Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Marseille (France) --- History --- Histoire --- Marseille (Bouches-du-Rhône) --- Conditions sociales
Choose an application
Excavations (Archaeology) --- Fouilles (archéologie) --- Rhône (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Historic sites --- Antiquities. --- Fouilles (archéologie) --- Rhône (France) --- Antiquités --- Excavations (Archaeology) - France --- Historic sites - France - Rhone.
Choose an application
The Irish writer George Moore (1852-1933) was a very significant and often controversial figure on the literary stages of Paris, London and Dublin at a key cultural moment. Between 1880 and 1931, his creative involvements included spells with literary theatres in London and Dublin, jousts with the daring and repression of the fin de siècle, and a hail-and-farewell to Yeats and the Irish Revival. This collection of essays offers fresh insights into diverse elements of his œuvre and reflects s...
Authors, English --- English authors --- History and criticism. --- Moore, George, --- Rhone, --- Criticism and interpretation --- Ireland --- Irish Free State --- In literature
Choose an application
Ce document traite de la méthode et de la place de l'intervention artistique sur des bâtiments publics ou dans l'espace urbain, qu'il s'agisse de commande publique, dans le cadre du 1% artistique, ou de commande privée, et des modes de collaboration entre artistes et architectes. Il réunit autour de ces questions les témoignages du peintre Gérard Traquandi, des architectes Olivier Tampon-Lajariette, Matthieu Poitevin, José Moralès, Corinne Vezzoni, et montre plusieurs réalisations exemplaires de mise en couleurs ou de mise en lumière de bâtiments dans la région Provence-Côte d'Azur : les Archives des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence (architectes : Jean-Michel Battesti et RCT architectes), les bureaux provisoires en Algéco de la friche de la Belle de Mai à Marseille (architectes : Matthieu Poitevin et Pascal Reynaud), le collège Ubelka, à Auriol (architecte : Rudy Ricciotti), le Palais de victoires à Cannes (architecte : Roberto Ferreira), les Archives et bibliothèque départementales de Marseille (architectes : Corinne Vezzoni et Pascal Laporte), la Fondation Albers-Honegger à Mouans-Sartoux (architectes : Annette Gigon et Mike Guyer).
Rapport lumière-architecture --- Rapport art-architecture --- Art urbain --- Décoration de façade --- Architecture --- Mise en lumière --- Mur peint --- Peinture murale --- Couleur --- Musée --- Décoration intérieure --- Bâtiment public --- Réalisatrice --- Ferreira, Roberto --- Reynaud, Pascal --- Poitevin, Mathieu --- Battesti, Jean-Michel --- Vezzoni, Corinne --- Guyer, Mike --- Gigon, Annette --- Ricciotti, Rudy, 1952 --- -Alpes-Maritimes --- Aix-en-provence --- Bouches-du-Rhône --- Marseille
Choose an application
Transcriptions d'actes à des fins juridiques ou économiques, les cartulaires ont été également envisagés, depuis peu, comme des constructions volontaires, révélatrices d'une idéologie, témoignant des systèmes de valeurs à l'honneur dans les milieux qui les ont élaborés. Les études réunies dans le présent volume, attentives aussi bien aux spécificités codicologiques de ces registres qu'au contexte historique qui les a vu naître, montrent en quoi le Midi méditerranéen se distingue, en ce domaine de la production de l'écrit, par une culture juridique et notariale précoce, imprégnée du souci de l'authenticité, et par la diversité des autorités commanditaires, parmi lesquelles se singularisent les seigneuries laïques et les villes. Si l'image des cartulaires ne sort pas simplifiée de la lecture de tels travaux, le bilan méridional ici dressé permet de l'enrichir grâce à la variété même - mais aussi parfois à la convergence - des approches et à la finesse d'analyse de chaque cas pris comme spécimen. Sur les phénomènes de mémoire et d'oubli, sur l'instrumentalisation de l'archive au service d'un projet politique ou d'une défense patrimoniale, lorsque la mise en page et la mise en série des chartes procèdent d'une subtile mise en scène, mais aussi sur la perception de l'espace vécu et administré, des perspectives fécondes sont ainsi ouvertes pour donner sens à la rédaction des cartulaires.
