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Bien que très fréquemment pratiquée, la psychothérapie de soutien ne disposait pas encore, en langue française, d'un ouvrage posant les bases théoriques et les principales problématiques de ce type de thérapie. L'auteur du présent ouvrage comble ici ce vide en proposant une réflexion fondamentale nourrie de la pensée psychanalytique, en mettant l'accent sur la relation interpersonnelle subjective qui la caractérise et s'inscrivant dans une approche critique de l'histoire des idées ayant cours en psychiatrie. L'ouvrage, abondamment illustré au moyen d'exemples tirés de la pratique de l'auteur, rappelle et décrit ainsi des notions extraites de la clinique et dégage un ensemble dynamique de notions toujours valables et opérationnelles, malgré les récents et spectaculaires progrès technologiques concernant l'étude du cerveau et de son fonctionnement. Il aborde également des questions d'éthique et de vérité, comme la controverse entre psychodynamique et cognitivo-comportementalisme, de façon actuelle et éclairante.
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A une époque où il ne faudrait pas être touché, l'interrogation sur le contact que développe l'auteur apparaît sous cette forme : que serait une parole qui ne toucherait pas ? Que serait un contact qui ne parlerait pas ? Dans les métiers de la relation, comment recevoir et accompagner l'autre. L'apport clinique de l'auteur, issu de sa pratique de la psychanalyse et de son expérience de l'haptonomie, constitue l'originalité de la réflexion proposée.
Sensation --- Psychotherapy --- Psychophysiology --- Nervous System Physiological Processes --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Nervous System Physiological Phenomena --- Musculoskeletal and Neural Physiological Phenomena --- Phenomena and Processes --- Psychoanalytic Therapy --- Touch --- Nervous System Physiological Phenomena.
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Quand elles s'appliquent à la souffrance des âmes, médecine et religion s'opposent-elles ? L'histoire de la folie pourrait s'écrire en retraçant la lente marche vers une « laïcisation de l'esprit » : le prêtre progressivement dépossédé de son pouvoir guérisseur par le médecin, l'âme qui tend à se fondre dans l'univers neurologique, l'inconscient qui surgit avec la psychanalyse au début du XXe siècle. Pourtant, l'étude des pratiques thérapeutiques, religieuses et laïques, incite à réviser assez largement cette vision schématique. Dans ce livre ambitieux, Hervé Guillemain révèle que la thérapie morale et psychologique des aliénistes et des psychologues doit quelque chose aux pratiques religieuses. Les techniques hypnotiques regardent ainsi du côté de l'exorcisme et la psychanalyse du côté de la confession. On sait peu, par exemple, que, dans l'entre-deux-guerres, des chrétiens jouèrent un rôle important dans la diffusion de la psychanalyse dans la société française. L'histoire des pratiques thérapeutiques de la folie et des troubles psychiques, depuis le traitement moral appliqué dans les asiles d'aliénés au XIXe siècle jusqu'aux psychothérapies modernes du XXe siècle, apparaît à certains égards comme un nouveau développement de l'histoire des directions de conscience héritées du christianisme. L'auteur montre que le savoir scientifique sur la folie et sur la conscience ne peut être, lui non plus, dissocié de la morale et des concepts religieux et qu'il faut comprendre ensemble le péché et la dégénérescence, le traitement des aliénistes et la théologie morale, la possession et l'hystérie. Il avance que, loin de s'opposer, la médecine, la psychologie et la religion font partie d'une même histoire sociale et culturelle.
