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Drama --- Voltaire --- Voltaire, --- Criticism and interpretation. --- Voltaire, - 1694-1778 - Parodies, imitations, etc. --- Voltaire, - 1694-1778. - Tragédie --- Voltaire, - 1694-1778
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Il y a le Paris que connaît Voltaire, cette ville de rêve dont il enchante, dès l'âge de 12 ans, les salons libertins où vont s'allumer les Lumières. Et puis il y a le Paris dont Voltaire rêve l'urbanisme : une ville qui, ses édifices dégagés, puisse se voir, et ainsi prendre conscience d'elle-même ; une ville qui, sur de vastes places, autour de fontaines abondantes, puisse se rassembler ; une ville qui, vers des théâtres solennels comme des temples, conduise ses citoyens à des représentations civiques ; une ville d'espaces publics, de voies larges et droites, propices à tous les commerces. Une ville que les Parisiens devraient soustraire à l'initiative monarchique pour en maîtriser eux-mêmes le dessin, le destin.
Voltaire (1694-1778 ) --- Voltaire (1694-1778 ) --- Paris (france) --- Biographies --- Et paris --- 1715-1789 --- Voltaire (1694-1778 ) --- Voltaire (1694-1778 ) --- Paris (france) --- Biographies --- Et paris --- 1715-1789
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Publié à Rouen en 1767, réimprimé en 1769, Candide en Dannemarc, ou l'optimisme des honnêtes gens propose une suite et conclusion aux aventures de Candide. C'est alors que Candide en Dannemarc qui préconise un retour à l'optimisme. À la satire voltairienne, l'on a vite fait de suppléer une « fable » dont la morale apprend qu'il convient d'être « optimiste ». L'essentiel du roman narre la vie heureuse et édifiante du couple Candide-Zenoïde dans leur hôtel somptueux à Copenhague. Mais avant d'en arriver là, Candide en Dannemarc véhicule l'une des toutes premières manifestations de la sensibilité « gothique » en France. En même temps Candide en Danemark met en scène un personnage réel : le « très singulier» philosophe Jean-Jacques.
French literature --- VOLTAIRE, 1694-1778 --- CANDIDE --- PARODIES, PASTICHES, ETC. --- INFLUENCE
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Rousseau, Jean-Jacques, --- Rousseau, Jean-Jacques, 1712-1778
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Cet ouvrage entend montrer pourquoi et comment la doctrine politique de Rousseau développe un sens nouveau de l'attachement descitoyens à une république devenue patrie. Cet attachement, bien marqué par l'exigence de "dénaturation", excède l'analyse des conditions et des effets du pacte social. La nature humaine peut être altérée et recevoir de nouveaux principes d'action grâce aux quels elle réagit à ce qui affecte la vie du corps social. L'idée de patrie est ainsi replacée au croisement d'uneréflexion sur les principes du droit politique et d'une problématique de l'appartenance liée à une théorie des passions délivrant un art d'agir sur les hommes.
Rousseau, Jean-Jacques --- Patriotism --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778
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Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) --- Républicanisme --- Et la république --- France --- 18e siècle
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La pensée politique moderne a confié à l'Histoire le soin de conduire à son terme ce que la philosophie classique nommait recherche de la vérité. Or, pour que l'histoire du monde devienne le tribunal du monde, il fallait abolir la distance, affirmée par la philosophie classique, entre la Raison qui éclaire les hommes et les vicissitudes de leur action dans l'histoire. La philosophie politique devient moderne, et nous avec elle, en engageant un double mouvement contradictoire. D'un côté, le " culte du fait ", avec Machiavel, puis Hobbes, pose le nouvel impératif de l'obéissance à la nécessité. De l'autre, le " culte du droit ", promu par Rousseau, nourrit le refus du monde mixte où force et justice se mêlent, et entretient le désir utopique d'une société où tout serait justifié devant le tribunal de la raison. Culte du droit et culte du fait se rejoignent dans le culte de l'individu, fait ultime du monde humain et source de tous les droits. Toute la force de l'exposé de Pierre Manent est de montrer comment, dans le développement de la pensée politique moderne et dès l'origine, perspective " scientifique " ou " réaliste " et perspective " morale " ou idéaliste " dépendent l'une de l'autre et sont finalement inséparables. L'utopie du droit se fonde et se redouble dans l'utopie du fait
