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2007 (2)

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Book
Lectures philosophiques de la Bible : Babel et logos
Author:
ISBN: 9782705666682 2705666680 9782705690366 2705690360 Year: 2007 Publisher: Paris: Hermann,

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Abstract

La Bible a été maintes fois convoquée par le discours philosophique qui, quand il ne l'ignore pas complètement, en use souvent de manière insidieuse: il y cherche une illustration ou une corfortation de ses propres propos sans lui reconnaître la même dignité qu'aux textes de sa tradition, mais, dans le même temps, il en attend une légitimité dérivant de son autorité générale. Depuis deux siècles, pourtant, il semble qu'une relecture s'amorce, avec Schelling, et, plus particulièrement, avec Benjamin, puis Rosenzweig avec Lévinas et Ricœur aussi. Mais, là encore, la lecture de l'original est commandée par une interprétation qui exploite le texte en le pliant à des intérêts différents de ceux qu'on peut redécouvrir dans sa dynamique propre. Le conflit des interprétations et des méthodes est bien une question philosophique ; de même la réflexion sur le statut du langage, sur la source du sens ou son rapport au temps.En refusant de comprendre le texte mieux que ne l'ont compris ses auteurs, on peut alors montrer comment lui-même nous indique la manière dont il construit ses significations. La Genèse, la naissance d'Ève, la "ligature" d'Isaac, "Babel", Judith, autant d'exemples dont l'analyse fait apparaître une dimension proprement philosophique à l'arrière-plan de leur composition et de leur agencement, au-dalà de leur aspect narratif.


Book
Sur Jonas, la lamentation et le judaïsme
Authors: ---
ISBN: 2227476702 9782227476707 Year: 2007 Publisher: Paris: Bayard,

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Abstract

Ces trois textes, jusque-là inconnus en France, s'enchaînent logiquement : d'une méditation sur la prophétie et la justice à l'occasion d'un commentaire de Jonas, Scholem en vient à s'interroger sur le sens des lamentations dans la Bible, donc également sur Job et Isaïe, et il en tire une leçon sur les deux pôles de la conduite qu'il entend suivre lui-même : le sens du silence, car Dieu ne répond jamais aux lamentations, et l'éducation personnelle à l'endurance : se préparer à quitter l'Allemagne pour ce qui, à l'époque, n'était pas autre chose qu'une aventure très risquée. Cette éducation gravite autour d'une thèse : " Sion n'est pas une métaphore " ; il envisage désormais l'approfondissement de celles des sources juives qui avaient jusqu'alors été négligées pour en faire une discipline supérieure, spirituelle, morale et finalement, politique. Ces textes fournissent, en outre, un document historique sur l'atmosphère juive allemande des années 1920.

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