-term skilled nursing facilities --- Nursing facilities, Skilled --- Skilled care facilities --- Skilled nursing facilities --- Extended care facilities --- Homes for the Aged --- Long-Term Care --- organization & administration. --- Age groups --- Persons --- Gerontocracy --- Gerontology --- Old age --- Health facilities --- Hospitals --- Long-term care of the sick --- After care --- Long-Term Care Facilities
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|