Narrow your search
Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Dissertation
Flavius Josèphe, La Guerre des Juifs, III : édition, traduction, commentaire
Authors: ---
Year: 2006

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Leben als Phänomen : die Freiburger Phänomenologie im Ost-West-Dialog
Authors: ---
ISBN: 9783826032134 3826032136 Year: 2006 Volume: 13 Publisher: Würzburg : Königshausen & Neumann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comprendre la phénoménologie : une pratique concrète
Author:
ISBN: 2200268203 9782200268206 Year: 2006 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Destiné à introduire son lecteur au plus vif d'une philosophie qu'il serait particulièrement erroné de réduire à une doctrine, un système ou un entrecroisement de courants, cet ouvrage est né d'une intuition, et de la volonté de valider deux hypothèses: la phénoménologie, avant de se faire texte et interprétation de texte, est d'abord une " épreuve expérientielle " prêtant à compte rendu descriptif par un sujet singulier; elle est astreinte à se ressourcer constamment auprès d'autres disciplines : sa vitalité est à ce prix. Aller ainsi à l'encontre de l'idéal de pureté disciplinaire et du postulat de cohérence herméneutique revient à prendre un double risque. Celui d'avouer une défiance vis-à-vis du modèle philosophique dominant. Et celui de s'avancer en direction de la pratique, celle d'autres sujets (dans d'autres ancrages disciplinaires) ou du sujet lui-même (dans sa relation à l'expérience) jusqu'au point diabolique où la phénoménologie, à cette double mise en jeu, pourrait bien " perdre son âme ", et mourir de s'éprouver ! Natalie Depraz assume avec brio risques et paradoxe: une certaine dépossession de soi est condition, pour la phénoménologie, de conquête de sa plus haute liberté. Ce parcours orienté constitue la meilleure voie d'accès à la connaissance de la phénoménologie, dont les grandes spécificités sont présentées dans une logique foncièrement dynamique, et apporte un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions.


Book
Prolégomènes à l'histoire du concept de temps
Authors: ---
ISBN: 2070776441 9782070776443 Year: 2006 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Introduction à la phénoménologie contemporaine
Author:
ISBN: 9782729826970 2729826971 Year: 2006 Publisher: Paris : Ellipses-Marketing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une présentation d'un des courants majeurs de la philosophie du XXe siècle à travers l'analyse des oeuvres de Derrida, Desanti, Gadamer, Henry, Maldiney, Marion, Richir et Ricoeur.


Book
L'expérience retrouvée : Essais philosophiques 1.
Author:
ISBN: 9782296006751 2296006752 Year: 2006 Volume: 1 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Recherches phénoménologiques actuelles en Roumanie et en France
Authors: ---
ISSN: 16137388 ISBN: 348713263X 9783487132631 Year: 2006 Volume: 51 Publisher: Hildesheim Olms

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Der vorliegende Band vereinigt die Beiträge rumänischer und französischsprachiger Forscher der Deutschen und Französischen Phänomenologie. Ziel ist es, jungen Philosophen die Möglichkeiten zu geben, ihre Arbeiten Seite an Seite mit bereits etablierteren Persönlichkeiten, die ihre aktuellen Forschungen vorstellen, zu veröffentlichen. Sowohl philosophiegeschichtliche Studien zu Husserl, Scheler, Heidegger und einigen französischen Phänomenologen (vor allem Merleau-Ponty und Levinas) als auch thematische Untersuchungen über die „Grundbegriffe“ der Phänomenologie bilden den inhaltlichen Schwerpunkt des Bandes. Die Vielfalt der vorgestellten Arbeiten zeugt vom lebendigen Austausch innerhalb der phänomenologischen Studien, die in Osteuropa - und vor allem in Rumänien - stets aufs Neue originelle und hoffnungsvolle Forschungsrichtungen eröffnen.


Dissertation
La solitude ou l'individualité en questions : examen de la conception de la solitude chez Héraclite, Platon et Aristote

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Esthétique et phénoménologie en mutation.
Authors: --- ---
ISSN: 07739532 ISBN: 2930174358 9782930174358 Year: 2006 Volume: 21/22 Publisher: Bruxelles : La part de l'oeil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le champ de la phénoménologie est l’un des plus dynamiques tant de la recherche philosophique qu’en matière d’esthétique. Depuis la parution en 1991 du dossier de La Part de l'Œil consacré à “L’art et la phénoménologie” (volume rapidement épuisé) et la traduction dans ce cadre, par Eliane Escoubas, de la “Lettre de Husserl à Hofmannstahl”, abondamment commentée ensuite, quinze ans de travaux et de recherches justifient amplement le projet d’un nouveau bilan en cette matière. Le texte publié ici de Pierre Rodrigo résume une partie du chemin parcouru. L’on pouvait précédemment faire le constat “d’un consensus général en phénoménologie”, depuis Mikel Dufrenne, Henri Maldiney, Jan Patocka jusqu’à Michel Henri pour soutenir une “exemplarité de l’expérience esthétique”, pour penser l’art à partir de l’assurance “d’une proximité de nature entre l’attitude phénoménologique et l’attitude esthétique”. L’exploration du “Nachlass” (de l’œuvre posthume) et la traduction, en 2002, chez Million, du volume XXIII des Husserliana – volume abordé ici également par Rudy Steinmetz – témoignent de la volonté opiniâtre de Husserl de “se porter […] à la hauteur […] du phénomène esthétique” et de penser, tout au contraire du consensus susmentionné, “l’irréductibilité de l’esthétique à la phénoménologie”. Pierre Rodrigo note combien “le sens du phénomène esthétique”, “ le questionnement du statut phénoménologique de l’image et de l’imagination”, “l’étrangeté du phénomène esthétique [sont devenus] pour lui [Husserl] une source de perplexité croissante”, “l’occasion d’une nécessaire remise en chantier de sa théorie”. Husserl recourt au concept de “fiction perceptive”, “sorte de simulacre délié de toute référence au modèle et à l’image-copie” pour rendre compte de “l’irréductible résistance du phénomène esthétique”. De même Eliane Escoubas, reprenant Merleau-Ponty, montre comment un “noyau d’absence” au cœur du visible fait de l’œuvre d’art non un “aller au-delà” mais un moyen de “sortir de soi”, “d’être absent de [soi]-même”. Tant les textes de Thierry Lenain, Maud Hagelstein et Tristan Trémeau consacrés au questions soulevées par une mise en relation de l’art minimal et conceptuel avec la pensée phénoménologique que la contribution de Luc Richir reliant Emmanuel Levinas et la psychanalyse ou la recherche de René Lew proposant une lecture croisée du logos chez Heidegger et chez Lacan ou encore le travail de Danielle Lories confrontant Merleau-Ponty et Hans Jonas sont ici, parmi d’autres, des signes des mutations en cours dans le champ de l’esthétique et de la phénoménologie.


Book
L'idée d'humanité
Author:
ISBN: 9782253082842 2253082848 Year: 2006 Volume: 4394 Publisher: Paris : Librairie Générale Française (L.G.F.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by