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C'est assurément un défi d'écrire aujourd'hui un ouvrage traitant des TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation) et du multimédia alors que leur évolution vertigineuse serait propre à le reléguer rapidement au fond d'une bibliothèque. L'auteur a particulièrement bien réussi ici à surmonter ces difficultés en choisissant des thèmes intemporels. Le lecteur qui voudra s'interroger sur le devenir des pratiques pédagogiques confrontées aux outils techniques trouvera matière à réflexion. Mais ceux qui voudraient accroître leurs connaissances techniques ou chercher des produits multimédias d'avant-garde dans ce livre seront déçus. Marcel Lebrun se libère élégamment des contingences techniques pour se centrer sur les méthodes, les pratiques, les objectifs pédagogiques dans lesquels les outils multimédias prennent leur place. Comment réaliser ce tour de force ? En choisissant d'abord des outils logiciels dépouillés, simples, à la limite de l'austère. On n'est pas distrait par les rouages intimes de chaque produit, ni même par leur caractère disciplinaire. Le fait de les avoir empruntés très souvent aux sciences physiques n'enlève rien à la validité des démarches pédagogiques afférentes. Chacun pourrait les remplacer par des outils qu'il a lui-même expérimentés. Délaissant de temps en temps cette stratégie, il verse dans l'extrême opposé en citant des réalisations multimédias qui sont de notoriété publique (cédérom du Louvre, encyclopédie Encarta) et largement commentées ailleurs. Il se crée ainsi de la place pour un discours sur les méthodes pédagogiques et didactiques. Tout au long des chapitres, les méthodes inductives d'enseignement sont mises en avant. L'ordinateur déploie tout son intérêt lorsque l'étudiant s'en sert pour formuler lui-même ses problèmes, ses questions et qu'il tente d'y répondre et de se forger un modèle. Le bon usage d'un nouvel outil technique passe par une remise en question des pratiques traditionnelles. Nous avons retenu une catégorisation des logiciels selon les modes d'interaction apprenant-machine et l'interactivité du produit (fonctionnelle ou relationnelle). Elle permet de situer les outils techniques par rapport à des démarches pédagogiques et didactiques. C'est ainsi que, du mode " réactif " où l'étudiant est sollicité par la machine, en passant par le mode " proactif " où il la sollicite lui-même, une gradation dans les relations, dans l'interactivité est établie qui va jusqu'aux modes " mutuel " et " interpersonnel " : dans cette situation l'apprenant interagit avec d'autres personnes (réelles ou virtuelles) au travers de la machine pour vivre ensemble le processus pédagogique. Il est étonnant que l'auteur n'ait pas insisté d'avantage sur l'adéquation des réseaux (Internet) pour développer et illustrer le caractère social de ces derniers modes. Bien qu'il y ait référence en plusieurs points du livre à ces technologies (à peine une dizaine de pages) on aurait aimé un discours un peu plus étoffé sur les collecticiels et les outils d'apprentissage collaboratif en ligne. On se serait attendu à ce qu'il souligne l'adaptation de ces outils en devenir à une pédagogie basée sur les modes mutuel et interpersonnel, justement ceux qui lui semblent tellement prometteurs.
