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L'université, entendue comme une communauté autonome de maîtres et d'étudiants réunis pour assurer à un niveau supérieur l'enseignement d'un certain nombre de disciplines, est une institution née en Italie, en France et en Angleterre au début du XIIIe siècle. Ce modèle a perduré, est même devenu l'élément central des systèmes d'enseignement supérieur sur tous les continents. Une telle continuité ne doit pourtant pas masquer les profondes mutations de l'institution universitaire que cet ouvrage met en lumière. Il révèle aussi que l'histoire de l'université offre une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés.
Universities and colleges --- Universités --- History --- Histoire --- Universites --- 378.4 <09> --- 378.4 --- BPB0709 --- Universiteiten--Geschiedenis van ... --- 378.4 <09> Universiteiten--Geschiedenis van ... --- Universités --- 378.4 <09> Universities--History of ... --- Universities--History of ... --- Universiteiten--Geschiedenis van .. --- Universiteiten--Geschiedenis van . --- Universiteiten--Geschiedenis van
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Depuis plus de vingt ans, et en particulier depuis ladéclaration de Bologne, la transformation des universitésen Europe rassemble des hommes politiques debords opposés et un petit nombre des universitairesqui en tirent partie. Les résultats ont pourtant toutpour inquiéter : imposition de recettes à peine adaptéesdes entreprises, exagération sans mesure des exigencesde la professionnalisation, sélectivité accrue,concurrence entre établissements, hiérarchisationentre universités, obsession pour la rentabilité financièrede l'investissement éducatif, sans oublier la précarisationdes statuts d'enseignants et de chercheurs.La comparaison conduite par des universitaires d'originegéographique différente montre l'inspirationnéolibérale partagée qui hante les initiatives en apparenceéclatées (à l'exemple de la récente loi françaisesur les libertés des universités). Le modèle universitaireprivé nord-américain qui se heurte aux conditionsspécifiques de chaque pays n'est pas exportable.Il favorise, au contraire, un véritable renversement dela table des valeurs académiques.Ce diagnostic informé d'enseignants qui croientencore aux vertus critiques du savoir laisse crûmentapercevoir les illusions et les faux débats du discoursofficiel ambiant.
College teaching --- School improvement programs --- Enseignement universitaire --- Enseignement --- History --- Histoire --- Réforme --- Education, Higher --- Higher education and state --- Réforme --- Education, Higher - Europe - Congresses --- Higher education and state - Europe - Congresses --- Universités --- Enseignement supérieur --- Déréglementation --- Pays de l'Union européenne --- 1990 --- -Réforme --- -Education, Higher --- -College teaching --- 1990-
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Communauté autonome de maîtres et d'étudiants, l'université, comme modèle d'enseignement supérieur, est né en Italie, France et Angleterre au début du XIIIe siècle. Il a perduré et s'est étendu dans tous les continents, tout en présentant de nombreuses mutations que cet ouvrage retrace. Il révèle aussi que l'histoire des universités offre une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés.
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Great Britain --- France --- Grande-Bretagne --- Intellectual life. --- Relations --- Civilization. --- Vie intellectuelle --- Civilisation
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