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Anna Lehmann-Brauns découvre et invente des espaces dans lesquels le temps semble arreté, espaces semblables à une ile dans une société en constant mouvement. Dans son travail le temps est inexistant et impalpable.
Couleur --- Couleur-architecture --- Installation-art --- Perception de l'espace --- Photographie --- Lehmann-brauns, Anna
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Ce mémoire essaye de comprendre l'interaction entre des vitraux et leur environnement par le biais d'une analyse, d'une décortication de photos prises à différents moments de l'année. Il tente de répondre aussi aux questions suivantes. Qu'est-ce que la lumière, qu'est-ce que la couleur, comment le système visuel perçoit-il la lumière, quels sont les phénomènes qui pertubent la perception de la lumière et de la couleur, comment le vitrail agit-il sur la lumière ?
Couleur-architecture --- Lumière-architecture --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Vitrail
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L'espace s'écrit, il se dessine et se décrit dans les croisements du corps et du temps, de l'expérience et du mouvement. La danse et la chorégraphie sont des points de départ possibles pour éclairer les gestes et les opérations qui créent les spatialités du paysage et du jardin. Car on trouve également dans la danse une suite de gestes qui décrivent l'espace et l'inscrivent en une forme sensible. Ce numéro présente des analyses et des témoignages de danseurs et de chorégraphes contemporains, mais aussi du passé, qui se sont effectivement préoccupés du paysage et du jardin dans leur travail. Il propose également des contributions de paysagistes, de géographes, de philosophes, d'artistes qui se sont placés dans la perspective d'une référence à la danse et à la chorégraphie, ou bien qui ont utilisé cette référence pour mener une réflexion plus générale sur les processus de la fabrication de l'espace.
Paysage --- Danse --- Perception --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Paysagisme --- Scénographie
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Appropriation de l'espace --- Contextualité --- Installation-art --- Intégration plastique au cadre bâti --- Perception --- Perception de l'espace
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Diversite --- Discrimination à rebours --- Sociologie --- Espace --- Flux --- Démocratie --- Gouvernance --- Sociologie urbaine --- Politique de l'urbanisme --- Perception de l'espace --- Bruxelles
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Cette parution a pour but de recueillir des articles écrits par des enseignants chercheurs de l'ensam et des doctorants de l'université. Ces carnets se veulent simples, maniables et sans artifice, considérés comme outil de partage et de réflexions. Ce numéro comprend les articles suivants : Le lieu transfiguré Laurent Grison Transformations et invariants Alain Marty et Marine Bagnéris La répétition comme processus de transformation Ludovic Philippon http://www.montpellier.archi.fr/datas/files/32%20carnets%201.pdf
Espace architectural --- Langage --- Langage architectural --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Représentation de l'espace
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Ce mémoire est basé en grande partie sur des observations personnelles et les développements d'idées qui en découlent, appuyés par la théorie d'écrits existants. La vision exprimée dans ce mémoire est parfois de l'ordre de la philosophie ou de la politique, pour pouvoir mieux cerner dans quel cadre se pratique actuellement cet art de l'espace qu'est l'architecture. A cet effet, le mémoire présentera dans le premier chapitre une approche du rapport que l'occident entretient au monde, dans une comparaison à celle de l'oriental. Toujours partant de ce rapport au monde, il approchera ensuite la vision de la science, du progrès et de la consommation. La question du rapport au monde sera clôturée par les conséquences qu'il a sur la planête, dans un état des lieux de celle-ci. Dans le deuxième chapitre il s'agit de la cristallisation dans notre rapport au corps et aux lieux du rapport que nous entretenons au monde. Nous approcherons l'influence des mass-media, de la virtualité et de la publicité sur le corps, ainsi que son rapport à la vitesse et le rôle de la voiture dans son rapport aux lieux. Ensuite nous éclairerons le principe d'espace-consommation, d'appauvrissement fonctionnaliste de l'espace et nous en donnerons un exemple à Bruxelles. Le troisième chapitre se veut optimiste dans son exposition des qualités de perception sensible de l'être humain. La faculté de perception de son environnement est augmenté grâce à un rapport privilégié avec la nature. Les besoins de sens et de valeurs qu'on retrouve actuellement dans notre société vont dans le sens d'un espace stimulant la créativité. Pour s'attaquer aux problèmes d'environnement à l'échelle planétaire, pour apprendre à changer nos modes de vie, c'est bien de créativité qu'on aura besoin. Le Alte Seegrasspinnerei, un centre social, culturel et écologique à Nürtingen près de Stuttgart, est un exemple de lieu cohérent dans sa démarche et extrêmement stimulant au niveau de l'espace. C'est un lieu qui pourrait servir d'exemple à une initiative semblable à Bruxelles.
