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Carte d'apprentissage : "Le site internet du Chinois au quotidien (www.hanyu900.com), par son abondance d'informations, vous ouvre les portes de la Chine" -- Back of the casing.
Chinese language --- Chinois (Langue) --- Chinese language --- Chinois (Langue) --- Chinese language --- Enseignement assisté par ordinateur pour francophones --- French. --- Vocabulaires et manuels de conversation français. --- Sound recordings for French speakers. --- Enregistrements sonores pour francophones. --- Computer-assisted instruction for French speakers.
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C'est assurément un défi d'écrire aujourd'hui un ouvrage traitant des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et du multimédia alors que leur évolution vertigineuse serait propre à le reléguer rapidement au fond d'une bibliothèque. L'auteur a particulièrement bien réussi ici à surmonter ces difficultés en choisissant des thèmes intemporels. Le lecteur qui voudra s'interroger sur le devenir des pratiques pédagogiques confrontées aux outils techniques trouvera matière à réflexion. Mais ceux qui voudraient accroître leurs connaissances techniques ou chercher des produits multimédias d'avant-garde dans ce livre seront déçus. Marcel Lebrun se libère élégamment des contingences techniques pour se centrer sur les méthodes, les pratiques, les objectifs pédagogiques dans lesquels les outils multimédias prennent leur place. Comment réaliser ce tour de force ? En choisissant d'abord des outils logiciels dépouillés, simples, à la limite de l'austère. On n'est pas distrait par les rouages intimes de chaque produit, ni même par leur caractère disciplinaire. Le fait de les avoir empruntés très souvent aux sciences physiques n'enlève rien à la validité des démarches pédagogiques afférentes. Chacun pourrait les remplacer par des outils qu'il a lui-même expérimentés. Délaissant de temps en temps cette stratégie, il verse dans l'extrême opposé en citant des réalisations multimédias qui sont de notoriété publique (cédérom du Louvre, encyclopédie Encarta) et largement commentées ailleurs. Il se crée ainsi de la place pour un discours sur les méthodes pédagogiques et didactiques. Tout au long des chapitres, les méthodes inductives d'enseignement sont mises en avant. L'ordinateur déploie tout son intérêt lorsque l'étudiant s'en sert pour formuler lui-même ses problèmes, ses questions et qu'il tente d'y répondre et de se forger un modèle. Le bon usage d'un nouvel outil technique passe par une remise en question des pratiques traditionnelles. Nous avons retenu une catégorisation des logiciels selon les modes d'interaction apprenant-machine et l'interactivité du produit (fonctionnelle ou relationnelle). Elle permet de situer les outils techniques par rapport à des démarches pédagogiques et didactiques. C'est ainsi que, du mode " réactif " où l'étudiant est sollicité par la machine, en passant par le mode " proactif " où il la sollicite lui-même, une gradation dans les relations, dans l'interactivité est établie qui va jusqu'aux modes " mutuel " et " interpersonnel " : dans cette situation l'apprenant interagit avec d'autres personnes (réelles ou virtuelles) au travers de la machine pour vivre ensemble le processus pédagogique. Il est étonnant que l'auteur n'ait pas insisté d'avantage sur l'adéquation des réseaux (Internet) pour développer et illustrer le caractère social de ces derniers modes. Bien qu'il y ait référence en plusieurs points du livre à ces technologies (à peine une dizaine de pages) on aurait aimé un discours un peu plus étoffé sur les collecticiels et les outils d'apprentissage collaboratif en ligne. On se serait attendu à ce qu'il souligne l'adaptation de ces outils en devenir à une pédagogie basée sur les modes mutuel et interpersonnel, justement ceux qui lui semblent tellement prometteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Education --- Media programs (Education) --- Technologie éducative --- Programmes de technologie de l'enseignement --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Enseignement --- Pédagogie --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Criticism and interpretation --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques
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Fait suite au volume "Des technologies pour enseigner et apprendre". Propose des pistes pour construire un dispositif pédagogique en fonction d'objectifs prédéfinis
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Communication --- Education --- Technologie éducative --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Educational innovations
