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Kunsttheorie ; over kunst, wetenschap en technologie --- Kunst en psychologie --- Variantology --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- 7.01 --- China
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kunst --- kunsttheorie --- conceptuele kunst --- concept art --- tentoonstellingen --- Klein Yves --- site-specific art --- beeldhouwkunst --- iconografie --- iconologie --- woord en beeld --- handtekeningen --- signaturen --- Weiner Lawrence --- Buren Daniel --- 7.038 --- 7.01
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kunst --- literatuur --- fysica --- filosofie --- inertie --- traagheid --- Convert Jean-Philippe --- Dequiedt Nolwenn --- Francis Filip --- Giller Jérôme --- Locus Daniel --- Massart Cécile --- 7.01 --- Artists’ books --- Psychology in art
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Il semble bien qu’en matière de référence à la pensée antique, l’histoire de l’art et l’esthétique recourent inlassablement aux mêmes sources, courant non seulement le danger de rétrécir notre horizon, mais plus inquiétant, de simplifier les problématiques. Il revient aux archéologues, aux spécialistes de la Grèce, de l’époque romaine et des civilisations du Moyen-Orient ancien de mettre à notre disposition, dans ce dossier, un corpus d’œuvres tant en matière de textes que de gravures, d’objets, de peintures, sculptures et bas-reliefs permettant d’ouvrir le champ de nos questionnements, nous amenant ainsi à infléchir notre compréhension du fonctionnement de la mimèsis et du rôle de l’image. A partir des réflexions menées depuis plusieurs années dans le cadre de leur séminaire à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie de Nanterre sur la fonction des images dans les sociétés anciennes, Luc Bachelot et Claude Pouzadoux ont rassemblé dans ce dossier une synthèse excessivement précieuse. De la condamnation platonicienne aux discours inquiets sur la diffusion massive des images que permettent les technologies actuelles, en passant par la crise iconoclaste et toutes les persécutions dont furent victimes les producteurs d’images, c’est toute cette violence qui se trouve questionnée à travers l’analyse des images et des discours, de ce qui relève de l’affect comme du spirituel, du divin comme des instances de l’inconscient. “La peur des images” ne réside pas dans ce qu’elles donnent à voir, mais dans ce qu’elles voilent et dévoilent en même temps : l’au-delà physique, les figures de l’invisible qui invitent à examiner la détermination des modalités de ce qui ne se voit pas dans l’image, son éventuel contexte mystérique, et semble à l’origine de toutes les peurs.
kunst --- kunsttheorie --- oudheid --- mimesis --- beeldhouwkunst --- schilderkunst --- reliëfs --- 7.01 --- 704.9 --- Arts Iconography --- Art --- Idols and images. --- Image (Philosophy). --- Representation (Philosophy). --- Philosophy. --- Psychology.
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Aesthetics --- Esthetica --- Esthétique --- Spirituality in literature --- Spiritualité dans la littérature --- Spirualiteit in literatuur --- kunst --- schoonheid --- kunsttheorie --- China --- kunst en natuur --- kunst en ethiek --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- aesthetics
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gift
Philosophy and psychology of culture --- Connaissance [Théorie de la ] --- Epistemologie --- Epistemology --- Epistémologie --- Kenleer --- Kennisleer --- Kennistheorie --- Kentheorie --- Knowledge [Theory of ] --- Theorie of knowledge --- Theorievorming --- Théorie de la connaissance --- esthetica --- kunsttheorie --- Fabre, Jan --- Art --- Science --- Philosophy --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- esthetica. --- kunsttheorie. --- Fabre, Jan. --- cultuurfilosofie
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Cet ouvrage présente la façon dont la sémiologie de l'image explore la production de sens par l'image visuelle fixe. Au-delà de cette présentation, ce livre expose comment l'approche sémiologique permet de comprendre rétrospectivement certains fondements du statut de l'image visuelle dans la société contemporaine. L'auteur appuie son analyse sur de nombreux exemples de l'histoire de la représentation visuelle occidentale, de l'image antique à la photographie de presse contemporaine, et sur l'étude de leurs relations supposées avec la réalité, la vérité, l'éducation , le savoir ou le sacré.
Imagery (Psychology) --- Pictures --- Signs and symbols --- Visual communication --- Semiotics and art --- Sémiologie de l'image --- Psychological aspects --- Social aspects --- #KVHA:Taalkunde --- #KVHA:Semiotiek --- #KVHA:Beeldtaal --- Pictures - Psychological aspects --- Pictures - Social aspects --- Sémiotique de l'image --- 7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst
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Wabi-sabi is "the" quintessential Japanese aesthetic. It is a beauty of things imperfect, impermanent, and incomplete. It is a beauty of things modest and humble. It is a beauty of things unconventional.
philosophy --- filosofie --- kunst --- art [fine art] --- Aesthetics --- esthetica --- Art --- aesthetics --- Philosophy --- Japan --- design --- kunsttheorie --- designtheorie --- Wabi-sabi --- poëzie --- kunst en poëzie --- kunst en design --- 745.01 --- 7.01 --- Kunstbeschouwing ; Japan ; Wabi-Sabi --- Kunst ; theorie, filosofie, esthetica --- #breakthecanon --- art [discipline]
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