Appropriation de l'espace --- Corps humain --- Espace vécu --- Esthétique architecturale --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Philosophie de l'architecture --- Sociologie
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Ce mémoire s'intéresse à la perception environnementale. C'est dans le cadre d'un parcours urbain qu'est appréhendé et comprise la ville de Bruxelles. Ce trajet porte essentiellement sur l'image que la ville peut renvoyer la nuit, tenant bien entendu compte des contrastes de la journée. Partir vers une destination révèle des informations connues ou non par le biais de l'information. Ce mémoire cristallise donc sur le papier des pensées, des perceptions, des sensations, etc...
Appropriation de l'espace --- Eclairage --- Espace public --- Espace urbain --- Image de la ville --- Lumière --- Paysage urbain --- Perception de l'espace --- Psychologie --- Rapport pleins-vides --- Scénographie --- Signalétique --- Symbolique --- Ville --- Bruxelles
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Ce DVD contient 6 épisodes de la série "Architectures". Chaque film analyse un bâtiment à travers des prises de vue réelles, des plans, des maquettes, et en retrace l'histoire tout en le situant dans le contexte de la production architecturale de son époque :1-L' Alhambra de Grenade :Les sultans nasrides, hantés par la disparition inéluctable de leur dynastie, ont fait de leur palais de Grenade une sorte d'éden perdu, dédié à la poésie et à la beauté. Le palais de L'Alhambra, nom qui dérive du mot arabe "Al-Hamra", "rouge", et qui est aussi celui du fondateur de la dynastie nasride, est le dernier bastion maure à tomber aux mains des Rois Catholiques, en 1492, après sept siècles de pouvoir musulman en Espagne. Charles Quint, petit-fils des monarques catholiques conquérants, fera construire son palais à côté de celui des rois nasrides. Autant l'architecture Renaissance semble massive et martiale, autant le palais mozarabe paraît léger et gracieux. Quel que soit l'angle sous lequel on le regarde, il semble replié sur lui-même : pas de grands effets de façades, pas d'entrées monumentales. C'est une architecture qui se développe depuis l'intérieur. Tout l'édifice est une confrontation de pleins et de vides, de compressions et de dilatations, qui participent à la mise en scène du pouvoir.2-La maison Sugimoto :La maison Sugimoto, au centre-ville de Kyoto est un chef-d'oeuvre de l'architecture japonaise traditionelle. Construite en 1743, c'est une grande maison de ville - plus de 15 pièces - avec un programme complexe, lié à l'activité familiale. Elle a été détruite dans le grand incendie de 1870. Heureusement, dans une petite cache en excavation, sous le plancher, les propriétaires avaient eu le temps de déposer l'autel des ancêtres et de plonger dans l'eau du puits le livre des Nen-Chu-Gyoji, livre dans lequel sont consignées les obligations de la maison. Ce livre a permis de reconstruire la maison à l'identique.Nous sommes à Kyoto, dans le quartier sud-ouest qui expose les chars majestueux de la fête de Gion, un des rares quartiers préservés de Kyoto : un quadrillage de la ville en îlots, selon des axes Nord/ Sud et Est/ Ouest, un quadrillage emprunté au VIIIème siècle à la capitale chinoise Chang'An.C'est la maison de la famille Sugimoto qui a construit sa fortune sur le commerce des tissus pour kimono. Aujourd'hui encore c'est un Sugimoto qui y demeure, un professeur d'université3-Le palais des réceptions et des congrès de Rome :Le palais des réceptions et des congrès de Rome : dans le bâtiment le plus ambitieux du régime mussolinien, Adalberto Libera tente l'impossible synthèse entre fascisme et modernité. En 1937, Mussolini décide de lancer un immense chantier d'un nouveau quartier situé au sud de Rome, en vue de l'exposition universelle. Dénommée les Olympiades de la civilisation, l'exposition doit se tenir dans la capitale italienne en 1942, année qui marque le vingtième anniversaire de la Marche sur Rome. Pionnier de la modernité architecturale et fasciste convaincu, Adalberto Libera remporte le concours du Palais des réceptions et des congrès de Rome, qui fait partie du projet. L'architecte a conçu l'édifice comme une « basilique vaste comme un temple », dont la salle des réceptions représente l'aboutissement spatial. Ce cube de 38 mètres de côté, qui peut contenir le Panthéon, est surplombé d'une voûte tenue par une structure en métal fixée aux angles. Aujourd'hui, le bâtiment regroupe plusieurs administrations, des entreprises, des musées nationaux et des habitations privées4-Les gymnases olympiques de Yoyogi :Architecte et urbaniste, Kenzo Tange est l'un des architectes les plus influents de sa génération; il a initié le Japon à l'architecture moderne, découverte dans le travail des maîtres. Il fut, en 1987, le premier Japonais à recevoir le prix Pritzker, la plus haute distinction mondiale en architecture.Il faut remonter à la défaite du Japon après la deuxième guerre mondiale et