Science politique. --- Pensée politique et sociale. --- Machiavelli, Niccolò, --- Hobbes, Thomas, --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Political science --- Science politique --- History --- Histoire --- Machiavelli, Niccolò, --- Philosophy --- Political science - History --- Political science - Philosophy --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 --- Machiavelli, Niccolò, - 1469-1527 --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 --- Machiavel (1469-1527) --- Hobbes, Thomas (1588-1679) --- Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) --- Idées politiques --- Philosophie politique --- Critique et interprétation
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Authors, French --- Ecrivains français --- Biography. --- Biographies --- Voltaire, --- French Literature --- 18th Century --- Biography --- Ecrivains français --- Arouet, François Marie --- Vadé, Guillaume --- Bazin --- Voltaire --- de Voltaire, F.-M. A. --- M. de V. --- Authors, French - 18th century - Biography. --- Voltaire, - 1694-1778
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Biology --- Biologie --- History --- Histoire --- Buffon, Georges Louis Leclerc, --- Linné, Carl von, --- Linné, Carl von, --- Biologie - Histoire - 18e siècle --- Buffon, Georges Louis Leclerc, - comte de, - 1707-1788 --- Linné, Carl von, - 1707-1778
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L'imposture est un abus de pouvoir. C'est mentir pour son propre avantage, dissimuler la vérité dans le but de tromper. Certes, mais pour Rousseau, l'imposture, c'est surtout le pouvoir lui-même. Pour lui, prendre le pouvoir, en user ou en abuser, finalement cela revient au même. Dès lors qu'il y a du pouvoir, dès lors donc que quelqu'un se donne les moyens, le droit et l'autorité, de forcer un autre, de l'obliger, de le contraindre, ou simplement de lui faire croire quelque chose, il y a de l'imposture. Autant dire qu'en ce sens, tout est imposture dans le monde des hommes, dans l'histoire, la société, ou la culture. C'est la thèse bien connue de Rousseau: une thèse tragique, qui distingue la nature de la culture par l'événement d'une imposture. Ce n'est ni la science ni la sagesse qui sortirent l'humanité d'un premier état de nature, mais un complot d'imposteurs, de menteurs et de voleurs, qui prétendirent fonder la société civile sur un droit légitime de propriété. Ce rassemblement ou cette meute organise un complot magistral, qui met en scène la parodie de l'histoire en s'appuyant, pour assurer ce maintien frauduleux du pouvoir, sur le double champ du politique et du littéraire: alors que le politique agit au travers du législateur, qui justifie l'autorité et rend légitime un droit de l'inégalité parmi les hommes, le littéraire opère par le lecteur, qui impose les normes du sens, les critères d'interprétation et les conditions générales de lisibilité, pour la compréhension du texte, des lois et des devoirs, dans la Cité. Et s'il n'y a jamais eu de politique sans littérature, ni de littérature sans politique, cela dépend seulement, et justement, de cette économie qui partage, entre nature et culture, une commune et première imposture, par ailleurs immortelle. Mais comment peut-on s'avancer vers un tel horizon d'imposture? Peut-on y résister, y lutter, y engager une écriture, un regard critique, polémique, ou stratégique? C'est toute la question d'une résistance possible qui se pose ici, ou qui s'impose, qui ouvre un nouvel espace de pensée, de responsabilité aussi, devant le destin d'une culture désormais confrontée aux limites de sa propre existence.
Rousseau, Jean-Jacques --- Impostors and imposture in literature --- Rousseau, Jean-Jacques, --- Criticism and interpretation --- Political and social views --- Criticism and interpretation. --- Political and social views. --- Rousseau, Jean Jacques --- Rouseau, Jan Jakub, --- Russo, Zhan Zhak, --- Rousseau, John James, --- Rūssū, Jān Jāk, --- Lu-so, --- Ru-xô, Giăng-Giá̆c, --- Rousseau, Jean Jaques, --- Rousseau, Jean Jeacques, --- Rousseau, J. J. --- Rusō, Jan Jakku, --- Rousseau, Gian Giacomo, --- Ruso, Z'an Z'aḳ, --- Rūcō, --- Citoyen de Genève, --- Citizen of Geneva, --- Roussō, --- Rousseau, --- Rūssō, --- Rousseau, Johann Jacob, --- Руссо, Жан-Жак, --- רוסא, זשאן־זשאק --- רוסא, י׳ן י׳ק, --- רוסו, זאאן זאאק, --- רוסו, ז׳אן־ז׳אק, --- روسو، چان چاك --- روسو، ژان ژاك --- 卢梭, --- Rousseau, Juan Jacobo, --- Rousseau, G. G. --- Ruso, Jan Jak, --- Rūsaw, Zhān Zhāk, --- Rūsū, Zhān Zhāk, --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Criticism and interpretation --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778 - Political and social views --- Rousseau, Jean-Jacques, - 1712-1778
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