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2007 (21)

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Book
Bossey, un souvenir enchanteur: essai
Author:
Year: 2007 Publisher: Genève Transversales

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Abstract

Rousseau's Platonic Enlightenment.
Authors: ---
ISBN: 0271029978 9780271029979 Year: 2007 Publisher: University Park Penn State University Press

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Abstract

Jean-Jacques Rousseau.
Author:
ISBN: 0754627179 9780754627173 Year: 2007 Publisher: Aldershot Ashgate

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Abstract


Book
Jean-Jacques Rousseau
Author:
ISBN: 9782846701648 2846701644 Year: 2007 Volume: 137 Publisher: Paris : Le Cavalier Bleu,

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Abstract


Book
Rousseau et les Genevois
Author:
ISBN: 141235787X Year: 2007 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Abstract


Book
Jean-Jacques Rousseau serait abstentionniste-- Le devoir de philo
Author:
ISBN: 1412359368 Year: 2007 Publisher: Chicoutimi : J.-M. Tremblay,

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Abstract


Book
Jean-Jacques Rousseau et le patriotisme
Author:
ISSN: 12594482 ISBN: 9782745315168 2745315161 Year: 2007 Volume: 110 Publisher: Paris Champion

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Abstract

Cet ouvrage entend montrer pourquoi et comment la doctrine politique de Rousseau développe un sens nouveau de l'attachement descitoyens à une république devenue patrie. Cet attachement, bien marqué par l'exigence de "dénaturation", excède l'analyse des conditions et des effets du pacte social. La nature humaine peut être altérée et recevoir de nouveaux principes d'action grâce aux quels elle réagit à ce qui affecte la vie du corps social. L'idée de patrie est ainsi replacée au croisement d'uneréflexion sur les principes du droit politique et d'une problématique de l'appartenance liée à une théorie des passions délivrant un art d'agir sur les hommes.


Book
Rousseau: philosophie et économie
Authors: ---
ISBN: 9782296045774 Year: 2007 Volume: 53 Publisher: Paris Harmattan

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Abstract


Book
De l'imposture : Jean-Jacques Rousseau. Mensonge littéraire et fiction politique
Author:
ISBN: 9782718607511 2718607513 Year: 2007 Volume: *30 Publisher: Paris Galilée

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Abstract

L'imposture est un abus de pouvoir. C'est mentir pour son propre avantage, dissimuler la vérité dans le but de tromper. Certes, mais pour Rousseau, l'imposture, c'est surtout le pouvoir lui-même. Pour lui, prendre le pouvoir, en user ou en abuser, finalement cela revient au même. Dès lors qu'il y a du pouvoir, dès lors donc que quelqu'un se donne les moyens, le droit et l'autorité, de forcer un autre, de l'obliger, de le contraindre, ou simplement de lui faire croire quelque chose, il y a de l'imposture. Autant dire qu'en ce sens, tout est imposture dans le monde des hommes, dans l'histoire, la société, ou la culture. C'est la thèse bien connue de Rousseau: une thèse tragique, qui distingue la nature de la culture par l'événement d'une imposture. Ce n'est ni la science ni la sagesse qui sortirent l'humanité d'un premier état de nature, mais un complot d'imposteurs, de menteurs et de voleurs, qui prétendirent fonder la société civile sur un droit légitime de propriété. Ce rassemblement ou cette meute organise un complot magistral, qui met en scène la parodie de l'histoire en s'appuyant, pour assurer ce maintien frauduleux du pouvoir, sur le double champ du politique et du littéraire: alors que le politique agit au travers du législateur, qui justifie l'autorité et rend légitime un droit de l'inégalité parmi les hommes, le littéraire opère par le lecteur, qui impose les normes du sens, les critères d'interprétation et les conditions générales de lisibilité, pour la compréhension du texte, des lois et des devoirs, dans la Cité. Et s'il n'y a jamais eu de politique sans littérature, ni de littérature sans politique, cela dépend seulement, et justement, de cette économie qui partage, entre nature et culture, une commune et première imposture, par ailleurs immortelle. Mais comment peut-on s'avancer vers un tel horizon d'imposture? Peut-on y résister, y lutter, y engager une écriture, un regard critique, polémique, ou stratégique? C'est toute la question d'une résistance possible qui se pose ici, ou qui s'impose, qui ouvre un nouvel espace de pensée, de responsabilité aussi, devant le destin d'une culture désormais confrontée aux limites de sa propre existence.

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