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Education --- Media programs (Education) --- Technologie éducative --- Programmes de technologie de l'enseignement --- Data processing --- Informatique --- Enseignement assisté par ordinateur --- Éducation --- Technologie educative --- Multimedia en education --- Enseignement --- Pédagogie --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Criticism and interpretation --- Éducation - Informatique --- Techniques pédagogiques
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Fait suite au volume "Des technologies pour enseigner et apprendre". Propose des pistes pour construire un dispositif pédagogique en fonction d'objectifs prédéfinis
CAI --- Computer based instruction --- Computer-assisted instruction --- Computer-assisted learning --- Computer-ondersteund onderwijs --- Electronic data processing in programmed instruction --- Enseignement assisté par ordinateur --- Enseignement automatisé --- Les met behulp van een computer --- Microcomputer-aided instruction --- Microcomputer-assisted instruction --- Microcomputer-based instruction --- Teaching--Data procesing --- Educational technology --- Communication --- Education --- Technologie éducative --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Data processing --- Informatique --- Technologie éducative --- Teaching methods --- Educational innovations
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À notre époque de bouleversement des programmes, de multiplication des sources d'information et d'accélération de la production de manuels, il importe plus que jamais de réfléchir sur la complexité du manuel scolaire, un outil aux multiples facettes. Des questions reliées à l'histoire d'une discipline et à son évolution; des relations entre savoirs savants et savoirs enseignés, des caractéristiques reliées à la conception même d'un manuel et à son utilisation et, conséquemment, certains positionnements face aux programmes officiels, à certaines théories de l'apprentissage, de même que des choi
Textbooks --- School-books --- Schoolbooks --- Text-books --- Handbooks, vade-mecums, etc. --- History --- Social aspects --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen. --- Textbooks - Congresses --- Textbooks - Social aspects - Congresses --- Textbooks - History - Congresses --- Textbooks - Canada - Québec (Province) - Congresses
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Social psychology --- Social integration --- Individuation (Philosophy) --- Denial (Psychology) --- Psychoanalysis --- Changement social --- Denial (Psychology). --- Individuation (Philosophy). --- Social integration. --- Social psychology. --- Échange social --- Perversité
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Louis --- France --- Kings and rulers --- Biography. --- History --- Rois et souverains --- Biographies --- Histoire --- Histoire de l'art --- Louis Xiv
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Les scientifiques sont régulièrement confrontés à un challenge de première importance : produire des textes scientifiques de qualité qui soient également facilement compréhensibles, lisibles du début à la fin et suffisamment mémorisables. Générer et soutenir l'attention des lecteurs peut en effet révéler autant de difficultés que présenter le résultat de ses propres recherches. C'est l'objet de ce livre concis et illustré de nombreux exemples. Axé sur une approche cherchant à favoriser le lecteur plutôt que le rédacteur, ce Guide pratique de rédaction scientifique apprend comment communiquer son plaisir et faire plaisir au lecteur, comment le garder attentif, réduire son temps de lecture et mettre en valeur les résultats. Il aide à choisir une rédaction fluide, manipuler la métaphore, bien utiliser les références, choisir un titre, et bien plus encore. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, chercheurs, scientifiques académiques ou d'entreprise, à tous ceux concernés par la sentence " publish or perish "...
Writing --- Technical writing --- Research --- Report writing --- methods --- Rédaction technique --- scientists --- Recherche --- research --- Diffusion de l'information --- diffusion of information --- design --- Writing - methods --- Communication in science --- Science news
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This work offers a practical method for scientific writers and editors to write texts for international scholars. It is ideal for students, researchers, academic scientists or commercial scientists, or anybody else who is affected by the phrase "publish or perish."
Technical writing. --- Engineering --- Science --- Scientific writing --- Technology --- Authorship --- Communication of technical information
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Given that scientific material can be hard to comprehend, sustained attention and memory retention become major reader challenges. Scientific writers must not only present their science, but also work hard to generate and sustain the interest of readers. Attention-getters, sentence progression, expectation-setting, and "memory offloaders" are essential devices to keep readers and reviewers engaged. The writer needs to have a clear understanding of the role played by each part of a paper, from its eye-catching title to its eye-opening conclusion. This book walks through the main parts of a pape
Technical writing. --- Engineering --- Science --- Scientific writing --- Technology --- Authorship --- Communication of technical information --- Technical writing
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Vigée-Lebrun --- Louise-Elisabeth --- 1755-1842
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Social surveys --- Social surveys --- Public opinion --- Public opinion --- Enquêtes sociales --- Enquêtes sociales --- Opinion publique --- Opinion publique --- European Social Survey --- Flanders (Belgium) --- Wallonia (Belgium) --- Flandre (Belgique) --- Wallonie (Belgique) --- Social conditions --- Social conditions --- Conditions sociales --- Conditions sociales
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