Narrow your search

Library

ULB (5)

UCLouvain (4)

KBR (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UAntwerpen (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2006 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Le comédien désemparé : Autonomie artistique et interventions politiques dans le théâtre public
Author:
ISBN: 2717851410 9782717851410 Year: 2006 Publisher: Paris : Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'intervention massive de l'Etat a permis que se développe, en France, un vaste secteur public théâtral rassemblant plusieurs dizaines d'institutions, des centaines de structures associatives, quelques dizaines de milliers de professionnels (artistes, techniciens, administratifs). Cet ouvrage s'interroge sur la profonde ambivalence à l'égard de l'Etat qui caractérise de nombreux artistes du théâtre public. Il existe, parmi ces derniers, une véritable demande d'Etat fondée sur la capacité de celui-ci à neutraliser les règles du marché, à favoriser les spectacles les plus marginaux et, dans le cas de la mobilisation des intermittents, à constituer, pendant une longue période, une ressource politique décisive face au patronat. Dans le même temps, l'intervention publique est dénoncée comme facteur de bureaucratisation des activités et de corruption esthétique et morale. Expliquer cette ambiguïté nécessite de revenir, d'une part, sur les conditions sociales, économiques et esthétiques d'émergence d'un théâtre d'art privilégiant la logique de l'innovation scénique permanente et, d'autre part, sur les effets de cette intervention massive qui exige, dans l'activité quotidienne de ces artistes, des compétences administratives et politiques spécifiques. Soixante ans après la mise en place des premiers centres dramatiques et la fondation du festival d'Avignon, et à partir des grandes figures de Copeau, Vilar et Mnouchkine, ce retour permet alors de comprendre aussi bien les conditions de la disqualification esthétique du théâtre populaire que l'importance toujours actuelle de l'idéal de la troupe.

Archaeology of Performance: Theaters of Power, Community, and Politics
Authors: ---
ISBN: 9780759108769 Year: 2006 Publisher: [S.l.] : Altamira Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Théâtre populaire, enjeux politiques : de Jaurès à Malraux
Authors: ---
ISBN: 2804800997 9782804800994 Year: 2006 Volume: *6 Publisher: Bruxelles: Complexe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de " Théâtre populaire " a été souvent étudiée du côté des artistes, des théoriciens, jamais dans sa dimension politique. Ce fut pourtant un long combat qui provoqua de nombreuses discussions à l'Assemblée nationale. Jusqu'au ministère André Malraux, le théâtre - et particulièrement le théâtre populaire - a été un véritable objet de débat. Des hommes politiques de droite comme de gauche s'affrontèrent l'Etat devait-il ou non s'engager, devait-il ou non aider à la création d'un véritable Théâtre populaire en France ? Ce volume se présente sous la forme d'un essai suivi d'une anthologie. Ces 46 textes sont regroupés en six sections : LES PRECURSEURS, LA CREATION DU PREMIER THEATRE POPULAIRE, LES DIFFERENTES VOIES DU THEATRE POPULAIRE, THEATRE CATHOLIQUE, THEATRE PROLETAIRE SOUS LE FRONT POPULAIRE, LE THEATRE DE MASSE, LE THEATRE POPULAIRE SOUS L'OCCUPATION, UN THEATRE DE REGENERATION, LE THEATRE POPULAIRE SOUS MALRAUX : LE TNP DE JEAN VILAR. Ces textes, pour la plupart inédits, ont été choisis pour rendre compte du dialogue souvent houleux qui a existé, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe, entre artistes et hommes politiques. Cette anthologie est présentée par Pascal Ory, le meilleur spécialiste de l'histoire culturelle en France qui, dans Théâtre citoyen, du Théâtre du Peuple au Théâtre du Soleil (Maison Jean Vilar-Avignon 1995) avait jeté les bases d'une réflexion sur la notion de Théâtre populaire. Pascal Ory insiste sur ce qu'a été l'enjeu politique de ce théâtre. L'édition de cet ouvrage sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux ajoutera une pierre à cette histoire politique du théâtre commencée en 2003 avec la réédition des textes majeurs d'Emile Zola et de Romain Rolland.


Book
Figurations du spectateur : Une réflexion par l'image sur le théâtre et sur sa théorie
Author:
ISBN: 2296018904 9782296018907 Year: 2006 Publisher: Paris : Harmattan,


Book
Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire
Author:
ISBN: 2753502293 9782753502291 2821818289 2753527105 Year: 2006 Volume: *1 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Firmin Gémier (1869-1933) est souvent le grand oublié des panoramas sur le théâtre du XXe siècle. Et pourtant la vie de cet acteur, metteur en scène et directeur est une véritable épopée. Ce livre raconte l'histoire de son combat pour le théâtre populaire, l'équipée du Théâtre national ambulant, la fondation du TNP dont il est le premier directeur, l'invention esthétique du « théâtre de la foule ». Mais ce livre ne veut pas être le panégyrique d'un individu. Gémier, homme de théâtre, est d'abord le représentant d'un mouvement qui, dès l'aube du XXe siècle, œuvre pour que d'un monde nouveau naisse un art théâtral novateur. C'est bien une aventure collective qui est ici relatée. Et ces aventuriers du Théâtre populaire ont toujours, presque cent ans après, bien des choses à nous apprendre, par leurs échecs tout autant que par leurs réussites. Car qui oserait soutenir que le théâtre de notre époque n'a plus besoin d'un « héraut du théâtre populaire » ?

Listing 1 - 5 of 5
Sort by