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Soul --- Philosophy, Ancient. --- Ame --- Philosophie ancienne --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Classical Greek philosophy --- Critical edition
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Grâce au travail philologique de cette réédition, le conte littéraire de "La Belle et la Bête" retrouve son aspect originel. Lechef-d'œuvre féerique de Mme de Villeneuve (1740) et le célèbre remaniement de Mme Leprince de Beaumont sont replacés dans le cadre intégralement restitué de leurs recueils : La Jeune Américaine et les contes marins (1740-1741), ainsi que Les Bel les Solitaires (1745) pour la première, le Magasin des enfants (1756) pour la pédagogue. La singularité littéraire des deux narratrices ressort mieux de cette reconstitution. Mme de Villeneuve, au fait des tendances de son époque, notamment de la sensualité malicieuse à la Crébillon fils, se révèle aussi tributaire, comme Crébillon père dont elle était l'assistante, des raffinements psychologiques du Grand Siècle héroïque et galant. Mme Leprince de Beaumont, dont la biographie a été récemment renouvelée par d'étonnantes découvertes, dévoile sa réception subvertie du passé dans les multiples facettes intertextuelles de ses contes, sa "tournure géométrique" dans leur chaîne palindromique, et les biais par lesquels se préserve son enthousiasme pour l e pouvoir euphorisant du merveilleux.
Fairy tales --- Contes de fées --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Contes français --- Contes de fées --- Histoire et critique. --- French literature --- Tales --- 18th century --- Critical edition.
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Plaidoyer pour la sagesse socratique sous un ciel chrétien, cet ouvrage apparaît en deux «volumes», l'un plus tourné vers la doctrine chrétienne, le second consacré davantage à l'art de la présenter, mais tous deux répondant aux déchirements religieux, politiques et littéraires exacerbés sous la Fronde. Une composition discontinue, aux entrées multiples, associant prose et poésie, toute la gamme des tons et des styles, passant de la colère à l'indignation, à l'ironie et au rire sérieux, parfois à l'enthousiasme, excitent la curiosité selon une systématique maîtrisée de la diversité. Pour accommoder l'héroïsme ambiant à celui de la primitive Église, à la force et à la simplicité romaines, Balzac combine la méthode des apologistes et le goût de «nos amis de l'Antiquité», offrant dans un divertissement lettré une présentation «agréable» de la doctrine, propre à rendre «aimable» la religion chrétienne. L'art de la parole, qu'il a cherché et trouvé au long de sa carrière, invite, par le «parler chrétien», à une religion dans le monde, raisonnable, irénique et oecuménique. Faite à partir d'une oeuvre amorcée durant quelque trente ans, une telle illustration ne peut que tourner à son apologie personnelle. Paru initialement en deux volumes en 1652, dans le contexte des affrontements religieux, politiques et littéraires qui caractérisent cette année, "une des pires qu'ait connues la France" (P. Goubert), l'ouvrage, réunion de lettres, essais et discours sur la religion, la philosophie et la littérature, consacre la sagesse socratique et invite à la pratique d'une religion raisonnable et oecuménique.
French literature --- Balzac, Jean-Louis Guez de, --- Balzac, Jean-Louis Guez, --- Christianity --- Apologetics --- Philosophical essay --- 16th-17th centuries --- Critical edition --- Socrates --- Critical edition. --- Socrate (0469?-0399? av. J.-C.) --- Christianisme --- Sagesse --- Christianisme et philosophie --- Théologie dogmatique --- Critique et interprétation --- Doctrines --- Aspect religieux
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Le Bouquet sacré des fleurs de la Terre sainte (1614) est le best-seller de la littérature de pèlerinage en français avant la Révolution. Au XIXe siècle, il figure encore dans des bibliothèques d'écrivains, comme celle de Chateaubriand. Il faut chercher la raison de ce succès durable dans le style nouveau que le franciscain Jean Bouch er, apologiste et prédicateur de la reine, sut imprimer au genre du pèlerinage, au moment même où la Contre-Réforme stimule la renaissance de ces ouvrages. Livre de méditation dévote qui use habilement de tous les ressorts de la rhétorique, le Bouquet sacré est aussi un livre d'aventures où le voyageur, sans bouder les enseignements de l'expérience, considère ses trib ulations dans l'Empire turc avec une distance amusée, pour le plus grand plaisir du lecteur.