Religion and Psychology --- Psychotherapy --- Christianity --- Behavioral Disciplines and Activities --- Religion --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Humanities
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Attitude --- Emotions --- Psychoanalytic Theory --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychological Theory --- Psychiatry and Psychology --- Psychological Phenomena and Processes
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Que veut dire « percevoir » ? Ou, encore, « représenter » ? Quelle est la situation du « traumatisme » pour le sujet humain qui en est affecté ? Ces questions, suscitées par l'énigme, la souffrance ou le symptôme du sujet, sont aujourd'hui saisies sur deux versants principaux, celui des neurosciences et celui de la psychanalyse. Et l'on se plairait à imaginer que cette double appréhension de phénomènes partiellement superposables se produise de façon non conflictuelle. Chacun sait que ce n'est pas le cas, et que pour une partie au moins des neurosciences et nommément de la psychiatrie neurocognitiviste radicale, il s'agirait tout simplement d'invalider la psychanalyse ou de la renvoyer au domaine des « philosophies de la vie » pour cause de non-scientificité. Ces mises en cause ne sont pas nouvelles, mais leur violence et la forte médiatisation dont elles font l'objet nécessitent plus que jamais des réponses précises et argumentées. Au-delà des polémiques stériles, cet essai montre pourquoi et comment la psychanalyse est venue, dès son origine, proposer une appréhension scientifique du fait mental. La mise en évidence par Freud d'un « appareil psychique », d'un « appareil psychosexuel » est à la base de la forme de scientificité qui en résulte. L'auteur propose ici une relecture de la genèse et de la structure de cet appareil qui le conduit à formuler des hypothèses nouvelles sur les concepts de perception, de représentation, de pulsion, de traumatisme, mais aussi à envisager les modalités spécifiques d'évaluation de la psychanalyse.
Psychiatry --- Psychology --- Psychological Theory --- Psychological Phenomena and Processes --- Behavioral Sciences --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Psychoanalytic Theory --- Cognitive Science --- Psychoanalysis
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L'auteur poursuit ici le travail engagé dans son dernier livre La construction adolescente (érès, 2005) sur les nouvelles formes d'expressions de la souffrance du sujet. Dépressions, stress, anorexies, suicides, scarifications, incivilités, violences, hyperactivités, toutes ces pathologies prennent place dans le nouveau lien social tissé par les parlottes postmodernes, caractérisées par ce qui s'échange entre deux individus quand le moi devient la seule référence. Le discours dominant du libéralisme économique a bien retenu la première leçon de la psychanalyse : la satisfaction est le but égoïste de toute vie humaine. Mais il a oublié la seconde qui en est inséparable : toute jouissance ne peut être que limitée, incomplète pour préserver la cohésion du groupe social. Ce livre propose une lecture des effets, sur la subjectivité, de notre croyance libérale en une réalisation possible de la jouissance individuelle régulée uniquement par la loi de l'offre et de la demande et de notre credo postmoderne : « Au nom du droit à la parole et à la différence, aucune modalité de la jouissance ne peut être interdite ». Le sujet alors ne trouve plus que son corps ou le corps de l'autre pour faire arrêt à l'errance.
Philosophy --- Behavior --- Psychological Theory --- Psychological Phenomena and Processes --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Humanities --- Psychiatry and Psychology --- Psychoanalytic Theory --- Social Behavior --- Postmodernism
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Voici le premier ouvrage à souligner les paradoxes historiques qui traversent et fondent l'œuvre de Françoise Dolto : la relation paradoxale à Freud puisque l'œuvre est fondée sur des références à des auteurs hétérogènes au corpus freudien et la relation paradoxale à Lacan puisqu'elle donne l'illusion d'une communauté conceptuelle alors qu'une formalisation non structurale et psychogénétique est maintenue. Le bénéfice de cette lecture de « Dolto sans Lacan » est donc avant tout de favoriser l'identification des registres conceptuels qui ont caractérisé la spécificité de l'inscription de F. Dolto dans la pensée psychanalytique. Aux prises avec des phénomènes de cure qu'elle tente de formaliser par le concept d'image inconsciente du corps, F. Dolto chemine de façon singulière, vers les problématiques narcissiques : narcissisme pulsionnel, narcissisme négatif. Si donc sa clinique témoigne indiscutablement de cette appréhension, les formalisations auxquelles elle donne lieu demandent à être interrogées. Cet ouvrage est donc une élucidation fouillée des fondements de la pensée de F. Dolto et une actualisation de sa clinique, à partir de thèses contemporaines sur les questions du narcissisme et de ces atteintes. Très documenté « historiquement » (toute l'œuvre de F. Dolto en annexe, bibliographie et tableau synoptique) et cliniquement (nombreux cas cliniques sélectionnés pour leur valeur distinctive) le présent ouvrage est destiné avant tout aux psychothérapeutes, psychologues cliniciens, psychanalystes, (pédo)psychiatres et pédiatres.
