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D’un côté, le Parti socialiste au pouvoir s’est fait depuis 1983 l’artisan d’une « modernisation » néolibérale des institutions, alimentant une dérive sécuritaire toujours plus accusée. De l’autre, la « gauche critique » s’est souvent enfermée dans une stratégie de dénonciation du « complot » néolibéral et de défense du compromis social-démocrate hérité de l’après-guerre (1945-1968), défense sans grande efficacité et sans véritable prise sur « les temps nouveaux ». Les uns comme les autres ont persisté à analyser les transformations en cours selon des schèmes d’analyse hérités de l’entre-deux-guerres et des Trente Glorieuses. La Fabrique de l’impuissance 1 voudrait déterminer les voies possibles d’une sortie de cette double impasse : ralliements aux impératifs du capital ou défense du statu quo. Pour ce faire, il interroge les conditions de la décomposition du bloc politique et culturel que désignait naguère l’expression de « peuple de gauche », il propose une critique du thème de « la lepénisation des esprits », ainsi qu’une analyse des modes d’intervention des intellectuels français dans le débat politique. Ce livre voudrait de la sorte contribuer à la saisie par « la gauche de gauche » des possibilités actuelles de relance du mouvement vers « l’égaliberté » au-delà du compromis incarné par l’État social des Trente Glorieuses. Jérôme Vidal est le fondateur des Editions Amsterdam puis de la Revue internationale des livres et des idées et de la Revue des livres. (vol. 1) « L’École républicaine » repose sur une contradiction irréductible : elle est à la fois un facteur de démocratisation et de hiérarchisation. Elle est l’institution qui assure la légitimation de la hiérarchie sociale en la faisant apparaître comme l’expression de l’inégalité des capacités individuelles. L’École produit ainsi, paradoxalement, de l’impuissance : impuissance à parler, à écrire, à lire, à penser. Mais elle est aussi un lieu de diffusion de savoirs et de compétences susceptibles de donner à chacun les moyens d’augmenter son autonomie, sa puissance d’agir et de penser. Parce qu’il refoule cette ambiguïté, « le débat sur l’École » nous enferme dans un véritable cercle, et nous interdit de réfléchir aux enjeux politiques de la maîtrise de la lecture, de l’écriture, du rapport aux savoirs et à la parole. Comment faire pour que l’École ne fonctionne pas essentiellement comme une fabrique de l’impuissance ? (vol. 2)
Education --- Political aspects --- Aspect politique --- Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités --- Intellectuels --- Gauche (science politique) --- Démocratisation de l'enseignement. --- Évaluation des élèves. --- Activité politique. --- Finalités. --- France
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Multicultural education. --- Minorities --- Educational equalization. --- Globalization. --- Education interculturelle --- Minorités --- Démocratisation de l'enseignement --- Mondialisation --- Education. --- Education --- Minorités --- Démocratisation de l'enseignement
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Educational equalization --- Education --- Démocratisation de l'enseignement --- Social aspects --- Aspect social --- Démocratisation de l'enseignement --- Educational equalization - France - Encyclopedias --- Education - Social aspects - France - Encyclopedias --- Droit à l'éducation --- Inégalité sociale --- Écoles --- France --- Dictionnaires --- Sociologie
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Educational equalization --- Educational change --- Démocratisation de l'enseignement --- Enseignement --- Réforme --- BPB0711 --- 316.344.3 --- 331.5 <44> --- Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Arbeidsmarkt. Werkgelegenheid --(algemeen)--Frankrijk --- 331.5 <44> Arbeidsmarkt. Werkgelegenheid --(algemeen)--Frankrijk --- 316.344.3 Opleidingsniveau. Scholingsniveau. Intelligentieniveau --- Démocratisation de l'enseignement --- Réforme --- Educational equalization. --- 430 --- enseignement --- onderwijs en persoonlijke vorming --- enseignement et développement personnel
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De manière récurrente, les politiques ont invoqué comme finalité de promouvoir une plus grande « démocratisation » de l’enseignement. Dans les faits, la démocratisation scolaire s’est révélées surtout une « massification ». Elle a été davantage « quantitative ». Les chances d’obtenir un diplôme restent toujours aussi mal réparties en fonction des origines sociales ou culturelles. La réussite scolaire est très inégale et les jeux de distinction face à l’offre éducative sont multiples. Dans cette situation, l’« égalité des chances » semble (de plus en plus ?) un idéal inaccessible, au point que nombre d’interrogations sont aujourd’hui ouvertes sur ce que recouvre ou doit recouvrir la notion de « justice scolaire ». Dans les pratiques, les voies à suivre semblent également de plus en plus difficiles à mettre en œuvre. Bref, l’école démocratique de masse reste encore à inventer. On s’interroge ici sur plusieurs facettes des processus qui se jouent au sein de l’école : Quelles nouvelles définitions de la justice scolaire défendre d’un point de vue éthique et politique ? La réalité du « marché scolaire » est-elle indépassable et hors de portée de l’action des pouvoirs publics ? Les pratiques des établissements peuvent-elles contribuer à l’égalisation des chances ou sont-elles seulement le reflet des inégalités sociales ? Les dispositifs pédagogiques peuvent-ils faire la différence dans la réussite des élèves ? Sont-ils neutres socialement ? Les élèves victimes de relégation peuvent-ils encore croire dans le discours et les pratiques scolaires ? Au-delà de l’école, les dispositifs d’insertion sont-ils en mesure d’éviter le caractère irréversible de l’exclusion ?
Education --- Social Sciences --- Education, Special Topics --- École --- enseignement --- politique scolaire --- psychopédagogie --- établissement scolaire --- égalité des chances --- justice soclaire --- Educational equalization --- Education and state --- Equality --- Démocratisation de l'enseignement --- Inégalités sociales --- Politique gouvernementale --- Démocratisation de l'enseignement. --- Éducation --- Enseignement supérieur --- Finalités.
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