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ULB (2)


Resource type

film (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2008 (2)

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Film
Entrée des artistes
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2008 Publisher: [France] : René Chateau Vidéo,

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Abstract

C’est la rentrée au cours d’Art Dramatique du Conservatoire de Paris. Isabelle réussit le concours d’entrée et fait la rencontre de François dont Coecilia est amoureuse… Entrée des artistes est un film assez étrange car il semble presque ambivalent: il y a une histoire d’amour qui se mute en drame, partie qui apparaît plutôt conventionnelle (surtout avec le recul du temps) et il y a cette observation d’un petit monde si particulier, celui d’un cours d’art dramatique, partie qui reste fascinante et atemporelle. C’est un plaisir de voir Louis Jouvet diriger ses élèves et les reprendre sur leur interprétation, l’acteur étant lui-même professeur dans la vraie vie. L’autre point fort du film, ce sont les merveilleux dialogues d’Henri Jeanson, vifs, enlevés, parfois truculents même, qui sauvent même les scènes les plus faibles. Car il y en a mais il y a aussi des scènes très brillantes comme cette visite du professeur à la famille d’Isabelle, ou des scènes très fortes comme le final ou beaucoup des scènes avec Louis Jouvet. Entrée des artistes déroute car c’est à la fois un drame et un divertissement élégant, assez intellectuel finalement car il demande, du moins aujourd’hui, de prendre un certain recul pour observer et vraiment l’apprécier.

Keywords


Film
Gribouille
Authors: --- --- --- ---
Year: 2008 Publisher: [France] : René Chateau Vidéo,

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Camille Morestan, commerçant en articles de sports est désigné comme juré au procès de Natalie Roguin, accusée du meurtre de son amant. Le procès fait apparaître un certain nombre de faits troublants, la victime plaide la légitime défense, le revolver contenant la balle qui lui était destinée s'étant retournée contre l'amant pendant la rixe. Alors que Natalie le dépeint comme doux, gentil et fidèle, une prostituée vient témoigner de ses visites hebdomadaires assidues. Le père de la victime déclare avoir été volé par son fils afin que celui-ci puisse combler de cadeaux sa maîtresse, puis il déclare s'être rendu auprès de Natalie afin d'avoir une explication. Natalie nie ce fait; on découvre alors qu'il s'est rendu au domicile d'une homonyme… Bref, l'affaire est loin d'être claire, le jury est divisé et il faut toute la force de persuasion de Morestan pour orienter le vote vers l’acquittement. Après le procès, Morestan confie ses coordonnées à Natalie au cas où elle serait dans le besoin. Cette dernière le contacte et Morestan l'engage comme vendeuse dans son magasin sous un faux nom. C'est à ce moment-là que les problèmes commencent: Claude, le fils Morestan s'est rendu au procès par curiosité sans que son père le sache, il reconnaît donc Natalie et ne comprend pas pourquoi son père ment. Mais peu à peu une idylle naît entre les deux jeunes gens. Lurette, un autre juré du procès a des états d'âmes par rapport à son vote et vient se confier à Morestan qui l'éconduit vertement. A la messe de minuit Lurette surprend Natalie aux côtés de Camille Morestan et révèle son identité à Robert, le fiancé de Françoise, la fille de Morestan. Le lendemain Robert propose à Natalie d'être son "protecteur", la jeune femme se rebiffe, un corps à corps s'engage, Claude intervient et Robert est chassé. Mais Natalie désolée de provoquer tous ces ennuis à Morestan décide de faire sa valise et de partir seule. Claude veut la suivre et pour ce faire vole de l'argent à son père. Camille arrive à ce moment-là et sous le coup de la colère assomme Natalie. Croyant l'avoir tuée, il va à la rencontre des gendarmes, mais sa femme le rattrape et le rassure, tout va finir par s'arranger. Gribouille est adapté d’une pièce de Marcel Achard. Le film commence par une surprise: une petite scène-gag où l’on reconnait Bernard Blier dans l’une de ses toutes premières apparitions au cinéma. Suit une longue scène de procès qui paraît bien surjouée mais le film trouve par la suite un meilleur équilibre. Pour notre plus grand plaisir, Raimu s’en donne à cœur joie dans son registre habituel mais, si Gribouille est resté dans les esprits aujourd’hui, c’est surtout parce que Marc Allégret a choisi une jeune débutante pour le rôle de la jeune femme: Michèle Morgan. Agée de dix-sept ans, son jeu est encore mal assuré mais plein d’une délicatesse qui va instantanément conquérir le public. Assister ainsi aux premiers pas d’une grande actrice a quelque chose de magique. On imagine aisément que se retrouver ainsi face au grand acteur colérique Raimu a dû lui demander beaucoup de tact et d’effacement. Peinture sociale, Gribouille est à la fois humoristique et émouvant. La qualité de la réalisation de Marc Allégret, la musique enlevée de Georges Auric et les superbes décors d’Alexandre Trauner finissent de nous combler.

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