Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Introduire les TIC comme levier pour l'évolution des pratiques pédagogiques entraîne des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques.S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire.A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable
Educational technology --- Communication --- Education, Higher --- Technologie éducative --- Technologies de l'information et de la communication --- Enseignement supérieur --- Technological innovations --- Effect of technological innovations on --- Influence --- Effets des innovations sur --- Technologie éducative --- Enseignement supérieur --- 1990 --- -Education [Higher ] --- -Educational technology
Choose an application
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain. Introduire les TIC pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, cela entraîne en effet des modifications au niveau de l'ensemble du système universitaire. A l'heure où l'on s'interroge sur l'avenir de l'université à l'ère du numérique, il est urgent d'analyser les processus permettant de comprendre à quelles conditions ce futur serait possible... voire souhaitable.
Choose an application
Choose an application
L'Atelier de Montrouge, atelier d'architecture et d'urbanisme, est fondé en 1958 par Jean Renaudie (membre jusqu'en 1968), Pierre Riboulet, Gérard Thurnauer et Jean-Louis Véret. Il est actif jusqu'en 1981, année où il reçoit le Grand Prix national d'Architecture pour son apport théorique et ses réalisations remarquées. Entre l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle et celle de François Mitterrand, ces quatre architectes ont été les acteurs et les témoins des Trente Glorieuses, militants d'une architecture respectueuse et consciente de son environnement et des besoins sociaux. Repensant la modernité sur de nouvelles bases, ils se sont autant intéressés au logement à ses différentes échelles et aux équipements qu'à l'aménagement du territoire et aux villes nouvelles. Dans une volonté de montrer la richesse et la diversité de la production et de la réflexion de l'Atelier de Montrouge, cette première publication sur le sujet présente, de façon documentée et didactique, cinquante projets majeurs de l'Atelier réunis par échelles d'intervention (du logement au paysage). Cinq essais et un reportage photographique contemporain en offrent des interprétations complémentaires. Une partie "Repères" clôt le livre en regroupant les biographies et des extraits d'entretiens avec les architectes, une bibliographie ainsi qu'une chronologie croisée de l'époque et de la production de l'Atelier.
Architecture --- City planning --- Urbanisme --- History --- Exhibitions. --- Histoire --- Expositions --- Atelier de Montrouge --- Architectural firms --- Atelier de Montrouge (France) --- Années 1960 --- Années 1970 --- Logement --- Habitat collectif --- Crèche --- Stade --- Bibliothèque --- Centre culturel --- Atelier De Montrouge --- Renaudie, Jean --- Véret, Jean-Louis --- Riboulet, Pierre --- Thurnauer, Gérard
Choose an application
Choose an application
Mathématiques --- Geometrie --- Étude et enseignement --- Enseignement secondaire
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|