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Philosophers --- Teilhard de Chardin, Pierre --- Le Roy, Edouard, --- Chardin, Pierre Teilhard de --- Te-jih-chin --- De Chardin, Pierre Teilhard --- Teilhard de Chardin, P. --- Teilhard de Chardin, Marie-Joseph Pierre --- 샤르댕 --- Le Roy, Edouard --- Teilhard de Chardin, Pierre (1881-1955) --- Pierre Teilhard de Chardin --- テイヤール・ド・シャルダン --- Teilhard de Chardin Pierre --- Teilhardde Chardin Pierre --- Philosophers - France - Correspondence --- Teilhard de Chardin, Pierre - Correspondence --- Le Roy, Edouard, - 1870-1954 - Correspondence --- Le Roy, Edouard, - 1870-1954
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Ce recueil réunit trois textes dont le dernier écrit du P. de Lubac consacré à son ami Pierre Teilhard de Chardin, Teilhard posthume, Réflexions et souvenirs de 1977. Henri de Lubac a déjà beaucoup écrit sur le savant La Pensée religieuse du père Teilhard de Chardin (1962) et La Prière du père Teilhard de Chardin (1964). Teilhard posthume est un écrit personnel et engagé, en forme de mise au point: loin d'avoir été "un rêveur grandiloquent", comme T'ont affirmé certains critiques, le P. Teilhard s'est toujours enraciné dans la Tradition chrétienne et a renouvelé la place de l'homme dans la nature. Ce texte est précédé de Blondel-Teilhard de Chardin, Correspondance 1919, préfacée et annotée par le P. de Lubac, où s'amorce un débat récurrent autour des analogies familières à Teilhard et à son désir de relier les domaines du savoir sans les confondre. Et aussi un débat autour de la mystique et du panchristisme de Teilhard. Enfin, "Autour de "teilhardogénèse"", article paru en 1964, répond à celui très critique de Mgr Combes sur La Pensée religieuse du père Teilhard de Chardin. Dans Paradoxes, le P. de Lubac écrivait: "Rien ne se conserve intact sans effort. [...] On ne peut confier un trésor doctrinal à la passivité de la mémoire. Il faut que l'intelligence participe à sa conservation en le réinventant pour ainsi dire à mesure."
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La Messe sur le Monde de Teilhard, née dans le dénuement des tranchées de la Grande Guerre et des steppes d'Asie, reste l'essai le plus connu du grand jésuite, dont elle contient les thèmes de prédilection : sa fascination pour la Terre, sa vision de la communion des hommes et d'un monde en devenir, en train d'acquérir une âme. Il y expose sa conception du " caractère cosmique " de l'Eucharistie, que Jean-Paul II reprendra dans Ecclesia de Eucharéstia. L'écriture inspirée de Teilhard porte en germe bien des idées actuelles, parfois mal comprises à son époque, du souci de la Création au sacerdoce des laïcs. Pour comprendre ce texte visionnaire, nous sommes invités ici à suivre comment il s'inscrit dans le parcours de son auteur. Nous découvrons la noble figure de Teilhard, l'inlassable chercheur, l'homme entouré d'amitiés, le prêtre et le mystique qui prie : Puisque, Seigneur, je n'ai ni pain, ni vin, ni autel. je m'élèverai par-dessus les symboles, jusqu ' la pure majesté du Réel et je vous offrirai, moi votre prêtre, sur l'autel de la terre entière, le travail et la peine du monde.
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