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Sons of Shiva is a sustained attempt to film a four-day ceremony concerned with the worship of Shiva. Devotees of the God Shiva are shown from the initial taking of the Sacred Thread through gradually intensifying action to a culmination in a variety of ascetic and self denying practices.
Deities. --- Hinduism. --- Indian. --- Religious practices. --- Religious rites and ceremonies.
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Quel est l'" être profond " d'Apollon, l'Archer musicien et omniscient du panthéon hellénique ? Au pied du palmier de Délos, l'énergique nouveau-né proclame siens la lyre, l'arc et la mantique. L'Archer est le Musicien. Les Grecs ressentent la quasi-identité qui unit l'arc et la lyre, ces instruments à bras et à cordes, sonores et musicaux. Moins attributs qu'éléments constitutifs du dieu, ces objets font tenir Apollon. C'est entre la lyre et l'arc, et plus précisément autour de la figure de l'archer, que l'auteur situe le noyau organisateur des domaines et des façons d'agir d'Apollon. L'Instrumentiste à cordes est aussi le dieu omniscient. Son noûs fuse comme une flèche vers la cible en abolissant la distance. Les oracles de Loxias, mais aussi le dauphin et le serpent, vont droit au but en zigzaguant comme les flèches à la décoche. Quant à la Pythie de Delphes, Apollon l'inspire à la façon d'un musicien ou d'un archer qui s'empare, sans le forcer, d'un instrument à cordes saisi par l'enthousiasme. Comment procéder pour rechercher cette sorte de substrat qui fait qu'Apollon est lui et pas un autre ? En multipliant les méthodes d'approche et en frappant à la porte de plusieurs grands maîtres. En confrontant le discours mythique sur Apollon au discours en paroles et en images tenu par les Grecs sur divers champs d'activités du dieu, le tir à l'arc, le jeu de la lyre, la mantique, mais aussi sur le palmier-dattier et sur certains " pensionnaires " de son bestiaire. En prêtant la plus grande attention à la langue grecque et en mariant intimement textes et iconographie. En s'ouvrant au comparatisme et à l'anthropologie historique : interroger un archer traditionnel japonais et un Indien de l'Inde védique ou d'Amazonie qui n'ont ni lu Homère ni vu l'Acropole, c'est mesurer au plus près comment l'omniscience apollinienne procède de l'archer et de l'archerie. Ce livre porte sur Apollon un regard original, analogique et presque poétique qui, sans prétendre atteindre le dieu dans tous ses territoires, montre bien qui il est et l'explique beaucoup.
Apollo (Greek deity) --- Mythology, Classical. --- Oracles, Greek. --- Lyre --- Archery --- Music --- Musical instruments --- Mythology, Greek. --- Gods, Greek. --- Apollon (Divinité grecque) --- Oracles grecs. --- History. --- History and criticism. --- Greece --- Grèce --- Histoire. --- 292.211 --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Apollo --- Apollon (divinité grecque) --- Arcs --- Divination --- Philologie grecque --- Littérature grecque --- Antiquité --- Thèmes, motifs --- Apollon (Divinité grecque) --- Apollon (divinité grecque) --- Littérature grecque --- Grèce --- Thèmes, motifs --- Antiquité
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Large numbers of Buddhist believers regarded Buddhist statues in surprising ways in late- tenth and early eleventh century Japan. Examination of such questions of functionality contributes to a broader view of Buddhist practice at a time when Buddhism was rapidly spreading among many levels of Japanese society. This book focuses particularly on the function of the following types of images: secret Buddhas (hibutsu), which are rarely if ever displayed; Buddhas who exchange bodies with sufferers (migawari butsu); and masks of bodhisattvas used in a ritual called mukaeko. Primary sources for these topics include collections of popular tales (setsuwa), poetry, ritual texts, and temple histories (engi).
Buddhism --- Buddhist cults --- Buddhist gods --- Buddhist sculpture --- Gods, Buddhist --- Sculpture, Buddhist --- Customs and practices --- Religion—History --- Asia—History --- Arts --- Japan—History --- Cultural studies --- J1830 --- J1895 --- J1840 --- J6400 --- Buddha and Buddhism --- Lamaism --- Ris-med (Lamaism) --- Religions --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Primitive --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Japan: Religion -- Buddhism -- deities --- Japan: Religion -- Buddhism -- art --- Japan: Religion -- Buddhism -- rituals and practices --- Japan: Art and antiquities -- sculpture
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Hermès est le fils de Zeus et de l’Atlantide Maïa. En disant la naissance et les exploits du jeune dieu, l’Hymne homérique à Hermès dessine, sous l’angle compréhensif d’un récit théogonique et théologique, un combiné de puissances en actes : l’histoire du surgissement d’un dieu parmi les autres dieux. C’est ici le mode - énigmatique, parfois comique ou inquiétant - autant que les faits, qui racontent Hermès, non pas comme ce dieu « mineur » trop proche des hommes pour être pleinement divin, mais comme la puissance souveraine de l’espace intermédiaire des passages. Dans le jeu polythéiste, une telle puissance est susceptible d’agir en tout lieu où une liaison est nécessaire. Il est dans la « part » d’Hermès de concilier les pôles hétérogènes, le visible et l’invisible, le préalable et l’accompli, de naviguer entre les espaces relégués du cosmos, les âges anciens, et l’ordre de Zeus. Mais il importe de saisir également, au-delà de ses domaines d’action « institués », la présence du dieu parmi les puissances à l’œuvre en amont des grandes médiations qui scellent la relation des hommes aux dieux : le sacrifice, l’inspiration poétique ou prophétique, l’organisation de l’espace civique. Dans l’agôn où se négocient les prérogatives d’Hermès et de son puissant frère Apollon, au second est attribuée une maîtrise souveraine de la mantique, de la musique et des troupeaux, et à Hermès, solidairement et dans l’ordre du préalable, l’invention initiale de la lyre, le travail sous-jacent d’harmonisation qui conditionne la réalisation du chant poétique, de la mémoire prophétique et du rite. Cet ouvrage explore, non une figure abstraite, reconstituée, d’Hermès, mais une série de positions et de modes d’actions, un ensemble de configurations spécifiques qui, de l’Hymne à d’autres contextes mythiques ou rituels, énoncent Hermès au plus près de l’expérience, pour nous perdue, du polythéisme grec.
Hermes (Greek deity) --- Mythology, Greek --- Hermès (Divinité grecque) --- Mythologie grecque --- Greece --- Grèce --- Religion. --- Religion --- Classical Greek mythology --- Hermes --- 292.211 --- Religion Classical Greek and Roman Gods, goddesses, divinities and deities --- Mythologie grecque. --- Kult. --- Theogonie. --- Hermes (Greek deity). --- Hermès (Divinité grecque). --- Hermès (Divinité grecque) --- Grèce --- Hermès (Greek deity) --- Argeiphontes --- Гермес --- Хермес --- Khermes --- Ερμής --- Ermēs --- Hermeso --- Heirméas --- 헤르메스 --- Herŭmesŭ --- הרמס --- Germes --- Herme --- Hermejs --- Hermis --- Hermész --- ヘルメース --- Hermesi --- 赫耳墨斯 --- He'ermosi --- Mercury --- Hymne à Hermès. --- In Mercurium. --- Greece - Religion --- Hymnes homériques --- Théogonie --- Religion grecque --- Hermès --- Culte
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