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Emmanuel Lévinas est le philosophe de la non-indifférence; il n'est en aucune sorte un philosophe indifférent. Son inquiétude personnelle et engagement politique ont trouvé une expression philosophique dans une quête à deux versants. Dans le versant ontologique, il cherche à montrer que même si l'homme est l'événement de compréhension de l'être, tout l'homme et toute signification ne se réduisent pas à la compréhension de l'être seul. Dans le versant politique, il s'interroge sur la possibilité de soumettre la tendance totalitaire de toute politique à une recherche de justice qui ne dépend pas finalement de la politique même. Mais ces deux versants n'en font qu'un. La découverte d'une signification qui excède la compréhension de l'être - l'éthique - fournit en même temps la source de renouvellement de la justice. Ainsi, par cette double question, Lévinas nous présente les fils conducteurs de notre enquête : une signification au-delà de la compréhension de l'être et sa portée éthique, que nous appelons « langage » et que nous explorons dans la perspective de son importance politique. Les études analytiques dans lesquelles les notions de politique et de langage fonctionnent comme clef d'interprétation mutuelle débouchent sur une critique centrée sur deux problèmes : l'impossibilité d'interpréter la signifiance de l'autre et le danger inhérent à la conception d'une justice dépassant l'Etat.
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In Discovering Levinas, Michael L. Morgan shows how this thinker faces in novel and provocative ways central philosophical problems of twentieth-century philosophy and religious thought. He tackles this task by placing Levinas in conversation with philosophers such as Donald Davidson, Stanley Cavell, John McDowell, Onora O'Neill, Charles Taylor, and Cora Diamond. He also seeks to understand Levinas within philosophical, religious, and political developments in the history of twentieth-century intellectual culture. Morgan demystifies Levinas by examining his unfamiliar and surprising vocabulary, interpreting texts with an eye to clarity, and arguing that Levinas can be understood as a philosopher of the everyday. Morgan also shows that Levinas's ethics is not morally and politically irrelevant nor is it excessively narrow and demanding in unacceptable ways. Neither glib dismissal nor fawning acceptance, this book provides a sympathetic reading that can form a foundation for a responsible critique.
Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Arts and Humanities --- Religion --- Levinas, Emmanuel.
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Metaphysics --- History of philosophy --- Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel,
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Cet ouvrage est issu d'un colloque qui s'est tenu en mars 2006 au Collège international de philosophie à l'initiative de Danielle Cohen-Levinas et de Bruno Clément et qui entendait, au moment du centenaire de la naissance du philosophe, faire entrer l'œuvre de Levinas dans son " ère posthume ". Il réunit aussi bien des spécialistes reconnus de Levinas que des chercheurs, des philosophes, des écrivains ayant, à un moment de leur parcours personnel, rencontré cette pensée, affronté cette œuvre, lui adressant des questionnements qui en renouvellent grandement la lecture. Les contributions se distribuent en cinq " territoires " : l'altérité ; le tiers ; le politique ; l'esthétique ; l'herméneutique. Le livre comporte en outre un texte inédit d'Emmanuel Levinas.
Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, --- Philosophy --- Lévinas, Emmanuel, --- Philosophie française --- Lévinas, Emmanuel --- Mental philosophy --- Humanities --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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1 LEVINAS, EMMANUEL --- 296*23 --- 296*23 Talmudcommentaren --- Talmudcommentaren --- 1 LEVINAS, EMMANUEL Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Filosofie. Psychologie--LEVINAS, EMMANUEL --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Talmud. --- Talmud Bavli --- Babylonian Talmud --- Talmud, Babylonian --- Talmud Vavilonskiĭ --- Talmoed, Babylonische --- Babylonische Talmoed --- Shas --- Shishah sedarim --- Talmud of Babylonia --- Talmud de Babilonia --- Talmud Babli --- Talmouth --- Talmod --- Jewish religion --- Levinas, Emmanuel --- Talmud
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Le Talmud, mise par écrit de la tradition orale, est devenu la colonne vertébrale du judaïsme. Il reste pourtant peu connu ou mal compris, non seulement du grand public, mais même de bien des lettrés, désorientés à la fois par la richesse vertigineuse de son contenu et par le caractère sans équivalent de sa méthodologie. Cet ouvrage se propose, par l'étude d'un large ensemble de problèmes, de saisir la pensée talmudique de l'intérieur, d'en mettre en évidence l'unité et la philosophie sous-jacente. La loi du talion, le sens du respect des parents, les lois du deuil, la relation entre la prophétie et la loi d'un côté, entre le Talmud et le texte biblique de l'autre, l'interprétation de la figure d'Abraham, la notion de " Terre promise ", la relation avec l'islam, sont autant de questions que la lecture des textes talmudiques ou de talmudistes invite à reconsidérer. La dernière partie de l'ouvrage tient une place à part. Elle met en évidence la liaison entre la progression des recherches philosophiques d'Emmanuel Levinas et ses positions relative au judaïsme, au christianisme et au politique.
Judaism --- Talmud --- 296*22 --- Jews --- Religions --- Semites --- 296*22 Talmud --- Criticism, interpretation, etc --- Religion --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Talmud - Criticism, interpretation, etc --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Ce livre opère une lecture transversale de l'œuvre de Levinas afin de mettre en évidence la manière dont le penseur a profondément modifié, sur le plan conceptuel, l'approche des trois disciplines majeures de la philosophie : la métaphysique, l'esthétique et l'éthique. En ce qui concerne la métaphysique, le débat fondamental avec Heidegger est principalement abordé à travers la déstabilisation que Levinas fait subir, à l'intérieur d'Être et Temps, à l'analytique du "Dasein", dans l'examen des notions de "monde", d'"essence" et d'"existence", de "transcendance", de "triple structure du souci", de "néant" et d'"angoisse", de "l'être pour la mort". Cette critique de l'ontologie heideggérienne ouvre la pensée de Levinas sur un domaine qui a été peu analysé jusqu'à présent : l'esthétique. Celle-ci engage en particulier l'examen, sur le plan phénoménologique, du rapport à Sartre, Merleau-Ponty et Blanchot. Loin de frapper l'art du sceau du rejet, sinon du mépris, ainsi qu'on l'a parfois soutenu, c'est une véritable fonction ontologique que Levinas attribue à l'art, dès lors qu'il y perçoit, dans ce qu'il définit comme un "entretemps", la "structure sensible de l'être". Son éthique, quant à elle, s'efforce de dépasser, via notamment les notions de "visage", d'"infini" et de "dia-chronie", mais en se référant à Bergson également, les catégories traditionnelles dans lesquelles le rapport à autrui a été pensé ou, plutôt, esquivé. Ce livre, enfin, entend toucher le point névralgique de l'œuvre dans la notion de "transcendance". Celle-ci a un contenu primitif métaphysique, mais acquiert, comme "transascendance", une dimension éthico-théologique essentielle, et comme "transdescence", une portée esthétique majeure.
Lévinas, Emmanuel, --- Philosophy --- 20th Century --- Criticism --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel. --- Aesthetics --- Ethics --- Metaphysics --- Lévinas, E. --- Leṿinas, ʻImanuʼel --- Levinas, Emani︠u︡el --- לוינס׳ עמנואל --- לוינס, עמנואל --- Ethics, Modern --- Līfīnās, Īmānwāl --- ليفيناس، إيمانوال --- Lévinas, Emmanuel --- Ethics, Modern - 20th century --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Levinas, Emmanuel (1906-1995) --- Critique et interprétation
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