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Ateliers d'écriture --- Art d'écrire --- France --- Étude et enseignement
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City planning --- Urbanization --- Ateliers de création urbaine (France).
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Art --- Aslan, Caner --- Burger, Gerbrand --- Giniger, Noa --- De Ateliers [Amsterdam]
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Quatres ans se sont écoulés depuis l'ouverture des Grands Ateliers, à proximité de Lyon, un lieu atypique pour l'expérimentation architecturale. Les activités menées sont initiées et portéees par plusieurs écoles supérieures d'architecture, d'art et d'ingénieurs qui y trouvent d'excellentes conditions pour innover et pratiquer de façon différente leurs enseignements.
Architecture --- Testing laboratories --- Laboratoires d'essais --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Grands ateliers (L'Isle d'Abeau, France)
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Du XVIIe siècle et jusqu'au cœur du XXe, de Vermeer à Matisse et Picasso, nombre de peintres européens ont pris l'atelier pour le monde. C'est dans l'atelier qu'ils firent l'expérience du monde, tel qu'il entre dans la peinture. Le fait est sans précédent, tant dans l'art européen antérieur que dans d'autres traditions picturales comme celles de l'Asie. La singularité des postulats mais aussi des préoccupations et contraintes picturales qu'implique le phénomène de l'atelier n'a pas été spécifiquement reconnue ni définie. Pour une part, l'expérience immédiate de l'artiste dans l'atelier est rarement représentée à l'état pur. De nombreux autres facteurs - les conventions de la représentation réaliste, les relations avec la clientèle et le marché, la nature de l'exposition - entrent dans la fabrication et la vision des tableaux qui sont informés par l'atelier. Qui plus est, bien que la pratique du studio laisse paraître des traits cohérents, le milieu de l'atelier ne s'est pas prêté au genre de thèses discursives qui ont été élaborées, par exemple, sur les constructions picturales de la perspective. Les réalités de l'atelier sont fuyantes, mais elles sont déterminantes et étonnamment vivaces dans la peinture européenne. Elles sont ici cernées par Svetlana Alpers.
Artists --- Artists' studios. --- Painting, European --- Psychology. --- Themes, motives. --- Velázquez, Diego, --- Velázquez, Diego (1599-1660) --- Peinture --- Ateliers d'artiste --- Artistes --- Critique et interprétation --- Europe --- Thèmes, motifs --- Psychologie
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Depuis que l'art est l'art, le cœur de l'activité artistique s'est toujours déroulé à part, soit dans le recueillement solitaire nécessaire à la création, soit au contraire dans l'effervescence des grands ateliers européens de la Renaissance et des temps baroques (que l'on songe à Titien et Rubens) ou, plus près de nous, dans l'émulation fraternelle de galetas bohème comme le célèbre Bateau-Lavoir de Picasso, Van Dongen et Gris. Ainsi en va-t-il pour Andrea Mantegna, mis en apprentissage en 1441 dans le meilleur atelier de la ville de Padoue, en Italie : celui de Francesco Squarcione, où il se forme dans le climat humaniste très antiquisant qui caractérise alors cette cité. Après avoir ouvert son premier atelier personnel, ou bottega, en 1448 dans la même ville, il est appelé à Mantoue par les Gonzague où il va se transformer en peintre de cour. Conformément au parti de la collection, cet ouvrage offre une triple approche de l'art de Mantegna à partir de l'atelier comme lieu de travail, comme cadre d'élaboration des thèmes représentés et comme laboratoire des techniques mises en œuvre. Tous les tableaux sont commentés selon cette triple approche. À la cour des Gonzague, Mantegna va pouvoir donner libre cours à de grands programmes allégoriques et décoratifs réalisés à la fresque qui, sous le couvert de la fable, ont pour fonction de glorifier ses maîtres. Une partie des commandes concerne la peinture religieuse qui est étudiée ici dans le rapport du respect de la tradition et des innovations apportées par le maître. Enfin, les principales techniques mises en œuvre, en fonction des programmes : l'huile sur bois, la peinture à fresque, la gravure sur bois ou au burin sont approchées, exemples commentaires d'œuvres à l'appui. (quatrième de couverture)
Artists' studios --- Art, Renaissance --- Painting, Italian --- Artists --- Ateliers d'artistes --- Art de la Renaissance --- Peinture italienne --- Artistes --- Biography. --- Biographies --- Mantegna, Andrea, --- Themes, motives. --- Mantegna, Andrea --- Criticism and interpretation --- 75.033 --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506 - Criticism and interpretation --- Mantegna, Andrea, - 1431-1506
