Narrow your search

Library

UAntwerpen (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2007 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Introduction à la pragmatique
Authors: ---
ISBN: 9782011457165 2011457165 Year: 2007 Publisher: Paris : Hachette supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ouvrage apporte à l’étudiant des clés pour aborder les questions d’énonciation et de pragmatique, nécessaires à l’analyse des énoncés.La pragmatique s’intéresse au langage comme moyen d’action sur autrui et sur le monde, c’est-à-dire aux relations que les signes entretiennent avec leurs utilisateurs. L’énonciation témoigne de l’activité du locuteur dans des situations données, et s’étudie, entre autres, à partir des traces laissées dans l’énoncé, comme les indices de subjectivité.Des théories récentes, en contestant l’unicité du sujet parlant, ouvrent les perspectives de la polyphonie : la parole multiple, le bruissement de la langue, la rencontre de l’autre et de son discours. Au centre de ces questions se trouve l’analyse de la communication, pensée comme une interaction.L’exemplification est variée : elle convoque des grandes oeuvres littéraires, mais aussi des textes journalistiques et publicitaires, auxquels sont jointes des productions langagières spontanées.


Book
Le texte didascalique à l'épreuve de la lecture et de la représentation : [Actes d'un colloque organisé par le Département de français de l'Institut supérieur des sciences humaines de Tunis les 6, 7 et 8 avril 2006]
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782867814310 2867814316 Year: 2007 Volume: *5 Publisher: Tunis Sud Édition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les didascalies, « textes à ne pas dire », sont des éléments constitutifs de l’écriture théâtrale : formulant, au moins, certaines des conditions d’exercice du dialogue dramatique, elles sont susceptibles de se transformer, à la représentation, en messages paralinguistiques (visuels, sonores ou kinésiques). Cette couche textuelle paradoxale et fondamentale bénéficie depuis quelques années d’un intérêt renouvelé de la critique. Les concepts de « voix », de « double énonciation », de « performativité », de « discours injonctif », de « fonction métalinguistique » et de « signe paralinguistique » viennent éclairer une réalité a priori déroutante. Les études réunies dans ce volume se proposent d’interroger les tensions créées par les didascalies entre texte et représentation, dialogue et hors-texte, énonciation et co-énonciation, et d’en repérer les indices, le statut et le fonctionnement. On y observe, depuis l’Antiquité jusque dans les créations les plus contemporaines, de multiples phénomènes de transgression, de déplacement, voire de contamination du texte didascalique par des genres voisins – phénomènes qui permettent alors de traiter cette frange textuelle en termes de « romanisation » ou de « poétisation » du texte théâtral. C’est cette hybridation progressive qui retient particulièrement, aujourd’hui, l’intérêt de la critique et des lecteurs.

Keywords

French literature --- Drama

Listing 1 - 2 of 2
Sort by