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La pensée occidentale est en crise, tant dans sa rationalité que dans valeurs. Si elle connaît aujourd'hui une problématisation aussi profonde, c'est que son fondement même s'est écroulé. La problématisation, qu'on le veuille ou non, est devenue notre destin, la nécessité incontournable qu'il faudra bien théoriser. Depuis plusieurs siècles, le Cogito était considéré comme le fondement ultime de la pensée et incarnait le modèle formel de toute réponse. La conscience, en cessant d'être ainsi l'originaire de la rationalité occidentale, a cédé peu à peu la place à des remises en question de plus en plus radicales, oscillant entre le nihilisme, avec son culte de l'indicible, et le scientisme, avec son espérance de voir la science tout résoudre par sa rigueur et ses résultats. La philosophie du questionnement prend donc la problématicité des êtres et des choses comme nouveau point de départ, comme une positivité à concevoir comme telle. Elle met en forme la diversité interrogative, en la pensant non plus comme un mal, mais comme la nature même de la pensée. Entre Socrate, qui questionnait sans répondre, et Platon, qui répondait sans plus se soucier du questionnement, la problématologie ouvre une troisième voie. Mais pour saisir sa propre émergence, elle doit d'abord se pencher sur l'histoire de sa propre impossibilité jusqu'à aujourd'hui, et en étudier les expressions de substitution, au travers des grandes philosophies. Car philosopher, c'est questionner, même si cela n'a pas consisté pour ces pensées à questionner le questionnement.
Philosophy --- Language and languages --- Science --- Dialectic --- Logic --- Questioning --- Dialectique --- Langage et langues --- Sciences --- Logique --- Interrogation --- Philosophie --- Philosophie des sciences --- Language and languages - Philosophy --- Science - Philosophy --- Philosophie du langage --- Questionnement
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La pensée occidentale est en crise, tant dans sa rationalité que dans valeurs. Si elle connaît aujourd'hui une problématisation aussi profonde, c'est que son fondement même s'est écroulé. La problématisation, qu'on le veuille ou non, est devenue notre destin, la nécessité incontournable qu'il faudra bien théoriser. Depuis plusieurs siècles, le Cogito était considéré comme le fondement ultime de la pensée et incarnait le modèle formel de toute réponse. La conscience, en cessant d'être ainsi l'originaire de la rationalité occidentale, a cédé peu à peu la place à des remises en question de plus en plus radicales, oscillant entre le nihilisme, avec son culte de l'indicible, et le scientisme, avec son espérance de voir la science tout résoudre par sa rigueur et ses résultats. La philosophie du questionnement prend donc la problématicité des êtres et des choses comme nouveau point de départ, comme une positivité à concevoir comme telle. Elle met en forme la diversité interrogative, en la pensant non plus comme un mal, mais comme la nature même de la pensée. Entre Socrate, qui questionnait sans répondre, et Platon, qui répondait sans plus se soucier du questionnement, la problématologie ouvre une troisième voie. Mais pour saisir sa propre émergence, elle doit d'abord se pencher sur l'histoire de sa propre impossibilité jusqu'à aujourd'hui, et en étudier les expressions de substitution, au travers des grandes philosophies. Car philosopher, c'est questionner, même si cela n'a pas consisté pour ces pensées à questionner le questionnement.
Philosophy --- Language and languages --- Science
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La pensée occidentale est en crise, tant dans sa rationalité que dans ses valeurs. Si elle connaît aujourd'hui une problématisation aussi profonde, c'est que son fondement même s'est écroulé. La problématisation, qu'on le veuille ou non, est devenue notre destin, la nécessité incontournable qu'il faudra bien théoriser. Depuis plusieurs siècles, le Cogito était considéré comme le fondement ultime de la pensée et incarnait le modèle formel de toute réponse. La conscience, en cessant d'être ainsi l'originaire de la rationalité occidentale, a cédé peu à peu la place à des remises en question de plus en plus radicales, oscillant entre le nihilisme, avec son culte de l'indicible, et le scientisme, avec son espérance de voir la science tout résoudre par sa rigueur et ses résultats. La philosophie du questionnement prend donc la problématicité des êtres et des choses comme nouveau point de départ, comme une positivité à concevoir comme telle. Elle met en forme la diversité interrogative, en la pensant non plus comme un mal, mais comme la nature même de la pensée. Entre Socrate, qui questionnait sans répondre, et Platon, qui répondait sans plus se soucier du questionnement, la problématologie ouvre une troisième voie. Mais pour saisir sa propre émergence, elle doit d'abord se pencher sur l'histoire de sa propre impossibilité jusqu'à aujourd'hui, et en étudier les expressions de substitution, au travers des grandes philosophies. Car philosopher, c'est questionner, même si cela n'a pas consisté pour ces pensées à questionner le questionnement.
Inquiry (Theory of knowledge) --- Science --- Questioning. --- Philosophy.
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La différence est partout, elle est nécessaire aux groupes humains comme aux individus, mais elle leur est insupportable dans leur identité même. Comment vivre avec la différence puisqu'on ne peut vivre sans elle ? On trouvera dans ce livre aussi bien une nouvelle esthétique qu'une approche originale de la morale qui nous plonge dans les profondeurs du christianisme, du judaïsme et des religions orientales dans leur traitement de la différence.
Difference (Philosophy) --- Religion --- Aesthetics. --- Philosophy.
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Logic --- Argumentatieleer --- Argumentation [Théorie de l' ] --- Art oratoire --- Oratory --- Raisonnement --- Reasoning --- Redekunst --- Redenering --- Retorica --- Rhetoric --- Rhétorique --- Discours politique --- Political aspects --- Rhetorique --- 162 --- 82.085 --- 82.085 Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- 162 Besluitvorming. Retoriek. Filosofische argumentatie. Redeneerprocessen --- Besluitvorming. Retoriek. Filosofische argumentatie. Redeneerprocessen --- Rhetoric. --- Rhétorique --- Logique. --- Raisonnement. --- Art oratoire. --- Rhétorique. --- Argumentation.
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La différence est partout. Notre monde actuel nous confronte sans cesse à elle. Mais n'en a-t-il jamais été autrement ? D'où la question : existe-t-il une grammaire de la différence entre les individus, les groupes, les époques, qui puisse servir de clé aussi bien à l'histoire qu'à la géographie ? La différence est nécessaire aux groupes humains comme aux individus, mais elle leur est tout aussi insupportable dans leur identité même. Comment vivre avec, puisqu'on ne peut vivre sans ? Les différences opposent d'abord l'homme avec lui-même, avec le réel, avec la société. Les divisions ne manquent pas. De l'inconscient, qui la refoule, à l'art, qui l'exalte, ou à la religion, qui promet de la surmonter malgré la mort, la différence ne cesse de poser problème. On trouvera dans ce livre aussi bien une nouvelle esthétique qu'une approche originale de la morale, qui nous plonge dans les profondeurs du christianisme, du judaïsme et des religions orientales dans leur traitement de la différence.
Difference (Philosophy) --- Religion --- Art --- Philosophical anthropology --- Différence (Philosophie) --- Anthropologie philosophique --- Philosophy --- Philosophie --- Différence (Philosophie)
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