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2007 (2)

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Comment le parlant a sauvé le cinéma français : une histoire économique 1928-1939
Authors: ---
ISBN: 2913787592 9782913787599 Year: 2007 Publisher: Paris: AFRHC,

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Abstract

À la fin des années vingt, le marché français est largement dominé par le cinéma américain. Le succès des films parlants, fondé sur la popularité des acteurs français, relance l’industrie du cinéma. Le parlant constitue une nouvelle chance pour le cinéma français. Après le départ de leurs fondateurs, les sociétés Pathé et Gaumont tentent d’adapter en France le modèle hollywoodien de la compagnie intégrée de cinéma. Mais l’amortissement des investissements effectués pour l’adaptation au parlant et la rénovation des salles s’avère difficile au moment de la baisse des recettes de 1933-1934 : la Gaumont-Franco-Film-Aubert est mise en liquidation judiciaire en 1934 et Pathé-Cinéma en faillite en 1936.L’échec de l’aventure de ces grandes compagnies provoque la première grande réflexion politique sur le statut du cinéma en France avec les rapports Petsche et de Carmoy. entre 1934 et 1939 s’élabore peu à peu un “modèle français” de cinématographie qui accorde à l’État un rôle d’encadrement et de soutien aux petites entreprises. Malgré les polémiques, les mesures protectionniste restent modestes. En 1939, le rôle nouveau de l’État s’affirme avec le décret sur le contrôle des recettes. La comptabilité de nombreuses salles, l’étude du fonctionnement des studios, des devis, des budgets de films et des contrats de distribution permettent de décrire l’évolution des différents stades de la filière cinématographique – production, distribution et exploitation – à partir de documents d’archives publiques et privées. Cette analyse confirme le caractère limité, tant en ampleur qu’en durée, de la crise en France. Pourtant, celle-ci a suffi à déséquilibrer les grandes compagnies.

Uncanny bodies : the coming of sound film and the origins of the horror genre
Author:
ISBN: 9780520251229 9780520251212 0520251210 0520251229 128138562X 0520940709 9786611385620 1435653653 9780520940703 6611385622 9781435653658 9781281385628 Year: 2007 Publisher: Berkeley : University of California Press,

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Abstract

In 1931 Universal Pictures released Dracula and Frankenstein, two films that inaugurated the horror genre in Hollywood cinema. These films appeared directly on the heels of Hollywood's transition to sound film. Uncanny Bodies argues that the coming of sound inspired more in these massively influential horror movies than screams, creaking doors, and howling wolves. A close examination of the historical reception of films of the transition period reveals that sound films could seem to their earliest viewers unreal and ghostly. By comparing this audience impression to the first sound horror films, Robert Spadoni makes a case for understanding film viewing as a force that can powerfully shape both the minutest aspects of individual films and the broadest sweep of film production trends, and for seeing aftereffects of the temporary weirdness of sound film deeply etched in the basic character of one of our most enduring film genres.

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