French literature --- Palestine --- Middle East --- Description and travel --- Travel narrative --- Pilgrimage --- 17th century --- Critical edition --- Early works to 1800 --- Palestine - Description and travel - Early works to 1800 --- Middle East - Description and travel - Early works to 1800
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Le cours intitulé " Le courage de la vérité " est le dernier que Michel Foucault aura prononcé au Collège de France, de février à mars 1984. Il meurt quelques mois plus tard, le 25 juin. Ce contexte invite à entendre dans ces leçons un testament philosophique, d'autant plus que le thème de la mort est très présent, notamment à travers une relecture des dernières paroles de Socrate, que Foucault, avec Dumézil, comprend comme l'expression d'une profonde gratitude envers la philosophie, qui guérit de la seule maladie grave : celle des opinions fausses et des préjugés. Ce cours poursuit et radicalise des analyses menées l'année précédente. Il s'agissait alors d'interroger la fonction du " dire-vrai " en politique, afin d'établir , pour la démocratie, un certain nombre de conditions éthiques irréductibles aux règles formelles du consensus : courage et conviction. Avec les cyniques, cette manifestation du vrai ne s'inscrit plus simplement à travers une prise de parole risquée, mais dans l'épaisseur même de l'existence. Foucault propose en effet une étude décapante du cynisme ancien comme philosophie pratique, athlétisme de la vérité, provocation publique, souveraineté ascétique. Le scandale de la vraie vie est alors construit comme s'opposant au platonisme et à son monde transcendant de Formes intelligibles.
Philosophy, Modern --- Political science --- Study and teaching --- Philosophy --- Foucault, Michel, --- Philosophical studies --- Political philosophy --- 20th century --- Critical edition --- Philosophical studies - Political philosophy - 20th century - Critical edition. --- Political philosophy. Social philosophy --- Study and teaching. --- Critical edition. --- Philosophie --- Science politique --- 1 FOUCAULT, MICHEL --- 1 FOUCAULT, MICHEL Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Filosofie. Psychologie--FOUCAULT, MICHEL --- Philosophie antique --- Philosophie grecque --- Philosophie politique --- Parrīsía (le mot grec) --- Vérité --- Antiquité --- Antiquité. --- Bedrog. --- Bedrägeri --- Betrouwbaarheid. --- Deception --- Freedom of speech --- Lögn --- Philosophy, Ancient. --- Political ethics. --- Politieke ethiek. --- Politisk etik. --- Politisk filosofi. --- Truthfulness and falsehood --- Truthfulness and falsehood. --- Politiska aspekter. --- Political aspects. --- Philosophy. --- 1900-1999. --- Courage --- Parrhēsia (The Greek word) --- Philosophy, Modern - 20th century - Study and teaching --- Political science - Philosophy - 20th century - Study and teaching --- Foucault, Michel, - 1926-1984
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Longtemps considérée comme « infréquentable », l’œuvre de Pacifico Massimi (1406-1506) a été édulcorée, voire censurée dès le XVIe siècle. Il était temps de réparer cet oubli. En effet, la vie de Pacifico est déjà en elle-même propre à attiser la curiosité : à l’image du siècle, la vie de l’humaniste, fort longue (il vécut cent ans) est riche de voyages, de conflits et de péripéties. Un jour enrôlé comme médecin dans les armées d’Alphonse d’Aragon, en d’autres temps étudiant contestataire à Pérouse, plus tard à Rome, en 1476, hôte au palais Farnèse du pape Sixte IV, et quelques années après, confortablement installé à Florence chez Iacopo Salviati, recruté entre temps comme professeur à Lucques et enfin hébergé à Rome par le jeune et brillant humaniste Angelo Colocci qui l’encourage à publier ses œuvres. Cette vie de roman, à laquelle il fait de nombreuses allusions dans ses élégies, s’achève à Fano, où Pacifico meurt sans avoir pu réaliser son projet. Pacifico est l’auteur d’œuvres variées, toutes en latin. Son œuvre majeure est évidemment constituée par les deux Hecatelegia (deux fois cent élégies), le premier édité à Florence en 1489, le second édité pour la première fois ici-même. Ces élégies sont foisonnantes et variées. Dans le premier Hecatelegium, l’inspiration est provocante tant du point de vue philosophique que de la place faite au sexe et valut à l’auteur de n’éviter que de justesse le bûcher. Aussi dans ce second Hecatelegium s’est-il quelque peu assagi, mais sans rien perdre de sa verve, de son goût pour ce qui détonne. Il est toujours insolite et incongru et c’est ce qui fait l’intérêt de cette œuvre étrange, pleine de sagesse et de folie. Il revenait à la collection Classiques de l’Humanisme de rendre disponibles les œuvres de cet esprit libre et fascinant. L’ouvrage, amplement documenté, comporte le texte original établi à partir du manuscrit autographe, une traduction française, un appareil de notes et une introduction historique et critique.
