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Art and technology --- Image (Philosophy) --- Visual perception
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Homo spectator, c'est l'homme qui le premier, dans l'obscurité d'une caverne, a inscrit une trace hors de lui. Il a tendu le bras, s'est appuyé sur la paroi, a enduit sa main de pigments, l'a retirée. Il a vu alors l'image de sa main, la première image de lui-même. Le message de cette lointaine humanité est précieux. Sans séparation, il n'y a pas d'image et l'homme est sans regard. Le spectateur est l'œuvre de nos mains. De cette naissance du sujet à notre société du spectacle, l'histoire du spectateur est longue et sinueuse. Elle est faite de courage et de peur, de langue et de deuil, de pouvoir et d'autorité. Elle se poursuit du monde chrétien jusqu'aux heures les plus sombres de notre histoire. Elle exige de nous aujourd'hui de ne pas céder sur notre liberté face à la violence des industries audiovisuelles. " Cette réflexion est tout entière habitée parle souci du spectateur que nous sommes devenus aujourd'hui, otages apeurés et trop souvent consentants des productions spectaculaires. Si le spectateur naissant est l'homme même, la mort du spectateur est la mort de l'humanité. C'est la barbarie qui menace un monde sans spectateur. "
Image (Philosophy) --- Visual Perception --- Semiotics --- Language and languages
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Je mehr die Bilder in den Blick der Wissenschaften treten, umso dringender wird der Ruf nach Orientierung in einer bereits ausufernden Forschungsliteratur. Der neue Band trägt diesem allgemeinen Wunsch Rechnung, indem er einige der Wortführer miteinander ins Gespräch bringt.
Image (Philosophy) --- Visual perception --- Visual communication --- Arts and society
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Philosophical anthropology --- Cognitive psychology --- Image (Philosophy) --- Memory (Philosophy) --- Repetition (Philosophy) --- Philosophy
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L'omniprésence des images dans la société mass-médiatique est corrélative de leur évanescence et du constant renouvellement qui conditionne le processus de leur consommation. Leur omnipotence se réduit ainsi à celle de stimuli destinés à induire des comportements. Or, il convient d'autant plus de revenir d'une telle exténuation de l'image que cette dernière constitue l'une des dimensions essentielles du déploiement de la vie humaine. L'image est traditionnellement rapportée à l'activité imaginante d'un sujet. Mais, s'il est vrai que l'étoffe des hommes et des choses qui se donnent à voir dans le paraître sensible d'une image n'existe pas coupée d'un tel paraître, l'esthétique relève aussi de l'ontologie et sa tâche est de nous ré-apprendre à contempler les images. Au regard de la clarté et de la distinction conférées par la théorie à notre appréhension des choses, la détermination positive des images ne tient-elle pas en effet au fait que c'est dans leur dimension qu'il nous est donné de faire l'expérience vive du paraître de ces choses, jusqu'à l'extrême de l'horreur, du merveilleux et du sacré ?
Image (Philosophy) --- Imagination (Philosophy) --- Imagery (Psychology) in art --- Art and history --- Image (Philosophie) --- Imagination (Philosophie) --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Art et histoire --- Congresses --- Congrès --- Hermeneutics --- Aesthetics --- Congrès --- Congresses. --- Hermeneutics - Congresses --- Aesthetics - Congresses --- Image (Philosophy) - Congresses
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Barbara Stafford is at the forefront of a growing movement that calls for the humanities to confront the brain's material realities. In 'Echo Objects' she argues that humanists should seize upon the exciting neuroscientific discoveries that are illuminating the underpinnings of cultural objects. In turn, she contends, brain scientists could enrich their investigations of mental activity by incorporating phenomenological considerations& particularly the intricate ways that images focus intentional behavior and allow us to feel thought. This, then, is a book for both sides of the aisle, a stunningly broad exploration of how complex images& or patterns that compress space and time& make visible the invisible ordering of human consciousness. Stafford demonstrates, for example, how the compound formats of emblems, symbols, collage, and electronic media reveal the brain's grappling to construct mental objects that are redoubled by prior associations. On the other hand, she compellingly shows that findings in evolutionary biology and the neurosciences are providing profound opportunities for understanding aesthetic conundrums as old and deep-seated as the human urge to imitate, the mapping of inner space, and the role of narrative and nonnarrative representation. As precise in her discussions of firing neurons as she is about the coordinating dynamics of image making, Stafford locates these major transdisciplinary issues at the intersection of art, science, philosophy, and technology. Ultimately, she makes an impassioned plea for a common purpose& for the acknowledgement that, at the most basic level, these separate projects belong to a single investigation.
