Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
City planning --- Architecture --- Urbanisme --- New York (N.Y.) --- Pictorial works --- Ouvrages illustrés --- New York --- --Histoire --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'urbanisme --- Histoire --- Dans l'art --- Ouvrages illustrés --- Histoire. --- Dans l'art.
Choose an application
New York est assurément une « ville d'art », par les collections exceptionnelles que ses musées ont accueilli depuis la fin du XIXe siècle, par la place prise par la ville sur la scène artistique mondiale depuis l'Armory Show de 1913 et par le rôle éminent qui est le sien depuis qu'elle a éclipsé Paris après 1945 en matière de création. Mais si c'est une « ville d'art », c'est bien aussi parce qu'en dépit de sa brutalité physique, New York condense, dans sa matière bâtie même, tous les registres de l'invention architecturale, et parce que ses paysages urbains n'ont cessé de provoquer écrivains, artistes, photographes et cinéastes. Ce livre porte ainsi sur chacune des composantes du paysage urbain et sur leur interaction. New York est une collection d'édifices privés et publics et d'ouvrages d'art sans lesquels elle serait asphyxiée, des quais et des aqueducs aux tunnels et aux ponts. Reliant les objets bâtis, les jardins, les parcs créent des respirations contrastant, par l'illusion d'espace et de nature qu'elles suggèrent, avec la masse minérale de la ville. Le paysage de New York est constitué par les longues séquences de rues et des avenues, dont beaucoup ont une personnalité originale et se découpe en quartier à l'identité forte… Enfin, le propos sur la constitution historique de la ville et sa lecture actuelle est irrigué par d'innombrable récits de voyage publiés depuis le XVIIIe siècle (de Charles Dickens à Maxime Gorki, Paul Morand et Jean-Paul Sartre) et la littérature américaine (de Walt Whitman, Washington Irving, Paul Auster en passant par Henry James). (deuxième de couverture) Sommaire : Introduction générale I - La ville coloniale (1625-1776) II - L'enfance de la métropole (1776-1811) III- La maison et le damier (1811-1861) IV- L'âge d'or (1861- 1898) V- La métropole à l'ère progressiste (1898- 1916) VI- La grande croissance (1916- 1929) VII- Crise et grands travaux (1929- 1941) VIII- La capitale du monde libre (1941- 1964) IX- Crise et relance (1964-1980) X- Un chantier sans fin (1980-2006)
Histoire des villes --- Patrimoine architectural --- New york
Choose an application
Richement illustré, cet ouvrage reprend les oeuvres de le Corbusier suivant différentes périodes. Son enfance et ses premiers voyages (1887-1917); l'avénement de Le Corbusier (1917-1926); les visions urbaines et les villas puristes (1922-1935); en recherche de la Grande Commission (1926-1942); Paris, Vichy et la guerre (1937-1943); les grands projets à l'échelle humaine (1942-1952); passage en Inde (1950-1962); le sacré et le sublime (1950-1959); les jours méditerranéens (1950-1959); rétrospection (1954-1965).
Corbusier, Le --- Le Corbusier --- Ecrit d'architecte --- Architecte --- Urbaniste --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Inde --- Paris --- Suisse --- 72 LE CORBUSIER --- 72.036 <44> --- 72.07 --- 72.037 --- 72.038 --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Le Corbusier --- Moderne Beweging --- Le Corbusier (pseudoniem van Charles-Edouard Jeanneret 1887-1965 (°La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Zwitserland) --- Jeanneret, Charles-Edouard --- 72.071 --- architectuur 20e eeuw --- architecten --- Architectuur. Bouwkunst--LE CORBUSIER --- Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--Frankrijk --- Architecten. Stedenbouwkundigen A - Z --- Architectuurgeschiedenis , 1900 - 1950 --- Architectuurgeschiedenis ; 1950 - 2000 --- buitenlandse architecten --- 72.036 <44> Moderne bouwkunst. Architectuur van de 20e eeuw--Frankrijk --- 72 LE CORBUSIER Architectuur. Bouwkunst--LE CORBUSIER --- Paris (France) --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- architects --- Corbusier, le --- Switzerland
Choose an application
En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une œuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne. Entre admiration et répulsion, l'architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'œuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier. (quatrième de couverture)
Architecture, Modern --- Le Corbusier, --- Knowledge --- Travel --- Analyse de l'architecture --- Ecrit d'architecte --- Ecrit théorique --- Histoire de l'architecture --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Allemagne --- Architecture --- Le Corbusier --- Notes, esquisses, etc. --- Voyages --- Descriptions et voyages --- Descriptions et voyages. --- Architecture, Modern - 20th century --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Le Corbusier, - 1887-1965 - Knowledge - Germany --- Le Corbusier, - 1887-1965 - Travel - Germany --- Oeuvres --- Notes, esquisses, etc --- Le Corbusier, - 1887-1965
Choose an application
The 70 page booklet accompanying Le Corbusier : Le Grand contains a French/English glossary of architectural terms and translations of the foreign language documents. Chapter 1. Childhood and early travels (1887-1917) -- Chapter 2. Becoming Le Corbusier (1917-1926) -- Chapter 3. Urban visions and purist villas (1922-1935) -- Chapter 4. In search of the big commission (1926-1942) -- Chapter 5. Paris, Vichy and the war (1937-1943) -- Chapter 6. Grand projects on a human scale (1942-1952) -- Chapter 7. Passage to India (1950-1962) -- Chapter 8. The sacred and the sublime (1950-1959) -- Chapter 9. Mediterranean days (1950-1959) -- Chapter 10. Retrospection (1954-1965).
Architecture --- History --- Le Corbusier,
Choose an application
Architecture. --- Functionalism (Architecture). --- Le Corbusier, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Architecture, Domestic --- Architecture, Modern --- Lautner, John, --- Criticism and interpretation
Choose an application
Choose an application
Some of the most exciting and innovative work in the humanities currently takes place at the intersection of intellectual history and critical theory. Just as critical theorists are becoming more aware of the historicity of theory, contemporary practitioners of modern intellectual history are recognizing their potential contributions to theoretical discourse. No one has done more than Martin Jay to realize the possibilities for mutual enrichment between intellectual history and critical theory. This carefully selected collection of essays addresses central questions and current practices of in
History --- Intellectual life --- Critical theory. --- Philosophy. --- Historiography.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|