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L'intérêt considérable de la théorie de la culture défendue par Dan Sperber, dans son livre La contagion des idées, est d'expliciter plus fermement que de coutume les présupposés ontologiques d'une approche atomiste dans ce domaine. L'ethnographe présuppose qu'il y a dans le monde, non seulement des personnes, mais des idées. Comment les idées sont-elles dans le monde ? Le "monisme ontologique" de Sperber consiste à refuser de multiplier les genres d'entités. Les idées sont donc, selon lui, des entités matérielles au même titre que les personnes. Pourtant, le véritable problème ontologique qui se pose au sujet des idées n'est pas de décider si elles sont des objets matériels ou plutôt des objets immatériels, mais de savoir si leur mode d'être est celui des objets ou s'il est d'une autre catégorie que celle des objets.
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Herbert Feigl (1902-1988) est le premier membre fondateur du Cercle de Vienne émigré aux États-Unis. Son maître Moritz Schlick (1882-1936), avec qui il correspond de 1923 jusqu’en 1935, exerce une influence sur sa réflexion concernant la théorie physique dans la question du physicalisme. Le problème des fondements de la biologie et de la psychologie, au centre de l’essai de Feigl Le « physique » et le « mental » (1958) ne trouve de solution provisoire que dans les tentatives de la psychologie béhavioriste de se rapprocher d’une conception scientifique du monde. Une nouvelle forme de langage dans le domaine du psychique est exigible. Cette nouvelle méthode de l’analyse logique définit un nouvel empirisme et un nouveau positivisme. Une nouvelle théorie de l’identité doit être construite entre les critiques de Carnap et les espoirs des neurosciences naissantes. L’autocérébroscopie, son invention du cerveau en train de se voir penser, a été le moyen pour l’empirisme de résoudre le paradoxe de la traduisibilité des énoncés concernant les objets physiques en énoncés concernant les données phénoménales. En allant de la physique au mental, Feigl propose en philosophie un matérialisme non réductionniste qui renouvelle la traduction des énoncés et qui établit les conditions d’un cerveau conscient de son corps.
Mind and body --- Science
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What are the origins of human difference? The Hand, which is the first part of a bold philosophical inquiry into the nature of the difference between human beings and other animals, argues that it is the result of a complex sequence of events which began several million years ago with the evolution of the human hand.Possession of a fully developed hand profoundly transformed the relationship of the human being to its own body, thus altering the relationship between humans and the natural world. The interaction of the hand with the rest of the body brought about self-consciousness and laid the foundations for the unique sense of agency that is experienced by humans. Crucially, the hand inspired the tool-use that has come to dominate human life and which has led to the emergence of the complex symbolic systems - most importantly language - that underpin civilisation.The book also celebrates the hand in human life: the almost miraculous complexity of its manipulative, exploratory and communicative functions. Raymond Tallis combines philosophical reflection with a light-hearted look at gestures, the role of each finger, the origins of numbers - and the case for and against what he names 'handkind'.The Hand is the first of three volumes. The other titles are I Am: A Philosophical Inquiry into First-Person Being and The Knowing Animal: A Philosophical Inquiry into Truth and Knowledge.
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Containing entries on historical and contemporary figures, this book explains the importance of the debates and how the field has been shaped. It includes a range of philosophy of mind, from Plato and Leibniz to externalism and the frame problem, from Husserl to neural Darwinism, and from mental causation to the problem of consciousness.
Philosophy of mind --- Philosophy --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology
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Faut-il vraiment fusionner esprit et corps ou faut-il, comme nous avons encore trop souvent tendance à le faire, les séparer ? Sur cette question décisive, l'ambition de ce livre est d'aller au-delà des contro-verses interminables entre théoriciens. Pascal-Henri Keller propose plutôt une réflexion sur la juste place qu'il convient d'accorder au corps et à l'esprit dans leurs dimensions propres. À partir de ce que chacun dans sa vie intime peut ressentir. Voici donc l'histoire de Mme Marie qui ne pouvait pas avoir d'enfant, de Mlle Fabiola en proie aux tourments de la déprime, de M. Jean qui perd le sommeil, de l'hyperactif Jojo ou encore de la violence de M. Diabolo. Autant de parcours singuliers qui nous montrent le pouvoir de la parole sur le corps.
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Philosophical anthropology --- History of philosophy --- Theory of knowledge --- Philosophy of mind. --- Philosophy of mind --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Philosophy --- Cognitive science --- Metaphysics
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David Papineau presents a controversial view of human reason, portraying it as a normal part of the natural world, and drawing on the empirical sciences to illuminate its workings. In these six interconnected essays he discusses both theoretical and practical rationality, and shows how evolutionary theory, decision theory, and quantum mechanics offer fresh approaches to some long-standing problems. - ;David Papineau presents a controversial view of human reason, portraying it as a normal part of the natural world, and drawing on the empirical sciences to illuminate its workings. In these six i
Philosophy of mind. --- Naturalism. --- Reason. --- Mind --- Intellect --- Rationalism --- Materialism --- Mechanism (Philosophy) --- Philosophy --- Positivism --- Science --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology
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