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Cet ouvrage croise les récits de Max et Rémi, enfants placés, avec ceux de Cathy, Marie et Yvon, parents d'enfants placés, celui de Line, l'assistante maternelle de la fille de Marie, et celui d'Anne, l'assistante sociale qui accompagnait Marie, avec les témoignages de deux responsables d'institutions. « Pourquoi on nous a séparés ? » est au centre du questionnement des enfants et des parents. Ces récits éclairent d'une manière sensible et intelligente la manière dont ceux qu'on appelle « usagers » ou « clients » ont intériorisé le parcours difficile qui fut le leur, la place particulière qu'ils ont dû occuper et supporter. Voici donc non pas des « histoires » mais leur histoire d'enfant, de parent ou de professionnel, à entendre, à considérer pour analyser, étayer ou changer les pratiques sociales et médico-sociales en direction des enfants et de leurs parents en grande difficulté.
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French --- Parent and child (Law) --- Canadians.
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Réflexions d'un psychologue sur la désobéissance chez l'enfant.
Authority. --- Child psychology. --- Obedience. --- Parent and child.
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" Si nous, professionnels, nous nous prenons à rêver de rencontres paisibles et harmonieuses avec les parents, nous risquons fort d'être déçus : le champ des rencontres est inévitablement un champ de tensions et d'intérêts divergents, voire conflictuels ", nous rappelle Carlo Deana. Pourtant, parents et professionnels sont appelés, davantage que par le passé, à œuvrer ensemble pour le " bien-être " de l'enfant et " dans son intérêt ". Les raisons de ce changement sont à chercher dans les transformations profondes qui ont affecté la société dans ses fondements, ses institutions et particulièrement la famille, ses mœurs, son fonctionnement. Il n'en reste pas moins qu'aller à la rencontre des parents s'avère une démarche complexe qui demande aux professionnels de " s'envisager " dans une posture relativement inconfortable, tout à la fois arrimés à des repères solides et " aptes " au mouvement. Dans cet ouvrage, les auteurs invitent le lecteur à affronter les questions essentielles : quelles sont les intentions, les finalités, quel est le sens de ces rencontres avec les parents ? Comment créer un espace de rencontre où il s'agit de faire avec les parents, faire ensemble, créer du lien, trouver des possibilités d'alliance, et non pas faire pour les parents, à leur place, ou pire faire sans eux ? Qui définit l'intérêt de l'enfant et comment ? Comment accueillir, recevoir, entendre, sans juger, catégoriser, culpabiliser, réduire ? Pour que, embarqués sur le même bateau, parents et professionnels puissent, ensemble, avancer, chercher, s'affronter, prendre en compte les savoirs et savoir-faire de chacun, établir de nouvelles règles du jeu en tirant les leçons du passé.
Social workers. --- Educational assistance. --- Parent and child.
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A secure attachment system forms the foundation for a child's development. The often devastating impact of disrupted or insecure attachment on children's sense of self, and on their capacity to form attachments with new caregivers, can pose major challenges for foster and adoptive parents, as well as therapists and group staff. In this video series, the presenters describe the impact of disrupted attachment on the ways that children see themselves and interact with others, and how adults can respond most effectively. They explore such topics as setting limits, avoiding power struggles, providing structure, and building a trusting relationship. Their observations are reinforced by the accounts of foster and adoptive parents, group home staff, and former foster children. The presenters emphasize the importance of understanding what drive children's behaviors, rather than simply reacting to them. They provide concrete suggestions for containing negative behaviors and improving adult-child interactions
Attachment disorder in children --- Parent and child --- Foster home care
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Parenting. --- Parent and child. --- Parental acceptance. --- Child rearing.
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