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Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage donne aux enseignants du supérieur (toutes disciplines) et aux formateurs, les éléments utiles pour mettre en place des formations ouvertes et à distance.L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses.Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et surtout par la maîtrise et la mise en oeuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres.Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : « l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ». En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à « vouloir » et à « pouvoir » former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Distance education --- Educational technology --- Occupational training --- Enseignement à distance --- Technologie éducative --- Formation professionnelle --- Enseignement sur le Web --- Enseignement universitaire --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation --- Informatique --- e-learning e-learning --- Enseignement à distance Afstandsonderwijs --- Apprentissage Leerproces --- Enseignement à distance --- Technologie éducative --- Enseignement universitaire - Informatique --- Formation professionnelle - Informatique
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To learn while being entertained is always an effective means in education. With the advance in technologies, in particular graphics, multimedia, and virtual reality te- nologies, this has evolved into the specific area of “Edutainment”. The second int- national conference on edutainment, Edutainment 2007, aimed to provide a forum for practitioners and researchers in the field to share their experiences and findings in this fast growing area. Following the success of Edutainment 2006, which was held in Hangzhou, China, Edutainment 2007 was held during June 11–13, 2007 in Hong Kong. This year, we received 393 submissions from 29 different countries and areas, - cluding China (including Taiwan), USA, UK, Germany, Italy, France, Australia, C- ada, Switzerland, Korea, Japan, Singapore and Malaysia. A total of 90 papers were selected, after peer review, for this volume. Topics of these papers fall into six diff- ent areas ranging from fundamental issues in geometry and imaging to virtual reality systems and their applications in entertainment and education. These topics include Virtual Reality in Games and Education, Virtual Characters in Games and Education, E-learning Platforms and Tools, Geometry in Games and Virtual Reality, Vision, Imaging and Video Technology, and Collaborative and Distributed Environments. We are grateful to the International Program Committee and the reviewers for their effort to get all the papers reviewed in a short period of time. We would also like to thank everyone who contributed to organizing the conference.
Computer-assisted instruction --- Computer games --- Educational games --- Active learning --- Enseignement assisté par ordinateur --- Jeux d'ordinateur --- Jeux éducatifs --- Apprentissage par l'action --- Congresses. --- Congrès --- Active learning -- Congresses. --- Computer games -- Congresses. --- Computer-assisted instruction -- Congresses. --- Educational games -- Congresses. --- Electronic books. -- local. --- Theory & Practice of Education --- Computer Science --- Engineering & Applied Sciences --- Education --- Social Sciences --- Action learning --- Activity learning --- Activity teaching --- Instructive games --- Training games --- Computer science. --- Multimedia information systems. --- User interfaces (Computer systems). --- Artificial intelligence. --- Computer graphics. --- Computer Science. --- User Interfaces and Human Computer Interaction. --- Artificial Intelligence (incl. Robotics). --- Information Systems Applications (incl. Internet). --- Multimedia Information Systems. --- Computer Graphics. --- Computers and Education. --- Data processing. --- Interfaces, User (Computer systems) --- Human-machine systems --- Human-computer interaction --- Computer uses in education --- Computers in education --- Educational computing --- Microcomputer uses in education --- Microcomputers in education --- Automatic drafting --- Graphic data processing --- Graphics, Computer --- Computer art --- Graphic arts --- Electronic data processing --- Engineering graphics --- Image processing --- AI (Artificial intelligence) --- Artificial thinking --- Electronic brains --- Intellectronics --- Intelligence, Artificial --- Intelligent machines --- Machine intelligence --- Thinking, Artificial --- Bionics --- Cognitive science --- Digital computer simulation --- Logic machines --- Machine theory --- Self-organizing systems --- Simulation methods --- Fifth generation computers --- Neural computers --- Computer-based multimedia information systems --- Multimedia computing --- Multimedia information systems --- Multimedia knowledge systems --- Information storage and retrieval systems --- Informatics --- Science --- Digital techniques --- Learning --- Experiential learning --- Games --- Application software --- Electronic games --- Multimedia systems. --- Education. --- Artificial Intelligence. --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Application software. --- Education—Data processing. --- Application computer programs --- Application computer software --- Applications software --- Apps (Computer software) --- Computer software --- Design. --- Design --- Video games
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