Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
QUADRIENAL DE PRAGA 2007 REPRESENTACAO OFICIAL PORTUGUESA GANHA MEDALHA DE OURO A primeira representacao oficial portuguesa na Quadrienal de Praga conquistou a medalha de ouro na categoria ?Best Stage Design?, o mais importante galardao atribuido a nivel individual, num evento que tem como objectivo ?observar e comparar o desenvolvimento do teatro, a nivel mundial, na sua componente de design?. Ler mais »» --/-- Identidade Cenografica Scenographic Identity Jorge Vaz de Carvalho, Adelaide Ginga De malas feitas em mesas de viagem ? A sesta Suitcases made out of folding tables ? The nap Olga Roriz Liberdade e Regra Freedom and Rule Ricardo Pais Os Dispositivos Cenicos de Joao Mendes Ribeiro: Uma aproximacao genealogica The Scenarios of Joao Mendes Ribeiro: A genealogical approach Antoni Ramon Graels Objectos inteligentes e corpos velozes Intelligente objects and swift bodies Daniel Tercio O Triunfo do Cenografo: Esbocos dramaticos de Joao Mendes Ribeiro The Triumph of Scenography: The dramaturgical sketches of Joao Mendes Ribeiro Miguel-Pedro Quadrio Arquitecturas em Palco Architectures on Stage Joao Mendes Ribeiro Portfolio Biografias Biographies Cenografias/Scenographies (1991-2007) Principais projectos de Arquitectura e Instalacoes / Main Architecture Projects and Installations
Choose an application
Aujourd'hui, de plus en plus d'événements animent nos villes : concerts, théâtre, cirque, carnaval, événements sportifs, parades, processions, fêtes de quartier ...Aussi bien en troupes ou solistes, improvisés ou répétés des mois à l'avance, intimes ou grandioses, grands noms ou jeunes talents... Toutes les occasions sont bonnes pour rassembler les passants autour d'un spectacle de rue, qu'il soit improvisé ou déjà inscrits dans les agendas culturels : Festival d'Aurillac, de Chassepierre, Zinneke parade, Lille 2004, Carnaval de Tournai, Fête de l'accordéon, Nuit Blanche... Ce phénoméne de spectacle de rue rencontre un succés grandissant, devient une mode, on ne s'en lasse pas, et au contraire, on en demande encore ! La jeunesse de ces arts leur confére à la fois une vitalité remarquable et un désordre non canalisé. Reste que leur succés s'explique par leur nature : ils sont dans la rue. Mais pourquoi au juste ? Comment en sont-ils arrivés là ? Est-ce volontaire ? C'est à ces questions que tente de répondre la premiére partie de ce mémoire, qui parcourt l'histoire du spectacle de rue, en essayant d'y trouver des filiations, lointaines ou non. Les arts de la rue interviennent dans l'espace public et c'est déjà, en soi, une particularité qui suscite l'intérêt. Le discours sur la disparition de cet espace d'échange d'opinions, de vie civile, de communication, lieu de naissance de l'opinion publique, trouve un écho dans la pratique des artistes de rue qui revendiquent de travailler à une réappropriation des rues et de l'espace commun par la population. La ville contemporaine appelle à une sérieuse vivification que ces artistes décident de prendre en charge. Travail sur, avec et dans l'espace public, mais aussi pratique en extérieur, contre le " dedans ", contre la " salle ".Aussi, je vais ci-dessous établir un bref constat des différentes situations que nous offrent nos villes actuelles. Les aménagements sont-ils pensés afin d'y accueillir quelque événement culturel ? Ou l'acteur, le metteur en scéne, le jongleur, la troupe ou la cantatrice y décélent-ils par eux même l'endroit idéal et adapté à leur représentation ? Et comment choisissent ils leur scéne ? Voilà toutes les questions auxquelles ce mémoire veut tenter de répondre, nous emmenant dans un maximum d'univers et de situations, que ce soit celui du jongleur individuel, en passant par la troupe professionnelle, ou alors l'ampleur que prend un festival des arts de rue. Enfin, il est intéressant d'analyser l'impact que peut avoir un spectacle sur l'espace public, que ce soit avant, pendant, ou suite à la représentation. Cela nous améne-t-il à porter un regard différent sur l'espace public ? Car finalement, nous sommes tous acteurs et spectateurs dans l'espace public, à chaque fois que nous le traversons ou que nous l'occupons de quelque maniére que ce soit. Et l'architecte devient alors le premier metteur en scéne du spectacle que nous offre la rue au quotidien, en modelant et en intervenant sur celle-ci.
Spectacle de rue --- Espace public --- Art populaire --- Tournai
Choose an application
Performing arts --- Art --- Arts du spectacle --- Marketing. --- Marketing --- Commercialisation
Choose an application
Architecture --- Auditoriums --- Equipements de congrès --- Salles de spectacle --- Théâtres --- 1990 - ....
Choose an application
Theater --- Performing arts --- Dramatists --- Entertainers --- Théâtre --- Arts du spectacle --- Dramaturges --- Artistes du spectacle --- Encyclopedias --- Biography --- Encyclopédies --- Biographies --- Théâtre --- Encyclopédies
Choose an application
Performing arts --- Theater --- Arts du spectacle --- Théâtre --- History --- Histoire
Choose an application
Dance --- Performing arts --- Choreography --- Danse --- Arts du spectacle --- Chorégraphie --- History --- History. --- Histoire
Listing 1 - 10 of 36 | << page >> |
Sort by
|