Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment d'étrangeté ? Depuis 1990, le collectif « savoirs et rapport au savoir » de l'université Paris X-Nanterre s'interroge à partir de ces questions dans une perspective à la fois scientifique et militante : mieux comprendre le psychisme humain, c'est aussi contribuer à libérer l'individu des dominations internes et externes dans lesquelles il se laisse enfermer. À cet égard, la notion de rapport au savoir, en nous aidant à mieux comprendre notre rapport aux autres via la médiation du savoir, se révèle particulièrement pertinente. À l'heure où l'on tend de plus en plus à confondre savoir et information, il n'est pas inutile de s'interroger sur les transformations de soi auquel doit faire face le sujet qui apprend et de rappeler la force de la pensée face à l'immédiateté de l'image. Cet ouvrage se veut également un hommage au savoir produit collectivement par une équipe qui en sait le prix, dans le souci de mettre certains de ses résultats à la portée du plus grand nombre.
Choose an application
À l'école, les élèves rencontrent une série de tâches et de savoirs qui peuvent être plus ou moins explicités dans les programmes officiels. Mais ils doivent aussi assumer un certain rapport au savoir, c'est-à-dire l'ensemble des relations que l'école entretient avec les objets, les situations et les processus d'apprentissage. Ce rapport ne fait pas forcément l'objet d'un enseignement délibéré, mais c'est précisément parce qu'il se construit plutôt dans le registre implicite et/ou inconscient qu'il peut durablement conditionner les apprentissages et l'expérience scolaire des élèves. Entre les enfants qui répondent et ceux qui ne répondent pas aux attentes de l'institution, les inégalités peuvent se creuser dès les premiers degrés. Entrer dans l'école, c'est s'initier au métier d'élève en assimilant plus ou moins facilement un certain mode (scolaire) d'appropriation du savoir (scolaire). D'où une question vive, à la fois théorique et pratique : entre le rapport au savoir de l'école et le rapport au savoir des élèves, quel est le lien ? Autrement dit, quel est le rapport entre les savoirs tels qu'ils sont conçus, pensés, organisés, enseignés par l'école, et les savoirs tels qu'ils sont appris, construits, compris par les élèves ? Cet ouvrage pose ces questions en concentrant l'analyse sur les premières années de la scolarité (préscolaire, école enfantine, école élémentaire, école maternelle ; en Belgique, en France et en Suisse). Il problématise l'entrée dans l'école en étudiant tour à tour les représentations des acteurs, les pratiques pédagogiques, les apprentissages des élèves, les rapports entre recherche et travail de terrain. Aux enseignants, formateurs, chercheurs en éducation, il propose des outils pour mieux comprendre comment les enfants et leurs familles rencontrent le savoir et la culture scolaires, comment évolue et/ou peut évoluer la première étape de la scolarisation.
Choose an application
Choose an application
Comment susciter le désir d'apprendre ? Comment motiver l'élève indolent ? Comment donner et redonner le goût de savoir et de connaître ? Comment aider l'enfant à recouvrer le plaisir du "jeu cognitif" et, plus globalement, du "je" cognitif ? Le propos de cet ouvrage s'inscrit dans ce questionnement. Sa force théorique veut se nourrir d'une pratique éprouvée. L'auteur, professeur et praticien, présente dans ce livre à la fois des repères théoriques indispensables, des pistes d'intervention concrètes et la démarche qu'il a entreprise, dans son travail d'enseignant, avec un enfant en difficulté d'apprentissage. Dans la première partie de l'ouvrage, les apports théoriques sur les approches psychanalytique, béhavioriste, humaniste et cognitive balisent la réflexion. Un recueil de propositions, se référant à ces différents cadres théoriques, permet au lecteur d'envisager des pistes d'intervention tout à fait concrètes. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur éprouve la théorie dans un projet pédagogique avec un élève en difficulté. La présentation de cette démarche aide le lecteur à mieux comprendre l'intérêt des propositions décrites dans la première partie du livre. De lecture aisée et résolument pragmatique, l'ouvrage s'adresse à tous les professionnels de l'école, ainsi qu'aux parents confrontés à des situations scolaires difficiles.
Choose an application
Personal coaching. --- Executive coaching. --- Mentoring. --- Learning, Psychology of. --- Personal coaching --- Executive coaching --- Mentoring --- Learning, Psychology of
Choose an application
Certains enfants apprennent facilement et réussissent à l'école pendant que d'autres peinent davantage pour de médiocres résultats. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Les chercheurs ont donc décodé leur manière de procéder pour mémoriser, comprendre, rédiger, raisonner, afin de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage.
Neurolinguistic programming. --- Learning strategies. --- Learning, Psychology of. --- Education, Primary.
Choose an application
Nos systèmes éducatifs sont confrontés à une double exigence : d'une part, la nécessité de lutter contre les échecs à tous les niveaux de l'enseignement et d'autre part, une exigence de qualité à maintenir, sinon à renforcer. Face à ce double enjeu fondamental, le développement des "méthodes de travail" des élèves - ou plus exactement de leurs "stratégies d'apprentissage" - devient de plus en plus indispensable. Cet ouvrage propose aux enseignants, aux responsables éducatifs et aux chercheurs, des pistes d'action concrètes visant à développer les stratégies d'apprentissage des étudiants.
Learning, Psychology of. --- Study skills. --- High school teaching.
Choose an application
L'ouvrage est une réponse à la question " à quoi ça sert d'être éducateur ? " A contre-courant d'une pensée unique qui réduit le sens d'une pratique à son utilité, l'auteur affirme que la relation éducative ne sert ni à guérir, ni à ramener des individus dans la norme, ni à réparer un préjudice comme y invite l'arrêt Perruche, mais à les aider à surmonter l'injustice liée à leur différence et à trouver du sens à leur vie. C'est ce que l'auteur appelle passer du " vivre " à " l'exister ". Prenant appui sur l'expérience de terrain et sur cinq histoires de vie, l'ouvrage présente une relation éducative fondée sur l'engagement de l'éducateur autant que sur son savoir-faire professionnel. Il renoue avec les valeurs fondamentales du métier et tisse le lien entre l'éthique et la pratique.
Learning, Psychology of. --- Teacher-student relationships. --- Travailleurs sociaux --- Éducateurs spécialisés
Choose an application
This book describes a method of teaching that fosters autonomous learning in all students, including students with disabilities. The pedagogy is based on decades of research on strategy instruction as well as on a theory of learning that claims these four conditions promote self-determined learning in all learners: (1) opportunities to choose expectations for gaining something from a learning challenge, (2) strategies that regulate responses to meet those expectations, (3) comparisons between results and expectations that provoke additional adjustment in expectations and responses, and (4) per
Autonomy (Psychology). --- Instructional systems -- Design. --- Learning, Psychology of. --- Self-culture. --- Learning, Psychology of --- Autonomy (Psychology) --- Self-culture --- Instructional systems --- Design
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|