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La recherche vise à fonder l’hospitalité comme notion première ouvrant,vpar une exigence intrinsèque, à un discours théologique. Sur les traces du récit de la Rencontre de Mambré (Genèse 18) nous essayons de montrer comment l’hospitalité représente et engage toujours le divin et cela également dans d’autres traditions religieuses que le christianisme. Dans chaque cas, il s’agirait toujours d’un dieu qui est reçu ou d’un « mystérieux Autre », envoyé par Dieu. Après avoir exploré la valeur de l’hospitalité en analysant l’arrière-fond des mythes, des symboles, des motifs (dans la production littéraire et artistique profane aussi bien que sacrée) et d’un certain univers mental qui constitue, plus ou moins directement, l’héritage proche oriental commun et intégré dans les textes sacrés des trois monothéismes, nous reviendrons à l’histoire de l’exégèse de Genèse18 et à un regard comparatif sur l’interprétation de la théophanie de Mambré dans les trois religions abrahamiques. En s’appuyant sur cette analyseet déclinant la notion et les rituels de l’hospitalité, nous voudrions ouvrir de nouvelles perspectives de recherche concernant certains sujets sensibles dans la réflexion théologique contemporaine.
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