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Philosophy, Modern. --- Philosophie moderne --- Diderot, Denis, --- Leibniz, Gottfried Wilhelm,
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Metaphysics --- Space and time --- Philosophy, Modern --- Espace et temps --- Philosophie moderne
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Philosophy, Modern. --- Philosophy, German --- Philosophie moderne --- Philosophie allemande --- Fichte, Johann Gottlieb,
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Philosophers --- Continental philosophy --- Philosophy, Modern --- Philosophes --- Philosophie continentale --- Philosophie moderne --- Biography --- Dictionaries --- Biographie --- Dictionnaires anglais --- #GGSB: Filosofie --- Filosofie
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Bioethics. --- Ethics. --- Philosophy, Modern. --- Bioéthique --- Morale --- Philosophie moderne --- Bioethics --- Ethics --- Philosophy, Modern --- International Cooperation --- International Cooperation. --- Bioéthique
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Entre 1751 et 1772, best seller européen, l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert illustre l'encyclopédisme selon les Lumières. Confrontant la critique philosophique, l'esprit voltairien, le naturalisme et l'empirisme lockien, elle assemble les « branches infiniment variées » de la connaissance humaine en inventoriant les « sciences, les arts et les métiers ». L'entreprise matérielle et intellectuelle des encyclopédistes est aujourd'hui bien connue. A contrario, l'Encyclopédie méthodique l'est moins. Conçue à Paris par le capitaliste de la librairie Charles-Joseph Panckoucke, puis éditée entre 1782 et 1832 par lui, par son gendre Henri Agasse et finalement par sa fille Pauline Agasse, l'«encyclopédie suprême» est constituée de plus de 200 volumes illustrés d'environ 6500 planches gravées. Mise en vente par souscription sous le règne de Louis XVI, continuée durant la Révolution et l'Empire malgré l'inflation et les troubles politiques, difficilement terminée sous la monarchie de Juillet, l'Encyclopédie méthodique une fois achevée est cinq fois plus volumineuse que les 25000 pages de l'Encyclopédie Diderot et d'Alembert. Penser la complexité épistémologique des cinquante dictionnaires spécialisés qui constituent la Méthodique : tel est l'objectif de cet ouvrage collectif. Il est le premier à être consacré en français à la dernière encyclopédie des Lumières, laquelle, à l'aube du positivisme, oscille entre le savoir encyclopédique et une encyclopédie des savoirs.
Zonder onderwerpscode: algemeen --- Enlightenment --- Philosophy, Modern --- Siècle des lumières --- Philosophie moderne --- Encyclopedias and dictionaries, French --- Encyclopédie --- --Encyclopédie méthodique --- --History and criticism --- Encyclopédie méthodique --- Siècle des lumières --- Encyclopedias and dictionaries, French - History and criticism - Congresses. --- Acqui 2006 --- Encyclopedie methodique --- Encyclopedies et dictionnaires --- France --- 18e siecle --- Congres --- 19e siecle --- Vie intellectuelle --- 1789-1815
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Questions about learning and discovery have fascinated philosophers from Plato onwards. Does the mind bring innate resources of its own to the process of learning or does it rely wholly upon experience? Plato was the first philosopher to give an innatist response to this question and in doing so was to provoke the other major philosophers of ancient Greece to give their own rival explanations of learning. This book examines these theories of learning in relation to each other. It presents an entirely different interpretation of the theory of recollection which also changes the way we understand the development of ancient philosophy after Plato. The final section of the book compares ancient theories of learning with the seventeenth-century debate about innate ideas, and finds that the relation between the two periods is far more interesting and complete than is usually supposed.
Learning --- Innate ideas (Philosophy) --- Philosophy, Ancient. --- Philosophy, Modern --- Apprentissage --- Innéisme --- Philosophie ancienne --- Philosophie moderne --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Plato --- Influence --- History. --- Plato. --- -Learning --- -Learning process --- Comprehension --- Education --- Innateness (Philosophy) --- Innatism (Philosophy) --- Idea (Philosophy) --- -History --- Innéisme --- Influence. --- Learning process --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン --- Arts and Humanities --- Learning - History. --- Innate ideas (Philosophy) - History.
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L'année 2004 fut celle de l'anniversaire du deuxième centenaire de la mort d'Emmanuel Kant. Les deux Centres de recherche des Universités de Lecce et de Paris-Sorbonne qui collaborent habituellement dans le domaine des études cartésiennes et, plus généralement, de l'histoire de la philosophie moderne, ont à cette occasion associé leurs efforts pour rendre un hommage commun au philosophe allemand, tout en demeurant dans leur domaine privilégié d'investigation. Ce livre contient les travaux issus des deux rencontres internationales qui en ont résulté. Le titre choisi peut dérouter : sa correction grammaticale comme son sens ne vont pas de soi. - De quels noms propres s'agit-il ici ? Evidemment pas de ceux des individus empiriques, qui s'ignoraient, mais de ceux qui désignent, matériellement, deux corpus de textes. Leur confrontation pourrait faire apparaître un complexe idéal de questions, de concepts et de thèses dans ce qu'on appellera, suivant toute l'indétermination des termes, un système de pensée. Autrement dit, l'un et l'autre se répondraient, à un siècle et demi d'écart, sans discussion directe, mais dans la sauvegarde des mêmes interrogations. Quel point de concours réunirait, sans confusion mais sans métaphore, le corpus qu'identifie la marque "Descartes" et celui dont l'étiquette porte le nom de "Kant" ? Il ne s'agit pas seulement d'étudier des questions communes, d'éventuelles polémiques, voire d'hypothétiques influences entre Descartes et Kant. Il est plutôt question, finalement, de reconnaître dans quelle mesure Kant renouvelle le moment cartésien, en sorte que, lorsque Kant pense, Descartes s'avance encore, caché. Caché et déguisé en Kant - Descartes en Kant, comme le portrait de l'artiste en jeune homme
Kant, Immanuel --- Descartes, René --- Philosophy, Modern --- Philosophie moderne --- Congresses. --- Congrès --- Descartes, René, --- Kant, Immanuel, --- Philosophical studies --- Congrès --- Descartes, René, --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Philosophy, Modern - Congresses --- Descartes, René, - 1596-1650 - Congresses --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Congresses --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804
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