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Siècle du passage à l’économie libérale et à la société industrielle, le xxie siècle voit en France la création littéraire et artistique prendre tous les caractères d’une « production » - pensée avant même notre entrée, au xxie siècle, dans l’ère de l’immatérialité numérique -, comme celle de « produits immatériels ». Les belles-lettres et les beaux-arts doivent alors et sans retour s’adapter à ce nouveau système d’échanges et de valeurs, viser un public de masse, trouver leur place dans le premier des médias modernes qu’est la presse périodique (journaux et revues). En même temps, l’État postrévolutionnaire invente et instaure la pratique spécifiquement française de la politique culturelle à des fins d’autolégitimation, d’identité nationale et d’instruction publique. Il définit juridiquement la propriété intellectuelle. C’est ainsi que s’organise un marché contrôlé et régulé de l’immatériel, dont les principes et les effets ne manquent pas de susciter réflexion et critiques chez les contemporains. Quant aux poètes, romanciers, dramaturges, compositeurs d’opéra, peintres, etc., tous, de créateurs devenus « producteurs », et contraints de se redéployer par rapport au nouveau cadre, ils l’acceptent, le contournent ou le combattent selon des stratégies très diverses. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, cette situation finit-elle par s’inscrire dans l’énonciation, dans la poétique et dans la thématique de ce qu’ils persistent à vouloir nommer leurs œuvres. Bon gré, mal gré, elle les stimule à un renouvellement des formes et des genres. À travers les contributions d’une trentaine de spécialistes du xixe siècle, l’histoire culturelle et l’histoire de l’art joignent leurs approches à celles de l’histoire littéraire pour proposer des études de cas et construire une vision d’ensemble. L’ouvrage se focalise plus spécialement sur un certain nombre de témoins et d’acteurs centraux, tels Balzac, George Sand, Baudelaire, Vallès, Mallarmé, Courbet, qui permettent de dégager des…
Arts and society --- Culture --- Arts et société --- History --- Economic aspects --- Histoire --- Aspect économique --- France --- Civilization --- Cultural policy --- Civilisation --- Politique culturelle --- 840 "18" --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 840 "18" Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Arts et société --- Aspect économique --- Literature (General) --- politique --- belles-lettres --- beaux-arts --- littérature --- XIXe siècle --- french literature --- nineteenth century --- politics --- arts --- history
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History of civilization --- anno 1800-1999 --- Europe --- Arts and society --- Modernism (Aesthetics) --- Arts et société --- Modernisme (Esthétique) --- History --- Histoire --- industrialisering --- geschiedenis --- modernisme --- transport --- fotografie --- wetenschappen --- reclame --- art nouveau --- Guillaumin, Armand --- Crookes, William --- Rodin, Auguste --- Pissarro, Camille --- Caillebotte, Gustave --- Grandville, Jean-Jacques --- Collins, Wilkie --- 1830 - 1914 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Europa --- Arts et société --- Modernisme (Esthétique) --- Aesthetics --- Arts --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Social aspects --- publiciteit --- industrialisering. --- geschiedenis. --- modernisme. --- transport. --- wetenschappen. --- publiciteit. --- art nouveau. --- Guillaumin, Armand. --- Crookes, William. --- Rodin, Auguste. --- Pissarro, Camille. --- Caillebotte, Gustave. --- Grandville, Jean-Jacques. --- Collins, Wilkie. --- 1830 - 1914. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Europa.
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History of civilization --- History of Germany and Austria --- anno 1700-1799 --- Consumption (Economics) --- Arts and society --- Enlightenment --- Consommation (Economie politique) --- Arts et société --- Siècle des Lumières --- History --- Histoire --- Germany --- Allemagne --- Social life and customs --- Intellectual life --- Moeurs et coutumes --- Vie intellectuelle --- Arts et société --- Siècle des Lumières --- Consumer demand --- Consumer spending --- Consumerism --- Spending, Consumer --- Demand (Economic theory) --- Arts --- Arts and sociology --- Society and the arts --- Sociology and the arts --- Social aspects --- Weimar Republic --- Germanii︠a︡ --- Германия --- BRD --- FRN --- Jirmānīya --- جرمانيا --- Nimechchyna --- Gjermani --- Federalʹna Respublika Nimechchyny --- Veĭmarskai︠a︡ Respublika --- Ashkenaz --- Germanyah --- Bundesrepublik Deutschland --- Federal Republic of Germany --- Deutschland --- Repoblika Federalin'i Alemana --- República Federal de Alemania --- Alemania --- República de Alemania --- Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- Kholboony Bu̇gd Naĭramdakh German Uls --- KhBNGU --- ХБНГУ --- German Uls --- Germania --- Republika Federal Alemmana --- Deutsches Reich --- Grossdeutsches Reich --- Weimarer Republik --- Vācijā --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : British Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : French Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : Russian Zone) --- Germany (Territory under Allied occupation, 1945-1955 : U.S. Zone) --- Germany (East) --- Germany (West) --- Holy Roman Empire --- ドイツ --- Doitsu --- ドイツ連邦共和国 --- Doitsu Renpō Kyōwakoku --- ドイツ レンポウ キョウワコク --- Deguo --- 德国 --- Gėrman --- Герман Улс --- Consommation --- Aspect social --- 18e siècle --- 18e siècle
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