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German literature --- oriëntalisme --- anno 1800-1999 --- East and West in literature. --- Orientalism in literature --- History and criticism --- Thematology
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Comment les artistes occidentaux ont-ils représenté le monde? Quel imaginaire et quelles vérités de leur temps sous-tendent ces œuvres ? Ce Guide des arts s'efforce de répondre à ces questions. L'attrait qu'exerce l'inconnu semble au cœur de ces images. S'y mêlent fascination et peur, et répulsion, s'y affirme un sentiment de supériorité, un eurocentrisme inhérent à l'Occident, reflet de son hégémonie politique et culturelle.Le monde est une sphère, surmontée d'une voûte; en cet épais mystère, Dieu apporte sa lumière: la terre est sa création. Sa figure apparaît dans les représentations des globes terrestres; sur les mappemondes médiévales, l'Éden est figuré, de même que des êtres moins bibliques, tels les Sternocéphales.L'horizon s'ouvre avec les grandes découvertes, dévoile des paysages et des peuples inconnus. Sont-ils créatures de Dieu, eux qui nous ressemblent si peu? À travers le portrait de l'Arabe, du Chinois, du Noir, l'artiste brosse aussi les préjugés de son époque, inscrivant en filigrane l'image positive: la nôtre, dominatrice, civilisatrice. Comme autant de représentations de la différence, considérée comme une anomalie, des images s'attachent aux monstres - hommes sauvages, cannibales, phénomènes de foire.L'art lui aussi part en voyage et lui sont révélées les beautés lointaines - corps des autres, nature, tapis, étoffes... Des formes l'influencent, ouvrant la voie au japonisme par exemple. L'art gagne des contrées réelles ou imaginaires, à l'instar de Delacroix, Füssli, Turner. Il illustre les périls de la mer, des forêts et des glaces, revient ébloui de Venise ou d'Orient. Il oscille entre amour et haine, trace les contours de l'Atlantide, recrée le Paradis (Bosch), montre les continents sous forme d'allégories (Van Kessel), invente Tahiti (Gauguin), offre sa vision du monde.(deuxième de couverture)
Painting --- Peinture --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Civilisation --- Histoire de la peinture --- Iconographie --- Iconologie --- Imaginaire --- Représentation --- Monde --- Mythologie --- Représentation graphique --- Africanisme --- Orientalisme --- Japonisme --- Utopie --- Thèmes, motifs
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Orientalism --- Spanish literature --- Jews in literature --- Arabs in literature --- Orientalisme --- Littérature espagnole --- Juifs dans la littérature --- Arabes dans la littérature --- Arab influences. --- Themes, motives --- Influence arabe --- Modèles
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Saïd, Edward Wadie, --- Geschiedenis van Azië --- 950 Geschiedenis van Azië --- East and West --- Orientalism --- 82:32 --- 950 --- Civilization, Western --- Civilization, Oriental --- Occident and Orient --- Orient and Occident --- West and East --- Eastern question --- 82:32 Literatuur en politiek --- Literatuur en politiek --- Asian influences --- Oriental influences --- Western influences --- Said, Edward W. --- Asia --- Middle East --- Study and teaching. --- Study and teaching --- East and West. --- Orientalism. --- Orientalisme --- --Orient et Occident --- --Asie --- --Étude et enseignement --- --Moyen-Orient --- --Saïd, Edward Wadie, --- 950 History of Asia --- History of Asia --- Said, Edward Wadie --- Orient et Occident --- Étude et enseignement --- Saïd, Edward Wadie, - 1935-2003 - Orientalism --- Saïd, Edward Wadie, 1935-2003 --- Asie --- Moyen-Orient --- Asia - Study and teaching --- Middle East - Study and teaching --- Asie dans la litterature --- Orient et occident
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