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1930 - 1949. --- jaren 1930. --- jaren 1940.
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Né à El-Biar en 1930, Jacques Derrida a vécu en Algérie jusqu'à l'âge de dix-neuf ans. Il est issu d'une famille originaire de la péninsule Ibérique qui habitait l'Algérie depuis près de cinq cents ans. L'empreinte de ce pays, dans la vie comme dans l'oeuvre de Derrida, méritait d'être mieux connue et explorée. Tel est notamment le propos de ce livre, qui prolonge le colloque international "Sur les traces de Jacques Derrida" qui s'est tenu à la Bibliothèque nationale d'Algérie en novembre 2006. D'Algérie, du Brésil, des Etats-Unis, d'Egypte ou de France, compagnons de toujours, alliés, traducteurs, tous nous font partager les grandes questions ouvertes par l'oeuvre de Jacques Derrida et éclairent la singularité de son regard sur le monde.
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vakantie --- vakantiekolonies --- 1930 - 1980
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De libro en libro, a lo largo de una producción poética de medio siglo, el poeta argentino Juan Gelman (1930-), ganador del Premio Cervantes 2007 y uno de los mayores poetas hispanoamericanos vivos, explora nuevas vías formales para dar cuenta de su experiencia personal e histórica, de su recreación incesante de la tradición literaria y cultural. Más fundamentalmente aún, su poesía « desueña lo perdido y la muerte/canta en los alrededores del amor » (Incompletamente). Pero ¿de qué pérdida se hace eco el poema? ¿Puede el poema mismo convertirse en un espacio de acogida de « aquello amado ido » (ibid.)? Este libro enfrenta estas preguntas y otras más a lo largo de una lectura crítica de la extensa obra poética del autor argentino. El análisis de más de veinte poemarios se enfoca desde la problemática central del duelo, en su doble acepción de lucha y luto. Más allá de las trágicas peripecias vitales del propio Gelman, este ensayo pone al descubierto una poética presente desde Violín y otras cuestiones (1956) hasta, por lo menos, País que fue será (2004), y que hace de la conciencia vital de la muerte el núcleo de la escritura.
Gelman, Juan --- Gelman, Juan, --- Criticism and interpretation --- Gelman, Juan, - 1930 --- -Gelman, Juan, - 1930 --- -Gelman, Juan --- -Gelman, Juan, - 1930-
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Jacques Derrida fut le philosophe le plus admiré et le plus détesté de son époque. Iconoclaste et radical, il inspirait une sainte terreur à ceux qui, à l'université comme ailleurs, exploitaient un savoir tenu pour acquis. Le silence qui s'est installé, quatre ans après sa mort, sur sa personne et son oeuvre est l'effet, entre autres, d'une conspiration des médiocres, orchestrée en France par quelques intellectuels médiatiques plus à l'aise sur les plateaux de télévision que face à des lecteurs exigeants. Au-delà du témoignage et du portrait ici esquissé, on lira une introduction très personnelle, parfois polémique, au travail d'un penseur majeur du xxème siècle, lisible par un public cultivé, pas nécessairement philosophe. On s attardera en particulier sur son rapport complexe à Hegel, Nietzsche, Freud, Heidegger, mais aussi Joyce, Blanchot ou Artaud, ainsi que sur ce « trouble identitaire », à la fois sa chance et son drame, qu il avouait volontiers et auquel il a consacré des pages éblouissantes.
Philosophers --- Philosophy, Modern --- Derrida, Jacques, - 1930-2004
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Though Sir Arthur Conan Doyle's name is recognized the world over, for decades the man himself has been overshadowed by his better understood creation, Sherlock Holmes, who has become one of literature's most enduring characters. Based on thousands of previously unavailable documents, Andrew Lycett, author of the critically acclaimed biography Dylan Thomas, offers the first definitive biography of the baffling Conan Doyle, finally making sense of a long-standing mystery: how the scientifically minded creator of the world's most rational detective himself succumbed to an avid belief in spiritualism, including communication with the dead.Conan Doyle was a man of many contradictions. Always romantic, energetic, idealistic and upstanding, he could also be selfish and fool-hardy. Lycett assembles the many threads of Conan Doyle's life, including the lasting impact of his domineering mother and his wayward, alcoholic father; his affair with a younger woman while his wife lay dying; and his nearly fanatical pursuit of scientific data to prove and explain various supernatural phenomena. Lycett reveals the evolution of Conan Doyle's nature and ideas against the backdrop of his intense personal life, wider society and the intellectual ferment of his age. In response to the dramatic scientific and social transformations at the turn of the century, he rejected traditional religious faith in favor of psychics and séances -- and in this way he embodied all of his late-Victorian, early-Edwardian era's ambivalence about the advance of science and the decline of religion.The first biographer to gain access to Conan Doyle's newly released personal archive -- which includes correspondence, diaries, original manuscripts and more -- Lycett combines assiduous research with penetrating insight to offer the most comprehensive, lucid and sympathetic portrait yet of Conan Doyle's personal journey from student to doctor, from world-famous author to ardent spiritualist.
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Art styles --- anno 1930-1939 --- Paris
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