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La Bienne by Renoir, Jules et Jim de Truffaut, Father Christmas is a scum of Poiré, La Cage aux folles by Édouard Molinaro, Three men and a bassinet by Coline Serreau. So many scenarios taken up by the American cinema industry. Since the mid-1930s more than 70 remakes of French films have been made in Hollywood. Are these new versions a mark of Hollywood imperialism or a form of exchange between French cinema and American cinema? Certified copies? Adaptations? Or authentic Hollywood translations? How to understand this cinematographic phenomenon while taking into account its unstable contours, the diversity of cases? Raphaëlle Moine chooses to show her multiple facets, both legal, economic and historical, and adopts a cultural approach to restore the remake to all its richness. "Thanks to the remakes, French cinema as such and as a whole gains an emotion, a creativity, an inventiveness that criticism in general denies it".
Film remakes --- Motion pictures --- Cinéma --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- History and criticism. --- Remakes. --- French cinema and hollywood --- Motion picture remakes --- Moving-picture remakes --- Remakes, Film --- Remakes
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Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- French cinema --- Director --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Rohmer, Éric, --- Rohmer, Éric --- Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation --- Nouvelle Vague --- mise en scène --- cinéma --- Rohmer, Éric (1920-....) --- Réalisateurs de cinéma --- Création audiovisuelle --- Critique et interprétation --- Esthétique --- France --- Entretiens --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
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