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Les patients Alzheimer montrent généralement des performances déficitaires en mémoire explicite et normales aux tâches procédurales. Notre étude avait pour but d'évaluer la capacité des patients à acquérir une habileté procédurale perceptivo-verbale : la lecture en miroir. Celle-ci évalue habituellement l'existence d'un priming de répétition sur les mots, se manifestant par une diminution des temps de lecture pour les mots répétés comparé aux mots uniques en miroir. L'apprentissage d'habileté se manifeste, quant à lui, par une lecture plus rapides des mots uniques au cours de la tâche. Cependant, nous avons émis l'hypothèse que celle-ci serait peut-être due à un effet de priming de répétition sur les lettres. En effet, classiquement, les mêmes lettres se retrouvent dans la phase étude et la phase test. Pour tester cette hypothèse, nous avons construit une tâche de lecture en miroir comprenant des items uniques constitués d'une partie des lettres de l'alphabet dans la phase d'étude et de l'autre partie dans la phase test. Nos trois groupes de sujets, 20 personnes âgées normales, 20 Alzheimer, 20 sujets jeunes, révèlèrent un effet de priming de répétition sur les lettres. Les sujets jeunes et âgés parvenaient à acquérir l'apprentissage des lettres non familières. A contrario, les patients Alzheimer échouaient à montrer cette habileté.
Amorçage --- Perception --- Reconnaissance de mots --- Lecture --- Tâche cognitive --- Vieillissement --- Personne âgée --- Mémoire explicite --- Mémoire --- Apprentissage --- Démence sénile --- trouble
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