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Dignity. --- Dignité --- Montaigne, Michel de,
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En principe, la dignité humaine est une valeur fondamentale des sociétés démocratiques et son respect une norme inconditionnelle. Si aujourd'hui sa protection institutionnelle s'étend à des champs de plus en plus variés, son appropriation conflictuelle dans les différentes sphères de la société n'en brouille pas moins la signification, au point d'en relativiser la portée. D'où l'intérêt des textes publiés dans la première partie de cet ouvrage. Consacrés aux principales problématiques culturelles, institutionnelles et sociales contemporaines, ils nous invitent à y creuser la complexité de la notion de dignité, l'évolution de ses usages, les déplacements qui s'y opèrent et les débats que soulève le choix civilisationnel de considérer l'homme comme le bien le plus précieux pour l'homme, d'obliger à son respect inconditionnel dans sa propre personne et celle d'autrui. La dignité humaine et la dignité de Dieu sont-elles compatibles l'une avec l'autre ? Plus encore, est-il possible d'envisager qu'elles se promeuvent réciproquement, l'une grâce à l'autre ? Les rapports entre dignité humaine et divine ont très tôt préoccupé la théologie chrétienne, quand il a fallu montrer que l'incarnation et la kénose du Christ n'ôtaient rien à la dignité de Dieu, et qu'elles étaient la voie par laquelle l'humain retrouvait la sienne. Si de cette manière Dieu n'est pas étranger à notre condition humaine, c'est alors l'humanité commune qui est le lieu pour être digne et agir dignement, et en premier lieu là où la dignité humaine est à l'épreuve de sa vulnérabilité ou des dénis qu'on lui oppose. Dans le volet théologique de ce volume, quatre contributions montrent l'actualité de la question, en soulignant l'importance d'un « agir digne », sans lequel la dignité est réduite à une valeur incantatoire. Or le combat pour la dignité, sous ses multiples formes, c'est aussi la dignité elle-même qui se fraie un chemin d'humanisation : ce chemin qui n'est pas étranger à celui qu'emprunte l'agir…
Social ethics --- Christian moral theology --- Religious studies --- Dignity --- Values --- Dignité --- Valeurs (Philosophie) --- #gsdb5 --- Dignité --- Religious aspects --- Christianity --- Congresses --- Philosophy --- Dignity. --- Religion --- dignité humaine --- société --- autrui --- démocratie --- dignité de Dieu --- théologie chrétienne --- incarnation --- chemin d'humanisation
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Pic de la Mirandole, Jean (1463-1494) --- Humanisme --- Homme --- Dignité --- Influence
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Les personnes avant les biens, l'être avant l'avoir. La personne est première. La loi civile proclame sa primauté et sa dignité. Cependant, son regard est, en vérité, celui du respect (ce qui tempère l'emphase de la proclamation). La loi respecte l'être humain dès le commencement de sa vie et jusqu'à son dernier souffle. Reconnaissant la personne dans la plénitude de ses attributs, le droit ordonne ses données naturelles et couronne ses exigences. Égalité, identité. Tous les êtres humains naissent égaux en droit, mais chacun a un état. L'égalité civile est la loi commune, mais l'histoire de chacun est écrite dans l'état civil qui enregistre l'âge, le sexe, les noms, prénoms et domicile de chacun. Sous le sceau de l'abstraction, la loi consacre, en chaque être humain, son aptitude à être sujet de droit, sa capacité de jouissance, sa capacité d'exercice. Dans le concret, au plus tangible, elle prescrit l'inviolabilité du corps humain, le respect de la vie privée, l'inviolabilité du domicile, le respect dû aux morts. La loi garantit des libertés et assure des protections. Chacun est libre de ses opinions et de ses croyances, libre de s'établir où il veut, de régler sa sépulture, de léguer son corps et, de son vivant, de se prêter à des expérimentations. Mais tout n'est pas permis, l'ordre public y veille, pour la sauvegarde même de la personne, fût-elle majeure, s'il advient que ses facultés s'altèrent. Au demeurant, si le droit des personnes considère l'individu en lui-même, dans son autonomie, son environnement familial n'est jamais loin, lorsqu'il s'agit de lui donner un nom, des prénoms, un premier domicile et quand il faut le protéger, présent ou absent, mineur ou majeur dépendant. Le droit des personnes règne aussi bien sur les personnes morales que sur les personnes physiques, car il détient la clef de ce qui leur est commun, la personnalité juridique. C'est vraiment une clef de voûte.
