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Un manuel de formation pour les catéchistes... Un outil rigoureux pour mieux aborder les questions essentielles : qu'est-ce que la catéchèse, quels en sont les objectifs et les tâches, quel rôle joue-t-elle dans la communauté ecclésiale, quelles en sont les exigences dans le monde d'aujourd'hui ? Une mine de références bibliographiques sans précédent... La catéchèse était assimilée précédemment à l'enseignement de la doctrine chrétienne par le moyen des " catéchismes ". Sa compréhension s'est aujourd'hui élargie pour répondre à une nouvelle conscience, à des exigences nouvelles et à de nouvelles lignes directrices. On la conçoit comme un ministère ou comme un service de la Parole de Dieu, incarnée dans les expériences de la foi, orientée vers un cheminement chrétien de maturation qui s'insère d'une manière vitale dans le projet plus large du renouveau ecclésial : On passe ainsi d'une catéchèse fonctionnelle, qui serait principalement au service de l'administration des sacrements dans l'Eglise, à une catéchèse qui met en mouvement l'initiation et la croissance dans une perspective d'évangélisation. On passe d'une catéchèse de " conservation ", qui perpétue la situation ecclésiale existante, à une catéchèse " transformatrice ", qui est au service d'un modèle renouvelé de croyant et de communauté, et du projet résolu d'une Eglise renouvelée fraternelle et diaconale (ecclésiologie de communion et de service). On passe d'un style de catéchèse relativement centré sur la piété à une catéchèse soucieuse de libération et d'engagement, attentive aux dimensions sociale et historique de la foi. On passe finalement à une catéchèse ouverte au dialogue interreligieux et interculturel. Une catéchèse obsédée par la défense de sa propre identité cède le pas à une catéchèse qui, tout en demeurant enracinée dans la foi chrétienne telle que vécue et articulée par l'Eglise, est aussi ouverte au dialogue et sensible à la dimension œcuménique, et capable de promouvoir la compréhension et la coexistence pacifique entre ses fidèles et ceux qui partagent d'autres convictions.
Didactics of religion --- Catechese --- Catéchèse --- Education --- Opvoeding --- #gsdb11 --- 268 --- C1 --- catechese --- Catechese. Godsdienstonderwijs --- Kerken en religie --- 268 Catechese. Enseignement de religion --- 268 Catechese. Godsdienstonderwijs --- Catechese. Enseignement de religion
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Didactics of religion --- France --- #GGSB: Catechese (geloofsopvoeding) --- Catechese (geloofsopvoeding) --- #gsdb11
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Catechese --- Catéchèse --- Christendom --- Christianisme --- C1 --- geloofsverdieping --- Pasen --- Kerken en religie
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Eerste communie --- Sacrament --- Godsdienst --- Catechese
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Qui est l'étranger dans notre société multiraciale ? Se sentir différent, étranger, rencontrer l'autre dans sa différence sont des expériences que les enfants font de plus en plus jeunes. Mais la diversité ne fait grandir que si elle est pleinement vécue, au risque de questionner notre propre identité. L'expérience de l'étranger, celui qu'on rencontre ou celui qu'on est, est un élément-clé de la Bible, d'où sont tirés les dix récits proposés dans cette plaquette. Autour de chaque récit, se trouvent des explications, des animations ou des célébrations pour les enfants de 5 à 8 ans
Bijbelse theologie --- Catechese --- Catéchèse --- Eglise catholique --- Katholieke Kerk --- Théologie biblique --- C1 --- catechese --- kinderen --- multiculturele samenleving --- Kerken en religie
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C1 --- catechese --- jeugd --- participatie --- Kerken en religie
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Reasons for Living begins by exploring the development and psychological function of meaning, identity and spirituality in the lives of young people. This exploration can contribute significantly to the professional background of those engaged in the education and care of youth in various contexts. The book then focuses on what it means to educate young people in meaning, identity and spirituality. Implications are considered for three school contexts: the spiritual and moral dimension to the general curriculum in public and independent schools; religious education in religious schools; and state-based Religion Studies courses. Reasons for Living makes a much needed contribution to the philosophy of education by discussing the links between education and young people's spiritual and moral development. It also provides new insights and approaches to values education and religious education. Areas of fundamental importance in Australian education have long been held back not only by the gap between theory and practice, but also by the very complexities of young people's personal development in contemporary Western Culture. Reasons for Living offers a constructive and practical way forward.
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