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Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s’articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse. Cette étude s’emploie à le montrer en exhumant la théorie de la pratique implicite du stoïcisme, c’est-à-dire son analyse des conditions, des paramètres, des normes et des possibilités de transformation de nos activités. Pour ce faire, on suit le fil directeur d’un petit mot banal, « l’usage » (khrésis, usus) dans les textes et fragments stoïciens. Grâce à lui, on examine les divergences pratiques entre les stoïciens et Socrate, Platon, Aristote ou Épicure, et on parcourt l’ensemble du système stoïcien, de la théologie à la morale appliquée, en passant par la cosmologie, la zoologie, la psychologie, la logique, la pédagogie et tous les aspects de l’éthique. Nos organes et nos facultés, les bienfaits de la Nature, la raison et l’argumentation, les vertus, ainsi que les circonstances, moyens et buts de nos conduites s’avèrent en effet tous et toujours susceptibles d’un ou plusieurs usages, que la philosophie cherche à répertorier et à organiser. Synthèse pratique de notre passivité par rapport à la providence et de notre activité par rapport au monde, l’usage est ainsi pour les stoïciens le site instable où se joue l’ajustement de l’homme à sa nature et à la Nature.
Stoics. --- Philosophy, Ancient. --- Stoïcisme --- Philosophie ancienne --- Stoïcisme --- Stoïciens
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Stoïcisme --- History of philosophy --- Antiquity --- Stoics. --- Stoïcisme --- Stoïciens
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Stoics --- Logic, Ancient --- Stoïcisme --- Logique ancienne --- Congresses. --- Congrès --- Stoïcisme --- Congrès
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History of philosophy --- Philosophes du Portique --- Philosophes stoïciens --- Philosophie du Portique --- Philosophie stoïcienne --- Portique (Philosophie grecque) --- Portique [Le ] (Ecole philosophique ancienne) --- Stoa (Filosofische school) --- Stoicism --- Stoics --- Stoïciens --- Stoïcijnen --- Stoïcisme --- Stoïcisme (Philosophie grecque) --- École du Portique --- École stoïcienne --- Stoics.
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At first glance, Paul's words to the Corinthians about being the body of Christ seem simple and straightforward. He compares them with a human body so that they may be encouraged to work together, each member contributing to the good of the whole according to his or her special gift. However, the passage raises several critical questions which point to its deeper implications. Does Paul mean that the community is 'like' a body or is he saying that they are in some sense a real body? What is the significance of being specifically the body of Christ? Is the primary purpose of the passage to instruct on the correct use of spiritual gifts or is Paul making a statement about the identity of the Christian community? Michelle Lee examines Paul's instructions in 1 Corinthians 12-14 against the backdrop of Hellenistic moral philosophy, and especially Stoicism.
Homme (Theologie) --- Man (Theology) --- Mens (Theologie) --- Philosophes du Portique --- Philosophes stoïciens --- Philosophie du Portique --- Philosophie stoïcienne --- Portique (Philosophie grecque) --- Portique [Le ] (Ecole philosophique ancienne) --- Stoa (Filosofische school) --- Stoicism --- Stoics --- Stoïciens --- Stoïcijnen --- Stoïcisme --- Stoïcisme (Philosophie grecque) --- École du Portique --- École stoïcienne --- Stoics. --- Theological anthropology. --- 227.1*2 --- Brieven van Paulus aan de Corinthiërs --- 227.1*2 Brieven van Paulus aan de Corinthiërs --- Theological anthropology --- Anthropology, Doctrinal --- Anthropology, Theological --- Body and soul (Theology) --- Doctrinal anthropology --- Humanity, Doctrine of --- Man, Doctrine of --- Mankind, Doctrine of --- Religion --- Ethics --- Philosophy, Ancient --- Paul, --- Pavel, --- Pavol, --- Paulus von Tarsus, --- Paulos, --- Pōghos, --- Paweł, --- Paweł z Tarsu, --- Būlus, --- Pablo, --- Paulo de Tarso, --- Paolo di Tarso, --- Pál, --- Apostolos Paulos --- Saul, --- القديس بولس الرسول --- بولس، --- 사도바울 --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Paul --- Bible. N.T. Corinthians, 1st, XII-XIV --- Criticism, interpretation, etc --- Paulus, --- Pawełm --- Paulo, --- Paolo, --- Arts and Humanities
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Doctrine of God (christianism) --- History of philosophy --- French literature --- anno 1500-1599 --- Stoics --- Philosophy, Renaissance --- Church history --- Stoïcisme --- Philosophie de la Renaissance --- Eglise --- Congresses. --- Congrès --- Histoire --- Humanism --- Classical philosophy and christianity --- Middle ages-17th century --- Criticism --- French fiction --- Romances, Spanish --- History and criticism. --- Spanish influences. --- Adaptations --- Amadís de Gaula (Spanish romance) --- Amadís de Gaula (Spanish romance). --- Christendom. --- Église --- Neostoïcisme. --- Renaissance. --- Stoïcisme --- Criticism. --- Ethics --- Philosophy, Ancient --- Église --- RENAISSANCE -- 061.3 --- Congrès --- Congresses --- Stoics - Congresses. --- Philosophy, Renaissance - Congresses. --- Church history - Congresses. --- Philosophy, Renaissance - Congresses --- Church history - Congresses --- Stoiciens --- Influence --- Renaissance --- Christianisme
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