Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage intitulé "Imagerie médicale - Bases physiques" s'adresse à un public qui est confronté au cours de ses études ou dans sa vie professionnelle à une technologie médicale en plein essor. Cependant, il peut également convenir à tout scientifique désirant ouvrir le champ de ses connaissances au domaine de l'imagerie médicale. Le but de ce livre est d'introduire de façon simple, mais avec rigueur, les concepts de physique qui sous-tendent plusieurs techniques d'imagerie médicale in-vivo. Le lecteur y trouvera l'origine physique des informations reçues, mais aussi certaines limites des techniques utilisées, les artefacts éventuels et les effets secondaires possibles inhérents à la technique en elle-même. Les six premiers chapitres sont consacrés à la scintigraphie, la tomographie par émissions de positions, l'imagerie par rayons X, l'endoscopie, la thermographie, l'imagerie de résonance magnétique et l'échographie. Un chapitre est ensuite dévolu aux méthodes numériques employées pour traiter les signaux fournis par les différents détecteurs et un chapitre traitant de l'effet des radiations ionisantes complète le texte. Le formalisme mathématique est volontairement réduit. L'ouvrage comporte à la fin de chaque chapitre une série de questions et des QCM qui permettent de faire le point sur les notions étudiées et de s'auto-évaluer.
Imagerie pour le diagnostic --- Imagerie médicale --- Radiodiagnostic --- Imagerie pour le diagnostic. --- Imagerie médicale. --- Radiodiagnostic.
Choose an application
Illustrations, images, etc. --- Imagerie (psychologie) --- Interprétation
Choose an application
Radiography, Thoracic. --- Diagnostic Imaging --- Chest --- Thorax --- methods. --- Imaging. --- Imagerie
Choose an application
La complexité de l'architecture cranio-faciale explique la multiplicité des analyses céphalométriques, trop souvent fondées sur des points sans justification phylogénétique, ontogénétique, anatomique ou biomécanique. L'intérêt d'une analyse fiable et rapide conçue à partir de bases fondamentales indiscutables est essentielle. Elle permet l'utilisation de la céphalométrie dans la pratique quotidienne des orthodontistes, chirurgiens maxillo-faciaux et des chirurgiens plasticiens de la face. Cette analyse céphalométrique fonctionnelle et esthétique est réalisée à partir de quatorze points anatomiques, dix points osseux et quatre points cutanés, qui ont en commun d'être tous exo-basicrâniens. Cette analyse est facile à assimiler et à exploiter. Elle ne demande que cinq minutes pour être apprise et cinq minutes pour être tracée (quinze secondes si elle est informatisée). Les résultats qui en découlent sont fiables.
Cephalometry --- Facial Bones --- Céphalométrie --- Craniométrie --- Os de la face --- Appareil manducateur --- Imagerie --- Mandible --- Cephalometry. --- Facial Bones. --- Céphalométrie. --- Craniométrie. --- Imagerie.
Choose an application
Joint Diseases --- Diagnostic Imaging --- Joints --- Articulations --- diagnosis. --- methods. --- Magnetic resonance imaging. --- Imaging. --- Diseases --- Diagnosis. --- Imagerie par résonance magnétique --- Imagerie --- Maladies --- Diagnostic
Choose an application
Architecture --- Three-dimensional imaging --- Imagerie tridimensionnelle --- Data processing --- Conservation and restoration --- Informatique --- Conservation et restauration
Choose an application
Choose an application
Brain --- Echoencephalography --- Cerveau --- Atlases. --- Magnetic resonance imaging --- Atlases --- Imagerie par résonance magnétique --- Atlas
Choose an application
La tâche de temps de réaction sériel (TRS) probabiliste permet d'étudier le développement progressif d'un apprentissage implicite de séquences, en comparant les temps de réaction obtenus pour des stimuli grammaticaux (G) et non grammaticaux (NG). Les techniques d'imagerie cérébrale ont montré que les régions cérébrales impliquées dans cet apprentissage se réactivent au cours du sommeil; cette réactivation participerait au processus de consolidation de cet apprentissage. En outre, les potentiels évoqués (ERPs) associés à la présentation des stimuli G et NG diffèrent entre eux. Ces analyses ne se sont toutefois jamais intéressées au développement dans le temps de cet apprentissage, ni au rôle du sommeil pour sa consolidation. Pour ce faire, un groupe post-apprentissage autorisé à dormir la nuit était comparé à un groupe privé de sommeil. L'hypothèse était que la privation de sommeil altérerait les processus de consolidation mnésique oeuvrant pendant la nuit. Nos résultats montrent que la performance des deux groupes est identique lors du retest. Cependant, des différences se manifestent au sein des ERPs. D'un point de vue fonctionnel, le groupe ayant pu dormir traite d'une manière plus performante les stimuli G et NG, alors que le groupe privé de sommeil a un niveau de traitement de l'information moins efficient qu'au premier jour.
Electroencéphalographie --- Cerveau --- Psychophysiologie --- Potentiel évoqué --- Sommeil --- Imagerie cérébrale fonctionnelle --- Apprentissage implicite --- Stockage (mémoire)
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|