Narrow your search
Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Des technologies pour enseigner et apprendre
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804153168 2804153169 Year: 2007 Volume: *55 Publisher: Bruxelles : De Boeck Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est assurément un défi d'écrire aujourd'hui un ouvrage traitant des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et du multimédia alors que leur évolution vertigineuse serait propre à le reléguer rapidement au fond d'une bibliothèque. L'auteur a particulièrement bien réussi ici à surmonter ces difficultés en choisissant des thèmes intemporels. Le lecteur qui voudra s'interroger sur le devenir des pratiques pédagogiques confrontées aux outils techniques trouvera matière à réflexion. Mais ceux qui voudraient accroître leurs connaissances techniques ou chercher des produits multimédias d'avant-garde dans ce livre seront déçus. Marcel Lebrun se libère élégamment des contingences techniques pour se centrer sur les méthodes, les pratiques, les objectifs pédagogiques dans lesquels les outils multimédias prennent leur place. Comment réaliser ce tour de force ? En choisissant d'abord des outils logiciels dépouillés, simples, à la limite de l'austère. On n'est pas distrait par les rouages intimes de chaque produit, ni même par leur caractère disciplinaire. Le fait de les avoir empruntés très souvent aux sciences physiques n'enlève rien à la validité des démarches pédagogiques afférentes. Chacun pourrait les remplacer par des outils qu'il a lui-même expérimentés. Délaissant de temps en temps cette stratégie, il verse dans l'extrême opposé en citant des réalisations multimédias qui sont de notoriété publique (cédérom du Louvre, encyclopédie Encarta) et largement commentées ailleurs. Il se crée ainsi de la place pour un discours sur les méthodes pédagogiques et didactiques. Tout au long des chapitres, les méthodes inductives d'enseignement sont mises en avant. L'ordinateur déploie tout son intérêt lorsque l'étudiant s'en sert pour formuler lui-même ses problèmes, ses questions et qu'il tente d'y répondre et de se forger un modèle. Le bon usage d'un nouvel outil technique passe par une remise en question des pratiques traditionnelles. Nous avons retenu une catégorisation des logiciels selon les modes d'interaction apprenant-machine et l'interactivité du produit (fonctionnelle ou relationnelle). Elle permet de situer les outils techniques par rapport à des démarches pédagogiques et didactiques. C'est ainsi que, du mode " réactif " où l'étudiant est sollicité par la machine, en passant par le mode " proactif " où il la sollicite lui-même, une gradation dans les relations, dans l'interactivité est établie qui va jusqu'aux modes " mutuel " et " interpersonnel " : dans cette situation l'apprenant interagit avec d'autres personnes (réelles ou virtuelles) au travers de la machine pour vivre ensemble le processus pédagogique. Il est étonnant que l'auteur n'ait pas insisté d'avantage sur l'adéquation des réseaux (Internet) pour développer et illustrer le caractère social de ces derniers modes. Bien qu'il y ait référence en plusieurs points du livre à ces technologies (à peine une dizaine de pages) on aurait aimé un discours un peu plus étoffé sur les collecticiels et les outils d'apprentissage collaboratif en ligne. On se serait attendu à ce qu'il souligne l'adaptation de ces outils en devenir à une pédagogie basée sur les modes mutuel et interpersonnel, justement ceux qui lui semblent tellement prometteurs.


Book
Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre : quelle place pour les TIC dans l'éducation?
Author:
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804154110 2804154114 Year: 2007 Volume: *56 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Le manuel scolaire
Author:
ISBN: 2760519325 1435670647 9781435670648 9782760519329 9782760514812 2760514811 Year: 2007 Publisher: Québec Presses de l'Universit́é du Québec

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À notre époque de bouleversement des programmes, de multiplication des sources d'information et d'accélération de la production de manuels, il importe plus que jamais de réfléchir sur la complexité du manuel scolaire, un outil aux multiples facettes. Des questions reliées à l'histoire d'une discipline et à son évolution; des relations entre savoirs savants et savoirs enseignés, des caractéristiques reliées à la conception même d'un manuel et à son utilisation et, conséquemment, certains positionnements face aux programmes officiels, à certaines théories de l'apprentissage, de même que des choi


Book
La perversion ordinaire : vivre ensemble sans autrui
Author:
ISBN: 9782207259245 2207259242 Year: 2007 Volume: *35 Publisher: Paris : Denoël,


Book
Louis XIV : le roi de gloire
Author:
ISBN: 9782070341252 2070341259 Year: 2007 Volume: 507 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide pratique de rédaction scientifique : comment écrire pour le lecteur international
Author:
ISBN: 9782868839046 2868839045 Year: 2007 Publisher: Les Ulis : EDP Sciences,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les scientifiques sont régulièrement confrontés à un challenge de première importance : produire des textes scientifiques de qualité qui soient également facilement compréhensibles, lisibles du début à la fin et suffisamment mémorisables. Générer et soutenir l'attention des lecteurs peut en effet révéler autant de difficultés que présenter le résultat de ses propres recherches. C'est l'objet de ce livre concis et illustré de nombreux exemples. Axé sur une approche cherchant à favoriser le lecteur plutôt que le rédacteur, ce Guide pratique de rédaction scientifique apprend comment communiquer son plaisir et faire plaisir au lecteur, comment le garder attentif, réduire son temps de lecture et mettre en valeur les résultats. Il aide à choisir une rédaction fluide, manipuler la métaphore, bien utiliser les références, choisir un titre, et bien plus encore. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, chercheurs, scientifiques académiques ou d'entreprise, à tous ceux concernés par la sentence " publish or perish "...


Book
Guide pratique de rédaction scientifique
Author:
ISBN: 1281258571 9786611258573 2759802264 1435648633 9781435648630 9781281258571 6611258574 9782759802265 Year: 2007 Publisher: Les Ulis, France EDP Sciences

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This work offers a practical method for scientific writers and editors to write texts for international scholars. It is ideal for students, researchers, academic scientists or commercial scientists, or anybody else who is affected by the phrase "publish or perish."

Scientific writing : a reader and writer's guide
Author:
ISBN: 1281121398 9786611121396 9812770429 9789812770424 9789812704733 9812704736 9789812701442 9812701443 9781281121394 6611121390 Year: 2007 Publisher: Hackensack, NJ ; London : World Scientific,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Given that scientific material can be hard to comprehend, sustained attention and memory retention become major reader challenges. Scientific writers must not only present their science, but also work hard to generate and sustain the interest of readers. Attention-getters, sentence progression, expectation-setting, and "memory offloaders" are essential devices to keep readers and reviewers engaged. The writer needs to have a clear understanding of the role played by each part of a paper, from its eye-catching title to its eye-opening conclusion. This book walks through the main parts of a pape


Book
Souvenirs de Madame Louise-Élisabeth Vigée-Lebrun, Tome second
Author:
Year: 2007 Publisher: Project Gutenberg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Divergences et convergences régionales en Belgique : les Wallons et les Flamands à l'épreuve des 275 questions de l'European Social Survey
Authors: ---
Year: 2007 Volume: t.9, v.1 Publisher: Bruxelles : Académie royale de Belgique,

Listing 1 - 10 of 47 << page
of 5
>>
Sort by