Personality Development --- Psychological Theory --- Personality --- Psychological Phenomena and Processes --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychiatry and Psychology --- Narcissism --- Psychoanalytic Theory --- Self Concept --- Medicine --- Health & Biological Sciences --- Neurology
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Certaines questions se posent inévitablement pour tout chercheur ou intervenant travaillant dans le domaine de la petite enfance, et plus particulièrement pour ceux qui sont en contact avec des enfants présentant un retard mental : - Quelles sont les étapes du développement cognitif et communicatif précoce ? - Selon quels rythmes se développent les capacités cognitives en domaines distincts (permanence de l'objet, imitation, causalité, relations spatiales, etc.) ? - Selon quels rythmes les capacités communicatives pré-verbales évoluent-elles en différentes fonctions pragmatiques (attention conjointe, interaction sociale, régulation de comportement) ? - Quelles stratégies fonctionnelles cognitives et communicatives sont privilégiées ou s'avèrent déficitaires ? - Comment se lient et s'intègrent les capacités cognitives et communicatives précoces entre elles ? - Quelles pistes se dégagent pour l'évaluation du développement précoce ? Cet ouvrage aborde ces problématiques en proposant des réponses synthétiques et exhaustives : il aborde les aspects méthodologiques d'adaptation de l'évaluation du développement cognitif et communicatif précoce et des analyses quantitatives et qualitatives. Il propose également un modèle théorique original, intégrant plusieurs conceptions du développement précoce, qui donne lieu à une méthodologie d'évaluation et d'intervention individualisée (protocoles d'évaluation cognitive et communicative).
Age Groups --- Psychological Phenomena and Processes --- Delirium, Dementia, Amnestic, Cognitive Disorders --- Psychiatry and Psychology --- Persons --- Mental Disorders --- Named Groups --- Cognition Disorders --- Infant --- Mental Processes --- Child
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Depuis Freud, l'infantile, d'abord adjectif qualifiant la névrose et la sexualité, a été hissé au rang de concept, caractérisant l'ensemble des déterminants les plus précoces du sujet, qu'on les date, plus logiquement que chronologiquement, de l'époque de l'infans qui ne parle pas ou de la première résolution œdipienne. C'est une provocation à la réflexion métapsychologique que de proposer, au même rang conceptuel, le juvénile, mais aussi justement une déclaration épistémologique essentielle. En effet, pendant très longtemps, l'adolescence a été regardée comme un simple moment d'accomplissement du projet fantasmatique infantile et d'adaptation du moi à une nouvelle réalité. Il a fallu les avancées de quelques-uns et en particulier en France de Philippe Gutton, de ceux qui lui sont associés autour de la revue Adolescences, et de l'ensemble des fondateurs du Bachelier pour que soit posée cette question : les enjeux identificatoires de l'adolescence, constitutifs de la subjectivité de l'adulte, ne sont-ils que répétition plus ou moins adaptée des déterminants infantiles, ou obéissent-ils à une logique particulière, tout aussi primaire ?
Personality --- Age Groups --- Psychological Theory --- Persons --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Named Groups --- Psychoanalytic Theory --- Personality Development --- Adolescent --- Child
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S'il est source de bonheur, le bébé, dès sa conception et même dans les situations les plus ordinaires, cause inévitablement gêne, inquiétude ou souffrance. Sa réalité est forcément blessante, puisque toujours différente de l'idéal. Il peut ainsi susciter du rejet, de l'agressivité et même de la haine. Autant de mouvements que la pression familiale et sociale pousse à taire, voire à refuser de reconnaître comme siens, tant ils surprennent, génèrent honte et culpabilité, et sont contraires à ce que sont tenus d'éprouver de « bons » parents. Ce livre explore divers contextes où ces processus sont à l'œuvre, des plus habituels (autour de la grossesse et de l'accouchement, par exemple) aux plus douloureux (la grande prématurité ou l'annonce d'un handicap). Il tente enfin de penser la manière selon laquelle les professionnels de la petite enfance sont, tout autant que les parents mais sur un mode différent, pris dans cette violence et en quoi la reconnaissance de ces mouvements et leur élaboration sont essentielles à leur travail.
Behavioral Symptoms --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Family Relations --- Psychophysiology --- Psychological Phenomena and Processes --- Behavior --- Psychiatry and Psychology --- Family --- Psychology, Social --- Parent-Child Relations --- Stress, Psychological --- Emotions
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