Listing 1 - 10 of 420 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
« Je témoigne volontiers que ce sont les psychotiques, ceux qu'on nomme “les fous” qui m'ont ouvert les oreilles et m'ont conduite à ma formation de psychanalyste. Médecin, psychiatre, j'avais appris à savoir, j'étais tenue de savoir, de savoir maîtriser mon savoir et de le dispenser. En devenant psychanalyste, j'ai appris que mon savoir s'arrêtait là où commençait le savoir de l'autre. Je soutiens volontiers que c'est ce qui m'a permis de rester d'autant mieux psychiatre. Cent ans après Freud, il me paraît insoutenable, impardonnable, inexcusable de rester psychiatre en faisant l'impasse sur la dimension du génie de ses découvertes. Cent ans après Freud, tout psychiatre qui s'autorise à se dispenser de l'outil analytique se soustrait, du moins à mes yeux, à l'obligation de moyens qui lui est faite. Ce sont les psychotiques qui m'ont appris mon métier. Ces patients rencontrés dans les hôpitaux psychiatriques, internés parfois depuis plusieurs années, me renvoyaient à mes propres questions, restées en souffrance. Seules différaient nos tentatives de réponses qu'ils hurlaient parfois jusqu'au délire. Parfois jusqu'au silence. Mais nos questions étaient les mêmes. Questions de l'Être en tant que Sujet, car la question est là, elle est toujours posée, fût-ce dans le remaniement du plus fou des discours. A travers la cure d'Aline, je témoigne du traitement possible de la psychose. » AC
Psychiatry --- Health & Biological Sciences --- Psychoanalysis
Choose an application
Certaines femmes, dès leur naissance, nouent avec leur mère un lien qui les retient prisonnières d'un destin qui n'est pas le leur. Dépressives ou en état de mal-être, elles cherchent leur voie pour construire leur vie. A travers le périple sinueux de trois femmes qui, grâce à la psychanalyse sont parvenues à s'affranchir de leurs "surmères", l'auteur propose une approche de ces relations mère-fille et suggère des voies pour ne pas "y laisser sa peau". Ce livre est écrit dans un langage simple et direct et souhaite aider à comprendre la complexité des liens entre mère et fille.
Psychiatry --- Health & Biological Sciences --- Psychoanalysis
Choose an application
Le terme autisme, dérivé d'un mot grec, a été utilisé pour la première fois par le psychiatre suisse Bleuler en 1911 pour décrire, chez des patients adultes schizophrènes, l'évasion hors de la réalité et le retrait sur le monde intérieur. En 1943, Kanner le reprend pour désigner une affection spécifique de la petite enfance. Ce livre fait le point sur cette douloureuse maladie mentale ainsi que sur les différentes prises en charge possibles tant de ces jeunes malades que de leurs parents.
Choose an application
Depuis le début des années 1990, des psychanalystes et des neuroscientifiques ont tenté de croiser leurs connaissances afin d'appréhender les relations entre la vie psychique et le système neuronal pour mieux comprendre les processus de somatisation. Cet ouvrage fait la synthèse de ces approches croisées, de leurs apports et des pistes de recherche d'une discipline en construction.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Psychiatry --- Health & Biological Sciences --- Psychiatric Disorders, Individual
Choose an application
Medicine --- Health & Biological Sciences --- Medical Ethics & Philosophy
Listing 1 - 10 of 420 | << page >> |
Sort by
|