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Discuter, disputer, argumenter n'est pas un exercice d'école. C'est le commerce humain. La base des médias. La pratique même de la démocratie. La nouvelle rhétorique est une faculté qui se cultive et que l'on a intérêt à exercer au plus tôt. C'est aussi un art par excellence de l'éducation permanente. Cet ouvrage, né de deux expériences complémentaires, propose une méthode d'approche originale. D'abord, pour exercer l'indépendance de jugement, on invite à repérer les principaux sophismes par l'analyse critique d'exemples (souvent des mots d'esprit) dont on déjoue la séduction logique. Ensuite, à qui désire élaborer lui-même un exposé qui vise à emporter l'adhésion, sont présentés – non des conseils normatifs – mais des expériences à faire, des exercices ponctuels, conçus pour répondre à chacune des difficultés que l'on rencontre dans la pratique personnelle de l'argumentation. Enfin, pour chaque division d'un travail de communication persuasive, sont commentés des extraits correspondants de corrigés d'étudiants. Ainsi sont mises en évidence des maladresses, mais aussi des performances qui ne sont pas des modèles inaccessibles. En guise de synthèse, le tout est appliqué à des articles de journalistes et des textes d'auteurs. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des classes terminales et du 1er cycle des études supérieures en philologie, en communication et en philosophie ainsi qu'aux professionnels de la communication et aux journalistes.
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De redelijkheid van Klassieke Retorica bevat een ongewone kijk op de klassieke retorica. Deze wordt nu niet gezien als een verzameling opportunistische adviezen om een zaak hoe dan ook te winnen, maar als een vroege bijdrage aan het opstellen van 'regels voor redelijke discussies'. Klassiek-retorische begrippen als stasis (geschil- of bewijslastpunt), enthymeem (enkelvoudige argumentatie), argumentatieve topen (argumentatieschema's) en schijnbare of foutieve argumentaties (drogredenen) worden geduid als evenzovele voorlopers van noties uit de moderne normatieve argumentatietheorie. Deze visie wordt ontwikkeld via een analyse van drie representatieve klassieke werken: de anonieme Rhetorica ad Alexandrum (rond 340 v. Chr.), de Rhetorica van Aristoteles (ongeveer 330 v. Chr.) en de retorica van Hermagoras van Temnos (iets na 150 v. Chr. geschreven, verloren gegaan, maar grotendeels te reconstrueren). The reasonableness of Classic Rhetoric contains an unusual view of classical rhetoric. This is now not seen as a collection of opportunistic advice to win a case anyway, but as an early contribution to drafting 'rules for reasonable discussions'. Classical rhetorical concepts such as stasis (dispute or burden of proof), enthusyme (simple argumentation), argumentative topen (argumentation schemes) and apparent or erroneous argumentations (fallacies) are interpreted as just as many precursors of notions from modern normative argumentation theory. This vision is developed through an analysis of three representative classical works: the anonymous Rhetorica ad Alexandrum (around 340 BC), the Rhetorica of Aristotle (about 330 BC) and the rhetoric of Hermagoras of Temnos (just after 150 BC, written, lost, but largely to be reconstructed).
Debates and debating -- Netherlands. --- Debates and debating. --- Rhetoric. --- Debates and debating --- Language and languages --- Speaking --- Argumentation --- Rhetoric --- Authorship --- Expression --- Literary style --- Elocution --- Forensics (Public speaking) --- Public speaking --- Discussion --- Oratory
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Resource book on 125 debate topics with background info, arguments, sampe motions and print/web resources.
Debates and debating. --- Debates and debating --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Argumentation --- Speaking --- Elocution --- Forensics (Public speaking) --- Public speaking --- Rhetoric --- Discussion --- Oratory
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Logic --- Literary rhetorics --- Debates and debating --- Rhetoric --- Rhetoric. --- 82.085 --- Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- 82.085 Retorica. Argumentatieleer. Voordrachtkunst --- Language and languages --- Speaking --- Authorship --- Expression --- Literary style --- Argumentation --- Elocution --- Forensics (Public speaking) --- Public speaking --- Discussion --- Oratory --- Debates and debating - Netherlands
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Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage
Argumentatie (Debatten en debatteren) --- Argumentation (Debates and debating) --- Argumentation (Débats et discussions) --- Debates and debating --- Debatten en debatteren --- Débats et controverses --- Débats et discussions --- Speading --- Philosophie --- Réflexion (Philosophie) --- Discussion. --- Étude et enseignement. --- Philosophy --- Study and teaching --- Étude et enseignement
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Polemics. --- Debates and debating. --- Propaganda --- Public opinion --- Argumentation --- Speaking --- Elocution --- Forensics (Public speaking) --- Public speaking --- Rhetoric --- Discussion --- Oratory
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Social conflict --- Conflict management --- Debates and debating --- Dialectic --- Conflits sociaux --- Gestion des conflits --- Débats et controverses --- Dialectique
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Federal government --- Debates and debating --- United States. --- United States --- Politics and government --- Argumentation --- Speaking --- Elocution --- Forensics (Public speaking) --- Public speaking --- Rhetoric --- Discussion --- Oratory --- States' rights (American politics)
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Tibetan Buddhist scholar-monks have long engaged in face-to-face public philosophical debates. This original study challenges Orientalist text-based scholarship, which has missed these lived practices of Tibetan dialectics. Kenneth Liberman brings these dynamic disputations to life for the modern reader through a richly detailed, turn-by-turn analysis of the monks' formal philosophical reasoning. He argues that Tibetan Buddhists deliberately organize their debates into formal structures that both empower and constrain thinking, skillfully using logic as an interactional tool to organize their
Buddhism --- Buddhist philosophy. --- Debates and debating --- Philosophy, Tibetan. --- Philosophy, Buddhist --- Philosophy --- Buddhism and philosophy --- Tibetan philosophy --- Social aspects. --- Religious aspects --- Buddhism.
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African Americans --- African Americans --- Debates and debating --- Racism --- Race identity --- Social conditions --- Dyson, Michael Eric --- Political and social views. --- United States --- Race relations.
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