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C'est le plus long des livres prophétiques. On a pris l'habitude de le diviser en trois (Is. 1-39; 40-55; 56-66) et de repérer des auteurs qui vont du prophète du VIIIe s. av. J.-C. aux anonymes de l'Exil et du retour d'Exil (VIe s.). Sans remettre cela en cause, le Dossier voudrait aider à parcourir le livre d'un bout à l'autre. Avec un axe de lecture : lorsque la royauté disparaît, comme après l'Exil, que devient la promesse d'une dynastie éternelle à David selon l'oracle de Natan rapporté en 2 S 7 ? Dans sa forme finale, traversant trois siècles, le livre d'Isaïe élabore une réponse où la fidélité de Dieu se donne à voir, tant pour Jérusalem que pour les nations, à travers les figures de l'"Emmanuel" (Is 7-11), du roi Ézékias (Is 38-39) et de l'énigmatique "Serviteur souffrant" (Is 42 à 53).
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