Cognition. --- Image (Philosophy) --- Mental representation. --- Imagination. --- Mental Recall. --- Recall, Mental --- Comprehension --- Imaginations --- Cognitive Function --- Cognitions --- Cognitive Functions --- Function, Cognitive --- Functions, Cognitive --- Philosophy --- Representation, Mental --- Abstraction --- Perception --- Psychology --- Image (Philosophy). --- Cognition --- Mental representation
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En 1936 Sartre déclare : " en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl ne se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve ". Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une œuvre d'art. La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire, dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.
Psychological study of literature --- Depth psychology --- Imagerie (psychologie) --- Imagination --- Imagination. --- Phénoménologie --- Imaginaire (philosophie) --- Phenomenology --- Image (Philosophy) --- Phénoménologie --- Image (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Phénoménologie. --- CDL --- 1
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Ce volume, dédié à la mémoire de Claude Rolley, réunit les actes d’un congrès organisé conjointement par les Écoles françaises de Rome et d’Athènes et par l’Istituto italiano per gli studi filosofici de Naples. La Macédoine, Alexandrie, Delphes, Pergame, Éphèse et l’architecture d’Asie Mineure, le royaume des Séleucides, mais encore Rome et l’Italie hellénisées, sont au cœur des analyses qui, centrées sur le problème de la représentation et de l’image, éclairent aussi les textes des poètes, d’Euripide à Philitas, et des philosophes, de Platon aux Stoïciens. « Images et modernité hellénistiques » aborde le cosmopolitisme de l’image, la représentation de l’espace et de l’histoire, l’image du souverain (avec un apport sur les portraits d’enfants royaux : des Séleucides à Césarion), et constitue une réflexion sur la polysémie des œuvres d’art rapportée à la religion, la philosophie et la politique. La modernité hellénistique se révèle à travers la création d’images qui sont aussi appropriation du monde.
Art, Hellenistic --- Image (Philosophy) --- Art hellénistique --- Image (Philosophie) --- Congresses. --- History --- Congrès --- Histoire --- Aesthetics, Greek --- Art hellénistique --- Congrès --- Philosophy --- Hellenistic art --- Art, Greek --- Art, Hellenistic - Congresses --- Aesthetics, Greek - History - Congresses --- Image (Philosophy) - History - Congresses --- Littérature grecque hellénistique --- Hellénisme --- Histoire et critique --- Influence
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Photography in historiography --- Historiography --- Image (Philosophy) --- Images, Photographic --- Historians --- Methodology --- Vidal-Naquet, Pierre, --- Historiography - Methodology --- Vidal-Naquet, Pierre, - 1930-2006 - Interviews --- Vidal-Naquet, Pierre (1930-2006 ) --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. --- Entretiens --- Interprétation --- Vidal-Naquet, Pierre, - 1930-2006
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Image (Theology) --- Idols and images --- Theology --- Image (Philosophy) --- Philosophy, Medieval. --- Image (Théologie) --- Idoles et images --- Théologie --- Image (Philosophie) --- Philosophie médiévale --- Worship. --- History --- Culte --- Histoire --- Libri Carolini. --- 246.3 --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Image (Théologie) --- Théologie --- Philosophie médiévale --- Libri Carolini --- Philosophy --- Art carolingien --- Image (théologie) --- Art et religion --- Philosophie --- Moyen âge
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