Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
L'intervention massive de l'Etat a permis que se développe, en France, un vaste secteur public théâtral rassemblant plusieurs dizaines d'institutions, des centaines de structures associatives, quelques dizaines de milliers de professionnels (artistes, techniciens, administratifs). Cet ouvrage s'interroge sur la profonde ambivalence à l'égard de l'Etat qui caractérise de nombreux artistes du théâtre public. Il existe, parmi ces derniers, une véritable demande d'Etat fondée sur la capacité de celui-ci à neutraliser les règles du marché, à favoriser les spectacles les plus marginaux et, dans le cas de la mobilisation des intermittents, à constituer, pendant une longue période, une ressource politique décisive face au patronat. Dans le même temps, l'intervention publique est dénoncée comme facteur de bureaucratisation des activités et de corruption esthétique et morale. Expliquer cette ambiguïté nécessite de revenir, d'une part, sur les conditions sociales, économiques et esthétiques d'émergence d'un théâtre d'art privilégiant la logique de l'innovation scénique permanente et, d'autre part, sur les effets de cette intervention massive qui exige, dans l'activité quotidienne de ces artistes, des compétences administratives et politiques spécifiques. Soixante ans après la mise en place des premiers centres dramatiques et la fondation du festival d'Avignon, et à partir des grandes figures de Copeau, Vilar et Mnouchkine, ce retour permet alors de comprendre aussi bien les conditions de la disqualification esthétique du théâtre populaire que l'importance toujours actuelle de l'idéal de la troupe.
Theatrical science --- France --- Actors --- Theater and state --- Theater and society --- Acteurs --- Théâtre --- Théâtre et société --- Politique gouvernementale --- History --- Théâtre --- Théâtre et société --- Theater and state - France - History - 20th century
Choose an application
Social archaeology --- Rites and ceremonies --- Theater and society --- Performing arts --- Archéologie sociale --- Rites et cérémonies --- Théâtre et société --- Arts du spectacle --- Social aspects --- Aspect social
Choose an application
La notion de " Théâtre populaire " a été souvent étudiée du côté des artistes, des théoriciens, jamais dans sa dimension politique. Ce fut pourtant un long combat qui provoqua de nombreuses discussions à l'Assemblée nationale. Jusqu'au ministère André Malraux, le théâtre - et particulièrement le théâtre populaire - a été un véritable objet de débat. Des hommes politiques de droite comme de gauche s'affrontèrent l'Etat devait-il ou non s'engager, devait-il ou non aider à la création d'un véritable Théâtre populaire en France ? Ce volume se présente sous la forme d'un essai suivi d'une anthologie. Ces 46 textes sont regroupés en six sections : LES PRECURSEURS, LA CREATION DU PREMIER THEATRE POPULAIRE, LES DIFFERENTES VOIES DU THEATRE POPULAIRE, THEATRE CATHOLIQUE, THEATRE PROLETAIRE SOUS LE FRONT POPULAIRE, LE THEATRE DE MASSE, LE THEATRE POPULAIRE SOUS L'OCCUPATION, UN THEATRE DE REGENERATION, LE THEATRE POPULAIRE SOUS MALRAUX : LE TNP DE JEAN VILAR. Ces textes, pour la plupart inédits, ont été choisis pour rendre compte du dialogue souvent houleux qui a existé, de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe, entre artistes et hommes politiques. Cette anthologie est présentée par Pascal Ory, le meilleur spécialiste de l'histoire culturelle en France qui, dans Théâtre citoyen, du Théâtre du Peuple au Théâtre du Soleil (Maison Jean Vilar-Avignon 1995) avait jeté les bases d'une réflexion sur la notion de Théâtre populaire. Pascal Ory insiste sur ce qu'a été l'enjeu politique de ce théâtre. L'édition de cet ouvrage sous la direction de Chantal Meyer-Plantureux ajoutera une pierre à cette histoire politique du théâtre commencée en 2003 avec la réédition des textes majeurs d'Emile Zola et de Romain Rolland.
Histoire de la littérature --- Literatuurgeschiedenis --- Théâtre --- Toneel --- Theater --- Theater and state --- Theater and society --- Théâtre et société --- Political aspects --- History --- Aspect politique --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Théâtre --- Théâtre et société --- Theater - Political aspects - France --- Theater and state - France --- Theater and society - France - History - 20th century --- Theater - France - History - 20th century
Choose an application
Theater audiences --- Théâtre --- Esthétique de la réception --- Sémiotique et théâtre --- Publics --- Production et mise en scène --- Critique dramatique --- Théâtre et société --- Theater - Performing Arts - Essay On Audience --- Esthétique de la réception --- Dramatic criticism --- Theater and society --- Reader-response criticism --- Theater --- Théâtre --- Théâtre et société --- Sémiotique et théâtre --- Production and direction --- Semiotics --- Production et mise en scène --- Théâtre - Publics --- Théâtre - Production et mise en scène
Choose an application
Firmin Gémier (1869-1933) est souvent le grand oublié des panoramas sur le théâtre du XXe siècle. Et pourtant la vie de cet acteur, metteur en scène et directeur est une véritable épopée. Ce livre raconte l'histoire de son combat pour le théâtre populaire, l'équipée du Théâtre national ambulant, la fondation du TNP dont il est le premier directeur, l'invention esthétique du « théâtre de la foule ». Mais ce livre ne veut pas être le panégyrique d'un individu. Gémier, homme de théâtre, est d'abord le représentant d'un mouvement qui, dès l'aube du XXe siècle, œuvre pour que d'un monde nouveau naisse un art théâtral novateur. C'est bien une aventure collective qui est ici relatée. Et ces aventuriers du Théâtre populaire ont toujours, presque cent ans après, bien des choses à nous apprendre, par leurs échecs tout autant que par leurs réussites. Car qui oserait soutenir que le théâtre de notre époque n'a plus besoin d'un « héraut du théâtre populaire » ?
Actors --- Theatrical producers and directors --- Theater --- Theater and society --- Folk drama, French --- Acteurs --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre --- Théâtre et société --- Théâtre populaire français --- Biography --- History --- History and criticism --- Biographie --- Biographies --- Histoire --- Histoire et critique --- Gémier, Firmin, --- Gémier, Firmin, --- Music, Dance, Drama & Film --- Drama --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre --- Théâtre et société --- Théâtre populaire français --- Tonnere, Firmin, --- Zhemʹe, Firmen, --- Gémier, Firmin, - 1869-1933 --- théâtre --- Théâtre national populaire
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|