Massimi, Pacifico, --- Elegiac poetry, Latin (Medieval and modern) --- Middle Ages --- Italian Latin poetry --- Late 15th-early 16th centuries --- Critical edition --- Latin elegiac poetry, Medieval and modern --- Latin poetry, Medieval and modern --- Massimo, Pacifico --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation. --- Elegiac poetry, Latin (Medieval and modern). --- Middle Ages. --- Elegiac poetry, Latin (Medieval and modern) - Translations into French --- Middle Ages - Poetry
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Authors, French --- Ecrivains français --- Diaries. --- Journaux intimes --- Beauvoir, Simone de, --- French literature --- Diary --- 20th century --- Critical edition --- Ecrivains français --- Authors, French - 20th century - Diaries --- Beauvoir, Simone de, - 1908-1986 - Diaries --- Beauvoir, Simone de, - 1908-1986 --- Beauvoir, Simone de (1908-1986) --- Journeaux intimes
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Bible --- Patrology --- Classical Latin literature --- Early works to 1800 --- 223.3 --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- #GGSB: Wijsheidsliteratuur --- Psalmen --- 276 =71 HILARIUS PICTAVIENSIS --- Latijnse patrologie--HILARIUS PICTAVIENSIS --- Christian literature, Early. --- Bible. --- 276 =71 HILARIUS PICTAVIENSIS Latijnse patrologie--HILARIUS PICTAVIENSIS --- 276 =71 HILARIUS PICTAVIENSIS Patrologie latine--HILARIUS PICTAVIENSIS --- Patrologie latine--HILARIUS PICTAVIENSIS --- Early christian literature --- Christian theology --- Critical edition. --- Latijnse patrologie (tekst) --- Wijsheidsliteratuur --- Latijnse patrologie
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Notes sur la présente édition RLIGNE/068 : "Édition critique de cette relation de la guerre de Sept Ans (1756-1763), à laquelle participa Charles-Joseph de Ligne. Publié en 1796 dans les Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires (t. XIV-XVI), ce texte n’a pas connu d’autre édition avant la présente, qui contient en outre la version originale manuscrite, nettement moins édulcorée que celle confiée à la presse par l’auteur".
Seven Years' War, 1756-1763 --- Guerre de Sept Ans, 1756-1763 --- Campaigns --- Personal narratives. --- Campagnes et batailles --- Récits personnels --- Ligne, Charles Joseph, --- Diaries. --- France --- History, Military --- Histoire militaire --- Seven Years' War, 1756-1763. --- Guerre de Sept Ans, 1756-1763. --- Récits personnels --- Ligne, Charles Joseph, - prince de, - 1735-1814 - Journal intime --- France - Histoire militaire - 18e siècle --- European military and political history --- Ligne, Charles Joseph de (1735-1814) --- Guerre de Sept ans (1756-1763) --- Journaux intimes --- Diary --- 18th century --- Critical edition. --- Europe centrale --- Récits personnels autrichiens --- Ligne, Charles Joseph, - prince de, - 1735-1814
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