Listing 1 - 10 of 431 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Bonnie, haar mama Lis en haar oma verzamelen olifanten. In hun huis waar ze met z’n drietjes leven staat het vol: gebeeldhouwde, papieren, geweven, stenen olifanten! Lis is wel een lieve maar geen gewone moeder. Ze is namelijk manisch depressief, of zoals Bonnie het beschrijft: helemaal knetter! Soms is Lis heel druk en vrolijk en dan weer heel somber. Zo’n beetje een ‘rennen- of- stilstaan- moeder’. Het is dan ook zo dat Bonnie meer voor haar mama zorgt dan omgekeerd. Gelukkig is er oma, die voor Bonnie zorgt als Lis het even niet aan kan. Tot oma sterft, de kinderbescherming al snel op bezoek komt en Bonnie een list moet verzinnen om toch bij haar moeder te kunnen blijven wonen. LESMAP : Doorheen de lesmap van Knetter vind je informatie terug over manische depressieve mensen, het production design en het kleurgebruik in de film. Maar je leert er ook veel over hoe de film gemaakt werd. Hoe werk je immers met een olifant op de set? Daarnaast vind je enkele interessante vragen en leuke tips voor de nabespreking in de klas.
Choose an application
Dans l'histoire du théâtre européen depuis Shakespeare, deux tendances opposées ne cessent de se manifester: l'une privilégie la forme fermée, rigoureusement structurée, " tectonique " ; l'autre promeut une forme ouverte, libre, " atectonique ", qui tend vers la dissolution de la structure dramatique. Reprenant les catégories de " forme ouverte " et de " forme fermée " établies par Heinrich Wölfflin dans son ouvrage Les Concepts fondamentaux de l'histoire de l'art, Volker Klotz construit un modèle théorique pour l'analyse des pièces de théâtre selon leurs éléments constitutifs : action, temps, lieu, personnages, composition, langage. Ressortissent au " type idéal " de la forme fermée - c'est-à-dire " classique " - les pièces de Racine, de Goethe et de Schiller. Et sont particulièrement représentatives du " type idéal " de la forme ouverte, celles de Lenz, de Büchner, de Grabbe, de Wedekind, de Brecht. Mais l'étude s'intéresse aussi, bien entendu, aux nombreux cas de " forme mixte ". Loin de considérer ces formes-types de la dramaturgie comme des entités platoniciennes, l'auteur s'attache à montrer que ce sont " des tendances tout à la fois permanentes et sujettes à variation à travers l'histoire ". Un grand classique de la dramaturgie, qui combine une réflexion théorique exigeante et' la proposition d'une méthode, extrêmement précise, d'analyse des textes de théâtre.
European drama --- Drama
Choose an application
Choose an application
Annotation Plutarch (Plutarchus), ca. 45Â-120 CE, was born at Chaeronea in Boeotia in central Greece, studied philosophy at Athens, and, after coming to Rome as a teacher in philosophy, was given consular rank by the emperor Trajan and a procuratorship in Greece by Hadrian. He was married and the father of one daughter and four sons. He appears as a man of kindly character and independent thought, studious and learned. Plutarch wrote on many subjects. Most popular have always been the 46 Parallel Lives, biographies planned to be ethical examples in pairs (in each pair, one Greek figure and one similar Roman), though the last four lives are single. All are invaluable sources of our knowledge of the lives and characters of Greek and Roman statesmen, soldiers and orators. Plutarch's many other varied extant works, about 60 in number, are known as Moralia or Moral Essays. They are of high literary value, besides being of great use to people interested in philosophy, ethics and religion. The Loeb Classical Library edition of the Lives is in eleven volumes.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Aesthetics --- Drama
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 431 | << page >> |
Sort by
|