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Le pasteur et poète latin Friedrich Dedekind (1525-1598) composa le Grobianus, un manuel de mauvaises manières pour anticonformistes, à l’origine du grobianisme dont Karl Marx dira: « Plat. Boursouflé. Fanfaronnant. Thrasonique. Prétentieusement vulgaire dans l’attaque. Hystériquement sensible à la grossièreté des autres. Brandissant très-haut son épée en un monstrueux gaspillage d’énergie pour la laisser retomber dans le vide. Prêchant sans cesse la moralité et sans cesse l’offensant. Entrelaçant dans une même maille absurde le déclamatoire et le banal. Tout à son affaire, mais sans rien en faire. (…) Contaminé sans même s’en rendre compte par les disputes les plus abstruses du seizième siècle et par son engouement fiévreux pour le corps. Fasciné par des notions dogmatiques et étriquées, en même temps qu’il en appelle à une action mesquine contre toute forme de pensée. Fulminant contre la réaction, réagissant contre le progrès. Incapable de faire rire de l’adversaire, risible quand il le morigène sur tous les tons. Salomon et Marcolphe, Don Quichotte et Sancho Pança, exalté et philistin pour le même prix. Forme rustre de la révolte, forme d’une rustrerie révoltée. Et flottant par-dessus le tout, la bonne conscience sincère du brave bourgeois content de lui-même, en guise d’ambiance: c’était cela, le grobianisme. » (Deutsche-Brüsseler-Zeitung, 28 octobre 1847).
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CUISINES --- RELATIONS HUMAINES --- SAVOIR-VIVRE --- AMENAGEMENT --- TABLE --- cuisines --- amenagement --- relations humaines --- savoir-vivre --- table
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Capital social --- Relations humaines --- Reseaux sociaux --- Sociologie du travail
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Friendship --- Interpersonal relations --- Interpersonal conflict --- Amitié --- Relations humaines --- Conflit interpersonnel
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La confiance est, dit-on, un phénomène social sans lequel nous ne pourrions ni agir ni interagir. Pour Simmel, elle est " de toute évidence l'une des forces de synthèse les plus importantes au sein de la société " : celle-ci se désintégrerait s'il n'y avait pas une confiance généralisée entre ses membres. Ce jugement n'a pas été démenti par les sciences sociales contemporaines, qui, à la suite de Luhmann ou de Giddens, considèrent la confiance comme un mécanisme de réduction du risque et de la complexité, qui instille un sentiment de sécurité propice au développement de la sociabilité. Les sciences politiques reprennent également cette définition: la confiance y est à la fois considérée comme une des conditions d'émergence de la démocratie et comme un facteur crucial à son fonctionnement, même si certains nient que la confiance soit un élément d'explication pertinent en politique. Et pour ceux des économistes qui ont introduit la notion dans leur discipline, la confiance est un mécanisme qui présente un tout autre avantage: celui de réduire les " coûts de transaction " liés à la recherche d'informations et aux contrôles réciproques que devrait provoquer l'incomplétude des contrats, quand ce n'est la crainte de la tromperie. La confiance apparaît ainsi comme un rouage essentiel aux sociétés modernes, dont certains pensent même qu'il est devenu indispensable à une époque où se multiplient les modes formels de régulation des transactions sociales (lois, codes, règlements, protocoles, normes, classements, etc.). Mais la permanence même de ce phénomène provoque l'étonnement: les sociétés contemporaines ne sont-elles pas des sociétés dans lesquelles prédominent les relations entre anonymes ? Comment la confiance est-elle encore possible entre des personnes qui ne savent rien les unes des autres: sur quoi pourrait-elle reposer et qu'est-ce qui pourrait encore l'engendrer ? Et si l'action est si étroitement encadrée par des dispositifs techniques de mesure et de contrôle, comment laisserait-elle encore place à l'ambiguïté et à l'incertain ?
Trust --- Interpersonal relations --- Social psychology --- Social Psychology - Confidence --- Relations humaines. --- Confiance --- Psychologie sociale. --- Aspect social. --- Relations humaines --- Psychologie sociale
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Trois étapes pour venir rapidement à bout des problèmes relationnels insolubles. Un collègue qui n'arrive jamais à l'heure voulue, qui rend toujours son travail en retard ; un supérieur éternellement insatisfait, désagréable et stressant ; un subordonné qui oublie régulièrement des consignes importantes... Autant de cas et de situations bloquées qu'aucune initiative, aucune action, aucune parole ne semblent parvenir à changer ! Pour débloquer rapidement ces situations difficiles, ce guide pratique propose des méthodes originales, directement issues de l'approche de Palo Alto. II montre en détail comment résoudre ces types de conflits répétitifs : cerner les problèmes sur un plan factuel ; identifier et éviter toute action susceptible de perpétuer le problème ; adopter les meilleures solutions, même les plus surprenantes ou les plus paradoxales. Chaque partie de l'ouvrage donne toutes les clés pour agir dans le bon sens, en illustrant le propos de cas concrets et de témoignages. De nombreux exercices permettent d'adapter la démarche proposée aux problèmes vécus. Un guide pratique, adapté aux relations de travail.
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Interpersonal relations --- Other minds (Theory of knowledge) --- Relations humaines --- Altérité --- Altérité
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Emotions --- Interpersonal relations. --- Microsociology. --- Relations humaines --- Microsociologie --- Sociological aspects. --- Aspect sociologique --- Goffman, Erving. --- Goffman, Erving,
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Explores the nature of human relationships, finding that humans are "wired to connect," and bringing together the latest research in biology and neuroscience to reveal how one's daily encounters shape the brain and affect the body. "Humans have a built-in bias toward empathy, cooperation and altruism, provided we develop the social intelligence to nuture these capabilities in ourselves and others". Emotional Intelligence was an international phenomenon, appearing on the' New York Times' bestseller list for over a year and selling more than five million copies worldwide. Now, once again, Daniel Goleman has written a groundbreaking synthesis of the latest findings in biology and brain science, revealing that we are & wired to connect& and the surprisingly deep impact of our relationships on every aspect of our lives. Far more than we are consciously aware, our daily encounters with parents, spouses, bosses, and even strangers shape our brains and affect cells throughout our bodies& down to the level of our genes& for good or ill. In Social Intelligence, Daniel Goleman explores an emerging new science with startling implications for our interpersonal world. Its most fundamental discovery: we are designed for sociability, constantly engaged in a & neural ballet& that connects us brain to brain with those around us. Our reactions to others, and theirs to us, have a far-reaching biological impact, sending out cascades of hormones that regulate everything from our hearts to our immune systems, making good relationships act like vitamins& and bad relationships like poisons. We can & catch& other people's emotions the way we catch a cold, and the consequences of isolation or relentless social stress can be life-shortening. Goleman explains the surprising accuracy of first impressions, the basis of charisma and emotional power, the complexity of sexual attraction, and how we detect lies. He describes the & dark side& of social intelligence, from narcissism to Machiavellianism and psychopathy. He also reveals our astonishing capacity for & mindsight,& as well as the tragedy of those, like autistic children, whose mindsight is impaired. Is there a way to raise our children to be happy? What is the basis of a nourishing marriage? How can business leaders and teachers inspire the best in those they lead and teach? How can groups divided by prejudice and hatred come
Interpersonal relations. --- Intellect --- Emotions --- Relations humaines --- Intelligence --- Social aspects. --- Aspect social --- Interpersonal relations --- Social aspects
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