Cartularies --- Cartulaires --- Congresses. --- Congrès --- France, Southern --- France (Sud) --- Charters, grants, privileges --- History --- Sources --- Chartes, privilèges, immunités --- Histoire --- 930.22 <44> --- 944.91 --- 930.22 <262> --- 930 <262> --- Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek--Frankrijk --- Geschiedenis van Frankrijk: Provence-Alpes-Côte d'Azur: Hautes Alpes; Alpes-de-Haute-Provence; Alpes maritimes; Var; Bouches-du-Rhone; Vaucluse--(reg./lok.) --- Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek--Middellandse-Zeegebied --- Geschiedenis van het Middellandse-Zeegebied --- Conferences - Meetings --- 930 <262> Geschiedenis van het Middellandse-Zeegebied --- 944.91 Geschiedenis van Frankrijk: Provence-Alpes-Côte d'Azur: Hautes Alpes; Alpes-de-Haute-Provence; Alpes maritimes; Var; Bouches-du-Rhone; Vaucluse--(reg./lok.) --- 930.22 <44> Bronnenstudie. Oorkondenleer. Diplomatiek--Frankrijk --- Congrès --- Chartes, privilèges, immunités --- Law --- Méditerranée --- occident --- Moyen Âge --- histoire médiévale --- cartulaire --- France (sud)
Choose an application
Jean Vilar cristallise un paradoxe: il représente une figure du passé et incarne tout à la fois l'expression d'une vérité présente, puisque l'on constate la résurgence des questions qu'il nous a léguées. L'expérience réussie de démocratisation de la culture qu'il a menée au TNP possède une valeur d'exemplarité en raison d'une triple innovation: l'affirmation d'un théâtre, service public, l'invention du public comme catégorie d'action et l'élaboration d'une série de dispositifs de mise en relation des spectateurs avec le théâtre. Trois révolutions dont les spectateurs d'aujourd'hui lui sont encore redevables. Avec le TNP de Vilar, l'incroyable est devenu pensable pour des milliers d'individus. Impensable en 1945, le théâtre devenait envisageable pour un ouvrier ou une secrétaire en 1951. Les succès populaires de Vilar ont aussi rendu légitime ce qui était jusqu'alors considéré comme illégitime l'intervention publique en matière artistique. Enfin, ses innovations ont rendu possible ce qu'on croyait impossible: la rencontre réussie, effective, avec un large public. Ce livre retrace la genèse du TNP de Vilar, présente les révolutions qu'il a opérées en rompant avec le code bourgeois de la sortie au théâtre, analyse l'impact des innovations institutionnelles qu'il a forgées et mises en place durant ses douze années de direction du TNP, de 1951 à 1963. En écho aux débats parfois violents que le TNP a suscités autour de l'idée de théâtre populaire et soulevant la question des effets émancipateurs de la culture, ce livre montre que la réalisation de l'idéal de démocratisation de la culture est possible et s'attache à en comprendre les conditions de possibilité.
Vilar, Jean, --- Théâtre national de Chaillot --- Théâtre national de Chaillot --- Criticism and interpretation --- Popular culture --- French drama --- Theater --- Culture populaire --- Théâtre français --- Théâtre --- History --- Histoire --- Vilar, Jean, - 1912-1971 - Criticism and interpretation --- éducation populaire --- théâtre --- démocratisation de la culture --- XXe siècle --- Vilar, Jean (1912-1971) --- Théâtre national populaire (Villeurbanne, Rhône) --- Théâtre --- Aspect social --- France --- 1945-.... --- Vilar, Jean, - 1912-1971
Choose an application
Excavations (Archaeology) --- Fouilles (Archéologie) --- Aix-en-Provence Region (France) --- Durance River Valley (France) --- Aix-en-Provence, Région d' (France) --- Durance, Vallée de la (France) --- Antiquities --- Antiquités --- Sites archéologiques --- Inventaires --- Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône ; région) --- Durance, Vallée basse de la (France) --- Antiquities. --- Fouilles (Archéologie) --- Aix-en-Provence, Région d' (France) --- Durance, Vallée de la (France) --- Antiquités --- Inventaires. --- Antiquités. --- Archaeological digs --- Archaeological excavations --- Digs (Archaeology) --- Excavation sites (Archaeology) --- Ruins --- Sites, Excavation (Archaeology) --- Archaeology --- Excavations (Archaeology) - France - Aix-en-Provence Region.
Choose an application
Sous le Second Empire, le département de la Loire est l'un des plus industrialisés de France: textile (rubans et lacets), métallurgie, construction mécanique, verre prospèrent dans les laborieuses vallées du Gier et de l'Ondaine autour de Saint-Etienne, septième ville de France promue préfecture (1856), qui abrite la plus grande manufacture d'armes portatives du pays. Les patrons de la Loire créent par ailleurs des entreprises durables en Haute-Loire comme en Isère. La région stéphanoise doit ses succès, moins à un charbon dont la relative abondance ne compense pas l'absence de minerais qu'à une longue tradition du travail industriel et au dynamisme inventif de ses entrepreneurs, dont beaucoup sont extérieurs à la région. Beaucoup d'entre eux, actifs dans le ruban (Epitalon, Giron), le lacet (Richard), le coton (Déchelette), la métallurgie (Petin et Gaudet, Verdié), ou la construction mécanique (Fourneyron, Verpilleux) ont laissé un souvenir dans la région. Ce volume est le onzième de la collection Les patrons du Second Empire dirigée par Dominique Barjot. Il s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de recherche lancé par l'Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) du CNRS et poursuivi par le Centre Roland Mousnier de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et par le Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT) de l'Université de Haute-Alsace.
Businesspeople --- Gens d'affaires --- Biography --- Biographies --- France --- History --- Economic conditions --- Biographie --- Histoire --- Conditions économiques --- -Business people --- Business persons --- Businesspersons --- Entrepreneurs --- Professional employees --- France. --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946) --- -History --- -Businesspeople --- -Businesspeople - France - Biography. --- Businesspeople - France - Biography. --- History - Religious aspects - Christianity. --- Time - Religious aspects - Christianity. --- Church calendar. --- Christian saints. --- Businesspeople - France - Biography --- France - Biography --- France - History - Second empire, 1852-1870 --- France - Economic conditions - 19th century --- Chefs d'entreprise --- Loire (France) --- 19e siècle --- Conditions économiques --- Rhône-Alpes (France) --- Picardie (France) --- --Alsace (France) --- Alsace (France) --- 1852-1870 (Second Empire) --- Bordeaux (Gironde) --- Gironde (France) --- Normandie (France) --- Maine (France) --- Anjou (France) --- Champagne-Ardenne (France)
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|