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Durant l'été et l'automne 1946, Michel Sima réalise des photographies en noir et blanc de Picasso, dans son atelier au château Grimaldi à Antibes, et l'hiver suivant 1947-1948 à Vallauris, alors qu'il travaille la céramique à l'atelier Madoura. Le photographe, ami de Picasso, de son vrai nom Michel Smajewski, sculpteur et photographe d'origine polonaise, élève à l'académie de la Grande Chaumière et assistant d'Ossip Zadkine en 1934, avait fait la connaissance de Picasso à Paris. L'été 1946, alors qu'il habite à Cannes chez Romuald Dor de la Souchère, après son retour de trois années de déportation à Auschwitz, Sima arrange une entrevue entre le conservateur du musée Grimaldi et l'artiste, sur une plage à Golfe-Juan. A Picasso qui exprime sa déception de n'avoir jamais reçu de l'État de grandes surfaces à décorer, Dor de la Souchère offre alors une pièce du château pour y travailler, de l'après-midi jusque tard dans la soirée. Certains clichés de Sima jouent du contraste de la lumière créé par les deux projecteurs de cinéma qui avaient été loués au studio de la Victorine, à Nice, pour Picasso. L'artiste se prête au jeu et pose régulièrement devant ses oeuvres, seul, ou en compagnie de Françoise Gilot ou de ses amis Eluard, fixant l'objectif, assis sur un matelas ou debout devant ses pots de peinture, ou encore concentré sur son travail posé à même le sol. Ces prises de vue sont un témoignage unique permettant de saisir non seulement l'atmosphère de l'atelier, mais aussi de mieux comprendre l'avancement du travail de Picasso, les étapes de création et les modifications opérées sur les oeuvres avant leur état définitif. Cet ouvrage regroupe pour la première fois la quasi-totalité des clichés de Michel Sima consacrés à ces deux séjours à Antibes et Vallauris.. (note de l'éditeur - www.hachette.com - juin 2009)
Artists' studios --- Ateliers d'artiste --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- Picasso, Pablo, --- Atelier d'artiste --- Photographie --- Photographie d'art --- Picasso, Pablo --- Ouvrages illustrés --- Pictorial works. --- Artists' studios - France - Antibes - Pictorial works --- Picasso, Pablo, - 1881-1973 - Pictorial works --- Picasso, Pablo, - 1881-1973
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Nous avons confié la rédaction de ce livre à Eric Durnez en toute connaissance de cause. d'abord parce que nous sommes conscients de sa longue pratique des ateliers d'écritures et l'avons connu à l'oeuvre dans de multiples circonstances très différentes. Ensuite parce que nous apprécions sa perpétuelle remise en cause, ses doutes, son horreur du doctrinaire et des affirmations définitives. Enfin, parce qu'il a accepté dès le départ le nécessaire équilibre entre la réflexion sur les objectifs et les stratégies, la présentation d'exercices pragmatiques, la narration d'anecdotes vécues et enfin le regard sur ce qui se fait ailleurs, autrement, avec des enjeux similaires mais abordés par d'autres biais. On trouvera donc, en fin de volume, des entretiens avec d'autres praticiens de terrain qui s'exprimeront à travers une grille de questions plus ou moins semblables : Gustave Akakpo, Valérie Deronzier, Emile Lansman, Diane Pavlovic, Jean-Marie Piemme et Catherine Zambon. Cet ouvrage n'est donc pas réservé aux "spécialistes" ; il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'écriture dramatique, par profession ou par plaisir. Y compris aux enseignants qui souhaitent créer des envies d'écritures chez leurs étudiants, quel que soit leur niveau d'études.
Art du théâtre --- Drama --- Drama (Literair genre) --- Dramatics --- Dramatiek --- Dramatique --- Histrionics --- Professional theater --- Scène --- Stage --- Theater --- Theater (Kunst) --- Theatre --- Théâtre (Art) --- Théâtre (Genre littéraire) --- Toneel --- Toneel (Kunst) --- Toneelkunst --- Dramaturgie. --- Atelier d'écriture. --- Théâtre (genre littéraire) --- Étude et enseignement. --- Art d'écrire. --- Étude et enseignement --- Technique --- Atelier d'écriture. --- Théâtre (genre littéraire) --- Étude et enseignement. --- Art d'écrire. --- Technique. --- Ecriture dramatique --- Ateliers d'écriture
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Le Studio Olafur Eliasson est un laboratoire expérimental installé à Berlin. Espace interdisciplinaire qui se propose d'ouvrir des dialogues d'un type nouveau entre l'art et son environnement, il est dirigé et animé par le célèbre artiste dano-islandais Olafur Eliasson. Cet ouvrage de référence permet au lecteur de pénétrer au coeur des multiples projets du Studio. Les concepts clé à l'origine des oeuvres sont présentés par ordre alphabétique et développés lors de conversations avec l'artiste. Il présente la majorité des installations, photographies, sculptures et projets architecturaux d'Eliasson à ce jour, ainsi que des éléments sur le processus de recherche du Studio.
Eliasson, Olafur --- Couleur --- Design --- Installation-art --- Lumière --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Rapport architecture-nature --- Rapport architecture-sculpture --- Rapport art-architecture --- Ólafur Elíasson, --- Themes, motives --- Studio Olafur Eliasson --- Olafur Eliasson, --- Studio Olafur Eliasson. --- Encyclopedieën --- Kunsten --- Experimentele kunst --- kunst --- Denemarken --- Ijsland --- installaties --- ateliers --- Eliasson Olafur --- 7.071 --- 7.07 --- Eliasson, Olafur °1967 (°Kopenhagen, Denemarken) --- Beeldende kunst ; installaties ; 1990-2008 ; Olafur Eliasson --- Environments ; atmosferische aspecten --- Ingrepen in de architecturale ruimte --- Landschappen ; kunstzinnige ingrepen --- Kunstenaars met verschillende disciplines, niet traditioneel klasseerbare, conceptuele kunstenaars A - Z --- Encyclopedie --- Kunst --- Ólafur Elíasson, - 1967- - Themes, motives --- Ólafur Elíasson, - 1967 --- -Encyclopedie
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