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La Chine est ailleurs, est-elle « autre » ?Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l’Histoire. Quant à l’altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux cultures, la chinoise et l’européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles.C’est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d’altérité ni d’identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l’interrogeant du dehors chinois.À l’occasion de cette Réplique, François Jullien présente de façon simple le chemin parcouru, ou sa « méthode », et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d’un auto-réfléchissement de l’humain qui nous délivre de l’humanisme mou et de sa pensée faible.
History of philosophy --- China --- S12/0200 --- S02/0310 --- China: Philosophy and Classics--General works --- China: General works--Intercultural dialogue --- Philosophers --- Philosophy, Chinese. --- East and West. --- Jullien, François, --- Billeter, Jean François, --- Civilization. --- Philosophers - France. --- Jullien, François, - 1951 --- -Billeter, Jean François, - 1939- - Contre François Jullien. --- China - Civilization.
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Recueil des oeuvres majeures de François Jullien sur la pensée chinoise qui constituent le travail de dix années, de 1986 à 1996, permettant de pratiquer des incursions dans les champs du sens, de la conception du monde, de la morale, du pouvoir, de l'art...
History of philosophy --- China --- Philosophy, Chinese --- Confucianisme --- Chine --- Civilisation. --- Philosophy --- Philosophy, Chinese. --- Philosophy and religion --- Philosophers --- Philosophie --- Philosophie comparée
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Il y a un paradoxe de la pensée de Heidegger : d'une part, cette pensée est peut-être la pensée de rang philosophique la plus ouvertement hostile qui soit à toute tentative d'unification ; mais d'autre part, Heidegger lui-même n'a cessé de présenter cette même pensée comme orientée tout entière et cinquante ans durant sur un seul et même problème, celui de l'être. C'est donc qu'il doit y avoir un fil directeur qui permette malgré tout de reconstituer l'unité de la pensée de l'être. Rompant donc avec une tradition peut-être trop respectueuse envers l'interdit lancé par Heidegger, l'auteur montre comment cette pensée est structurée autour de la relation entre homme et être. Les enjeux de ce livre sont alors multiples : d'abord se proposer comme le guide de lecture d'un traité complexe et déroutant, Etre et Temps ; ensuite, saisir dans ce traité une première organisation de la pensée de l'être elle-même, structurée autour de la relation entre homme et être ; enfin, ouvrir une perspective de recherche inédite, puisqu'on est naturellement conduit à se demander si cette structure de la relation homme / être se retrouve après Etre et Temps, et sous quelle forme.
Ontology --- Space and time --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 - Sein und Zeit
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La Chine acquiert de jour en jour plus d'importance. Néanmoins, les Occidentaux continuent d'hésiter entre deux attitudes à son égard : la séduction de l'exotisme et la peur de l'envahissement. [...] Du moins ont-ils le sentiment qu'avec les habitants de ce si lointain, si vieux et de nouveau si puissant pays, on ne saurait se comporter tout à fait comme avec les autres habitants de la planète. [...] Mais alors comment s'y prendre ? Autrement dit, comment entrer en Chine ? Je crois que, pour nouer des rapports, y compris d'affaires, avec les Chinois, il faut d'abord rouvrir notre pensée - en quoi je me fonde sur le travail de François Jullien. Car on ne peut dissocier gestion et réflexion ; c'est ce que j'ai choisi d'appeler ici, à l'articulation des deux, la "pratique" de la Chine.
China --- Chine --- Intellectual life. --- Social life and customs. --- Civilization. --- Vie intellectuelle --- Moeurs et coutumes --- Civilisation --- BPB0804 --- 327 <51> --- S02/0310 --- S10/0660 --- S02/0200 --- Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--China --- China: General works--Intercultural dialogue --- China: Economics, industry and commerce--Business guides to China --- China: General works--Civilization and culture --- 327 <51> Buitenlandse betrekkingen. Buitenlandse politiek. Internationale betrekkingen. Internationale politiek. Wereldpolitiek--China --- Caractère national chinois. --- Relations extérieures --- Relations --- Caractère national chinois. --- Relations extérieures
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La Chine est ailleurs, est-elle « autre » ? Cet ailleurs de la Chine se constate dans la langue comme dans l'Histoire. Quant à l'altérité, elle est à construire patiemment en nouant le dialogue entre deux cultures, la chinoise et l'européenne, qui se sont développées si longtemps sans contact entre elles. C'est à ce travail que se livre François Jullien, essai après essai, ou chemin faisant, sans postuler d'altérité ni d'identité de principe. À la fois pour fournir des concepts à la connaissance de la Chine et relancer la philosophie en l'interrogeant du dehors chinois. À l'occasion de cette Réplique, François Jullien présente de façon simple le chemin parcouru, ou sa « méthode », et les résultats acquis. Il montre du même coup comment, à partir du dévisagement réciproque des cultures, ouvrir la voie d'un auto-réfléchissement de l'humain qui nous délivre de l'humanisme mou et de sa pensée faible.
Philosophy, Chinese. --- Philosophers --- Jullien, Franc¸ois, --- China --- Civilization.
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The undraped human form is ubiquitous in Western art and even appears in the art of India and Japan. Only in China, François Jullien argues, is the nude completely absent. In this enthralling extended essay, he explores the different conceptions of the human body that underlie this provocative disparity. Contrasting nakedness (which implies a diminished state) with nudity (which represents a complete presence), Jullien explores the traditional European vision of the nude as a fixed point of fusion where form joins truth. He then shows that the absence of the nude in Chinese art evinces an understanding of the human body as changeable and transitory. Viewed in light of each other, these differing concepts allow for a new way of thinking about form, the ideal, and beauty, enabling us to delve deeper into the relationship between art and the ideas that lie at its roots. Beautifully illustrated and gracefully translated into English for the first time, 'The Impossible Nude' will fascinate anyone interested in art history, Chinese art, or aesthetics.
Nude in art. --- Nudity. --- Photography of the nude. --- S17/0430 --- S02/0300 --- China: Art and archaeology--Esthetics --- China: General works--Chinese culture and the West and vice-versa --- Nude in art --- Nudity --- Photography of the nude --- Nude photography --- Nakedness --- Nude --- Nudism --- Nudity in art --- Human figure in art
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Old age --- Aging --- Vieillesse --- Vieillissement --- Social aspects --- Aspect social
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