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Government, Resistance to --- History --- Spain
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Government, Resistance to --- Political violence --- Political science --- Political activists
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Anarchism. --- Anarchism and anarchists --- Anarchy --- Government, Resistance to --- Libertarianism --- Nihilism --- Socialism
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Detention of persons --- Government, Resistance to --- Man-woman relationships --- Political activists --- Women --- Political activity --- Dawood, Bibi,
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Common to the articles in this volume is the question of the extent to which social status and participation in a revolt are related. Do revolts take different forms when different social classes are involved? The social status is twofold, when looking at the insurgents as a whole and their leaders. The articles also take a look at whether revolts could lead to the formation of new elites and whether the uprisings enable lasting social advancement. The wide time frame also enables diachronic comparisons. With contributions by: Olivia Carpi, Vincent Challet, Jean-Claude Cheynet, Philippe Depreux, Kai-Henrik Günther, Uwe Israel, François Martin, Steffen Patzold, Jörg Peltzer, Bruno Pottier, Marianne Sághy, Alain Saint-Denis, Werner Troßbach, Hanna Vollrath, Claudia Zey.
Revolutions --- Government, Resistance to --- Révolutions --- Résistance au gouvernement --- History --- Histoire --- Révolutions --- Résistance au gouvernement --- Revolutions - History - To 1500 - Congresses --- Revolutions - History - Congresses --- Government, Resistance to - History - Congresses --- History. --- Révoltes --- Statut social --- Jusqu'à 1500
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"Tu me crois la marée et je suis le déluge" écrivait Victor Hugo après l'échec de la Commune de Paris. Déluge des vaincus, des esclaves, des sans-part qui laisse un monde où les humains deviennent superflus. Le lourd héritage du vingtième siècle a bousculé l'imaginaire, la pensée, les projets, les passions de la politique et de la philosophie. Il a transformé notre rapport à l'avenir, au présent, au passé. Il a radicalement changé nos dilemmes dans l'action. Dans l'apartheid aujourd'hui mondialisé. Marie-Claire Caloz-Tschopp, professeure titulaire à l'université de Lausanne. chargée de cours à l'université de Louvain, private-docent à l'université de Genève, membre de Solidarité sans Frontières en Suisse, nous invite à penser la résistance comme création politique et philosophique. Résister avec : avec Hannah Arendt, pour dialoguer sur l'invention totalitaire du vingtième siècle, le poids des révolutions : avec Cornelius Castoriadis. pour imaginer la puissance de la démocratie radicale., l'autonomie : avec Rada Ivekovic, pour saisir le danger des guerres de fondation (partitions nationalistes, ethniques, sexistes), pratiquer la traduction de la citoyenneté cosmo-politique. Résister pour : pour retisser les liens rompus entre politique et philosophie, pour désirer la liberté infinie, connaître la finitude humaine, refuser la destruction, choisir l'action humaine, la politique, la pensée. Cette œuvre de réouverture de l'humaine action réflexive s'inscrit en continuité avec ses précédents livres, "Les sans-Etat dans la philosophie de Hannah Arendt" (Payot, 2000). "Les étrangers aux frontières de l'Europe et le spectre des camps".
Political science --- Government, Resistance to. --- Science politique --- Résistance au gouvernement --- Philosophy. --- Philosophie --- Arendt, Hannah, --- Castoriadis, Cornelius, --- Ivekovic, Rada --- Criticism and interpretation. --- Government, Resistance to --- Political ethics --- Philosophy --- Iveković, Rada --- Résistance au gouvernement --- Government, Resistance to - Philosophy --- Arendt, Hannah, - 1906-1975 --- Castoriadis, Cornelius, - 1922-1997
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" Dans ces études, j'ai souhaité, selon des perspectives variées, contribuer à la méditation des termes de ce qui peut sembler une seule grande question qu'expriment laconiquement les deux termes du titre, en nuançant cette unité d'abord supposée d'un pluriel de prudence : oppressions et résistances. Je l'ai fait sans beaucoup d'égards aux Frontières des disciplines, non par quelque ridicule prétention à un point de vue supérieur, mais parce que la pensée quotidienne des intellectuels va ainsi lorsque, dans les disciplines humaines, ils sont appelés par une question sans s'astreindre à l'étude savante et systématique d'un corpus qui en ce cas, de toute façon, se déroberait. C'est dire qu'il s'agit ici d'un simple essai, composite et partiel, que j'abandonne au lecteur avec l'espoir sincère qu'il pourra y trouver parfois, peut-être, quelque élément pour exercer sa réflexion, pour aiguiser son esprit critique, pour voir ce à quoi j'ai été aveugle. Et d'un essai qui au fond abandonne ce lecteur à peu près au bord des réponses que pourrait impliquer la question : celles-ci, j'en ai la conviction, seraient proprement philosophiques (ou théologiques) ; elles appelleraient, à mon sentiment, d'une manière ou d'une autre, une nouvelle considération de la perspective, si refoulée, des fins ; à défaut - décision fort lourde -, c'est la question elle-même qui devrait être réputée appartenir au monde de la rhétorique politico-historique. " Stéphane Rials.
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