aux années qui ont suivi : l'occupation du Japon par les Américains (pendant près de 10 ans), son absence de la scène internationale, sa lente reconstruction économique après les destructions massives de la guerre pour comprendre la vraie origine des 2 gymnases olympiques construits par Kenzo Tange pour les Jeux Olympiques de 1964. Il est rare qu'un bâtiment incarne autant d'ambitions : celles d'un architecte et d'une équipe de 25 jeunes architectes et urbanistes, celles d'une ville, celles d'un pays décidé à redevenir une puissance mondiale. Une manière de revanche.5-La villa Barbaro :Ancien tailleur de pierre, l'architecte invente un nouveau type de résidence rurale, moitié palais, moitié ferme. La villa palladienne est une révolution. Pour la première fois, la grande architecture se préoccupe de fonctions et d'habitat, cherchant à lier le beau et l'utile, la colonne de temple et la grange...6-Phaeno, le bâtiment paysage :À la fin des années 1990, la ville de Wolfsburg, située entre Berlin et Hanovre (Allemagne), commande la construction d'un nouvel équipement : un centre des sciences, que l'on appellera Phaeno (comme phénomène, -Phaenomen- en allemand). Ce projet est marqué d'une double ambition : celle d'une femme architecte, Zaha Hadid dont c'est l'une des premières grandes réalisations, et celle de la ville qui veut affirmer sa propre identité face à son puissant contribuable Volkswagen. Un grand triangle de béton repose sur d'étranges pattes, des cônes où sont logées les fonctions secondaires : l'accueil, le restaurant, la boutique, etc. Le triangle, un plan libre d'un seul tenant, est le lieu d'exposition des 250 expériences ludiques et pédagogiques pour enfants et adultes. Le bâtiment propose un trajet, un enchaînement de points de vue, une manière d'être au monde et d'éprouver l'espace, une expérience à vivre au même titre que les expériences sur la vision, la matière ou l'énergie. Comme le dit Zaha Hadid : « Le paysage, c'est le plan. »
Analyse par l'architecte --- Villa palladienne --- Architecture hispano-mauresque --- Architecture totalitaire --- Analyse de bâtiment --- Analyse de l'architecture --- Construction traditionnelle --- Espace sensoriel --- Musée scientifique --- Palais --- Gymnase --- Perception de l'espace --- Béton --- Maison résidentielle --- Bâtiment à usage scientifique --- Histoire de l'architecture --- Palais des congrès --- Palais de l'Alhambra --- Grenade --- Espagne --- Tokyo --- Japon --- Wolfsburg --- Allemagne --- Rome --- Italie --- Vénétie --- Kyoto
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Dans nos sociétés de la mobilité et de la mondialisation, comment rendre compte de la dimension culturelle des territoires et de la complexité des espaces ? Les déterminants anthropologiques sont souvent oubliés, mais ils n’ont pas disparu : nos espaces quotidiens restent empreints de règles, obéissent à des conventions et répondent à des valeurs, le plus souvent implicites. D’où l’intérêt de cette synthèse et réflexion sur les formes et les usages de l’espace. Si toutes les sociétés ont en commun de fonder, habiter, classer, distribuer, transformer et reformuler, elles le font toutefois de diverses manières. Selon quelles logiques et avec quels enjeux ? Cette 2e édition, enrichie de nouvelles illustrations, développe plus largement la question de la représentation de l'espace. Les étudiants, chercheurs et professionnels trouveront ici une ressource privilégiée pour appréhender de façon globale tous les défis de la spatialité.
Personal space --- Social interaction --- Human geography --- Espace personnel --- Interaction sociale --- Géographie humaine --- Social aspects --- Aspect social --- Espace vécu --- Perception de l'architecture --- Distribution des pièces du logement --- Human settlements --- Space and time --- Spatial behavior --- Anthropologie --- Appropriation de l'espace --- Distribution des pieces du logement --- Espace architectural --- Habitat --- Perception de l'espace --- Représentation de l'espace --- Sociologie de l'habitat --- Symbolique --- Trace regulateur --- France --- Comportement spatial --- Espaces publics --- Espace (architecture) --- Études transculturelles --- Géographie humaine --- Human territoriality --- Interpersonal relations --- Space --- Space of more than three dimensions --- Space-time --- Space-time continuum --- Space-times --- Spacetime --- Time and space --- Fourth dimension --- Infinite --- Metaphysics --- Philosophy --- Space sciences --- Time --- Beginning --- Hyperspace --- Relativity (Physics) --- Territorial behavior --- Territoriality, Human --- Ethnology --- Habitat, Human --- Human habitat --- Settlements, Human --- Human ecology --- Population --- Sociology --- Land settlement --- Behavior, Spatial --- Proxemic behavior --- Space behavior --- Spatially-oriented behavior --- Psychology --- Études transculturelles. --- Tracé régulateur --- Organisation de l'espace intérieur
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