Persons (Law) --- Capacity and disability --- Inheritance and succession --- Personnes (Droit) --- Droit civil --- Personnes (droit) --- Dignité --- État civil --- Incapacité (droit) --- Corps humain --- Droit à la vie privée --- France --- Droit --- Dignité --- État civil --- Incapacité (droit) --- Droit à la vie privée
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Outcry over recent developments in the reproductive and genetic sciences has revealed deep fissures in society's perception of biotechnical progress. Many are concerned that reckless technological development, driven by consumerist impulses and greedy entrepreneurialism, has the potential to radically shift the human condition - and not for the greater good. Biotechnology and the Human Good builds a case for a stewardship deeply rooted in Judeo-Christian theism to responsibly interpret and assess new technologies in a way that answers this concern. The authors argue that to question and critique how fields like cybernetics, nanotechnology, and genetics might affect our future is not antiscience, anti-industry, or antiprogress, but rather a way to promote human flourishing and the human good.
Biotechnology --- Christianity. --- Genetic Engineering --- Medical ethics. --- Values. --- Moral and ethical aspects. --- Ethics. --- Medical ethics --- Values --- biotechnologie --- verbetergeneeskunde (mensverbetering) --- waardigheid van de mens --- Axiology --- Worth --- Aesthetics --- Knowledge, Theory of --- Metaphysics --- Psychology --- Ethics --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Medicine --- Bioethics --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Moral and ethical aspects --- médecine de l'amélioration (médecine d'amélioration) --- dignité humaine
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Historiquement, les droits de l'homme ont principalement servi de « bouclier » contre les excès potentiels du droit pénal, en limitant son intervention à un triple point de vue : normatif, en excluant ou en restreignant toute forme d'incrimination portant atteinte aux droits de l'homme ; sanctionnateur, en interdisant toute forme de peine inhumaine et dégradante incompatible avec le respect fondamental de la dignité humaine ; procédural, enfin, en exigeant un ensemble de garanties liées au droit de l'inculpé à un procès équitable. Ces limitations se fondaient clairement sur la reconnaissance du caractère particulièrement contraignant du droit pénal et sur le principe corrélatif de sa subsidiarité par rapport à d'autres formes d'intervention juridique. Œuvrant ainsi à une profonde « humanisation » du droit pénal, on peut se demander si cette fonction, tout en restant présente, ne se trouve pas concurrencée aujourd'hui par une fonction partiellement inverse qui transforme cette fois les droits de l'homme en « épée » du droit pénal, contribuant à la fois au déploiement et à la légitimation du droit pénal, de même qu'à une véritable « pénalisation » des droits de l'homme.
Human rights --- Criminal law. Criminal procedure --- Basic rights --- Civil rights (International law) --- Crimes d'État --- Crimes internationaux --- Criminal law [International ] --- Droit international pénal --- Droit pénal (Droit international) --- Droits de l'homme --- Droits de la personne --- Droits fondamentaux --- Droits individuels --- Délits internationaux --- Grondrechten --- Infractions internationales --- Internationaal strafrecht --- International crime --- International crimes --- International criminal law --- International offenses --- Internationale misdaden --- Internationale misdrijven --- Libertés publiques --- Mensenrechten --- Misdaden [Internationaal ] --- Rechten van de mens --- Rights [Human ] --- Rights of man --- Criminal law --- Droits de l'homme (Droit international) --- Droit pénal --- 343 --- 342.72/.73 --- BPB0801 --- Strafwetenschappen--(algemeen) --- Mensenrechten. Amnesty International. Euthanasie --- 343 Strafwetenschappen--(algemeen) --- Direitos humanos --- Droits de l'Homme --- Menschenrechte --- Droit pénal --- 342.72/.73 Mensenrechten. Amnesty International. Euthanasie --- DROITS DE L'HOMME --- ESPACE PENAL EUROPEEN --- Incriminations et peines --- Dignité humaine --- Peine de mort --- Fonction de la peine --- Lutte contre le racisme --- Amnistie --- philosophie --- Légalité --- respect
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