Listing 1 - 10 of 302 << page
of 31
>>
Sort by

Book
L'émergence de la sociologie
Author:
ISBN: 1412357705 Year: 2007 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Social history

Liberal modernity and its adversaries
Author:
ISBN: 1281936049 9786611936044 9047420691 9789047420699 9781281936042 6611936041 9004160523 9789004160521 Year: 2007 Publisher: Leiden, the Netherlands Boston Brill

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This is a book about modern liberal society and its adversaries. The book rediscovers and rehabilitates much maligned, especially in America, liberalism as the ideal system of liberty in relation to anti-liberalism as one of un-freedom. It rediscovers liberal modernity as a free, equal and just social system and time, thus most compatible with and enhancing of human civilization ushering in the 21st century. It exposes anti-liberal adversaries, especially conservatism, as ideologies and systems most inappropriate with and destructive of civilization. The book rediscovers liberal modernity as the master process and destination of Western civilization, and its anti-liberal adversaries, notably conservatism, as the ghosts of a dead past. The anti-liberal rumors of the ‘death’ of liberalism are ‘greatly exaggerated’.

The future of class in history : what's left of the social?
Authors: ---
ISBN: 0472099647 9780472099641 0472069640 9780472069644 Year: 2007 Publisher: Ann Arbor : The University of Michigan Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réseaux sociaux et structures relationnelles
Author:
ISBN: 2130600328 Year: 2007 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyse des réseaux sociaux est une méthode sociologique de modélisation de systèmes d'interdépendances au sein d'un milieu social. Elle est utilisée notamment comme méthode de cartographie des flux d'échanges sociaux et économiques. À ce titre, quel que soit le phénomène social étudié par le sociologue, cette approche structurale est possible si ce phénomène a une dimension relationnelle observable de manière systématique. Elle permet d'étudier les processus fondamentaux de la vie sociale, dont les formes de solidarité, de contrôle social, de régulation et d'apprentissage sont souvent peu visibles en situation. Cet ouvrage est une introduction à cette méthode structurale essentielle en sociologie.


Book
Monoparentalité précaire et femme sujet
Authors: ---
ISBN: 2749221773 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'augmentation de la monoparentalité va de pair avec une précarisation accrue de beaucoup de femmes élevant seules leurs enfants. Pour elles, occuper la position de « chefs de famille » est d'autant plus difficile qu'elles n'y ont généralement pas été préparées, et que la précarité économique se conjugue avec un isolement relationnel et une fragilisation psychologique. Cette évolution pose la question de la place des femmes dans la démocratie ainsi que celle de la maternité et du féminin, et de leur lien à la paternité, pour les psychismes individuels. Elle nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas seulement économique, mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique. Dans cet ouvrage, les auteurs articulent sociologie et psychanalyse pour rendre compte de la complexité de ce problème social, mais surtout, ils explorent les pistes possibles pour une meilleure prise en charge de ces femmes chefs de famille par les intervenants sociaux.


Book
La sociologie économique
Author:
ISBN: 2707161764 Year: 2007 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie économique fait partie des domaines novateurs de la sociologie contemporaine. Puisant dans les acquis des fondateurs de la sociologie au début du XXe siècle, elle bénéficie aussi de résultats plus récents, comme ceux de l'analyse structurale et de la sociologie des dispositifs marchands pour montrer la pertinence et la nécessité d'une approche sociologique des phénomènes économiques. L'enjeu est la description et l'analyse du marché, c'est-à-dire des régularités sociales caractéristiques d'un champ essentiel des sociétés modernes. Deux ensembles de questions sont au centre de la recherche : quelles sont les médiations sociales par lesquelles s'opère la construction sociale des relations marchandes ? Comment les institutions et les représentations économiques interviennent-elles pour rendre possible le fonctionnement du marché ? Le repérage et l'analyse de ces médiations, institutions et représentations sociales apportent une série d'informations sur le marché que le mécanisme de formation des prix n'est pas capable de prendre en compte.


Book
L'ethnométhodologie
Author:
ISBN: 213059994X Year: 2007 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'importance théorique et épistémologique de cette nouvelle perspective de recherche tient à la rupture radicale qu'elle opère avec les modes de pensée de la sociologie traditionnelle. En quoi consiste ce renversement ? Quels sont l'histoire, les penseurs, les concepts, la méthode de cette théorie selon laquelle nous sommes tous des "sociologues à l'état pratique" ?


Book
Théories des organisations
Author:
ISBN: 2707164011 Year: 2007 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous passons notre vie dans des organisations : de la maternité à l'hôpital, en passant par l'école, l'entreprise, les administrations, etc. On peut concevoir les organisations de trois façons différentes : comme des problèmes à résoudre : pour travailler collectivement de façon efficace il faut être « bien organisé » ; comme des architectures à construire en respectant des principes (unité de commandement, etc.) ; comme des processus, car l'action collective s'organise continûment. Ces trois sens se retrouvent à des degrés divers dans toutes les théories des organisations. Elles se distinguent par des choix méthodologiques et la façon dont elles ont été reçues au cours du temps. Ce livre a pour ambition de fournir au lecteur un panorama complet, synthétique et critique de l'état actuel de la recherche dans le champ des théories des organisations.


Book
La méthode en sociologie
Author:
ISBN: 2707164941 Year: 2007 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quelles sont les principales méthodes employées en sociologie ? Quelle peut être leur contribution respective au déroulement d'une recherche ? Comment appliquer chacune des méthodes de manière dynamique pour favoriser la découverte et la collecte des informations, puis leur analyse et leur synthèse ? Que peut-on dire des usages proprement sociologiques de ces méthodes et du type de construction qu'elles engagent ? Ce livre propose une présentation précise et claire des méthodes les plus courantes pour en faciliter la connaissance et la mise en œuvre. Les exemples sont choisis de manière à illustrer quelques-unes des problématiques fondamentales de la sociologie et les questions que pose l'autonomisation relative de la « méthode » dans la construction d'un objet de recherche.


Book
L'expérience sociologique
Author:
ISBN: 2707163074 Year: 2007 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu'elle le veuille ou non, elle est une activité intellectuelle autant que scientifique engagée dans le monde social et ses problèmes. Dans ce livre, François Dubet retrace le parcours au long duquel il s'est efforcé de construire un point de vue sur la vie sociale. Ce parcours est ponctué par des recherches qui composent les chapitres de ce livre : les mouvements sociaux, la banlieue, l'éducation, la justice sociale, la sociologie de l'expérience. L'auteur s'efforce de montrer comment la sociologie, qui se pose sans cesse les mêmes questions, construit des réponses qui relèvent autant des choix théoriques que de la nature des conflits, des débats et des expériences que la sociologie doit dégager des routines sociales de la vie. Ce retour sur expérience résume une trentaine d'années de recherche ; il se présente aussi comme une réflexion sur l'activité de sociologue et les mutations de notre société. La sociologie y apparaît moins comme une doctrine que comme une « aventure » intellectuelle et une manière de définir l'action sociale par des choix de méthode.

Listing 1 - 10 of 302 << page
of 31
>>
Sort by